Boches, Alboches ou Frisés ? Qu'en pensez vous ?

Rutilius

Boches, Alboches ou Frisés ? Qu'en pensez vous ?

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Dictionnaire culturel en langue française, sous la direction d’Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2005, en quatre tomes. Tome II., D. à L.

« FRIDOLIN n. m. [1880 ; emprunté à un prénom allemand, dimin. de Friedo, dér. de Fritz —> fritz ].

Fam. et péj. Vieilli. Soldat allemand (surtout pendant la Seconde Guerre mondiale) ; par ext. Allemand. —> frisé, fritz. " Les Fridolins tirent avec une monotonie parfaite, les arbres et les branches semblent tomber en tous lieux." (Roger Nimier, Le Hussard bleu). » (op. cit., p. 1182)

« 2. FRISÉ n. m. [1941, in Esnault ; altér. de Fritz, prénom allemand (—> fritz), d’après frisé].

Fam. et péj. (Vieilli). Allemand ; soldat (durant la Seconde Guerre mondiale). —> fritz, fridolin, frisou. » (op. cit., p. 1186)

« FRISOU n. m. [v. 1940 ; de 2. frisé, suff. plais.].

Fam., vieilli. Allemand, soldat (pendant la Seconde Guerre mondiale). —> fridolin, frisé, fritz. " Dis, le Frisou, quand est-ce qu’on va rentrer chez nous ? [...] " (Sartre, La mort dans l’âme). » (op. cit., p. 1187)

« FRITZ n. m. invar. [v. 1914 ; emprunté au prénom allemand Fritz, dimin. de Friedrich, correspondant à Frédéric].

Fam., vieilli. Soldat allemand (pendant la Seconde Guerre mondiale) ; par ext. Allemand. —> fridolin, frisé, fritz. Les Fritz. " Dis donc [...] les Fritz, quand ils vont ariver, tu crois qu’ils vont tous nous descendre ? " (Robert Merle, Week-End à Zuydcoote). — Fritz et les mots de la série sont nettement moins péjoratifs que boche et chleuh. » (op. cit., p. 1189)
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 12, 2022 11:27 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
thio

Re: Boches, Alboches ou Frisés ? Qu'en pensez vous ?

Message par thio »

Bonjour

et merci à tous
En conclusion je conseille donc aux professionnels chargés de l'adaptation de films historiques sur 14-18 de venir jeter un coup d'oeil sur le forum.
L'appellation "Frisés" employée dans un film de 14-18 serait donc bien un anachronisme.

Bien cordialement
Pierre
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Gaston Esnault, dans son dictionnaire de 1919 ( http://archive.org/details/lepoilutelquilse00esnauoft) , ne relève que les expressions suivantes :

Image
Image
Image
Image
Image

Point de "frisé": il faudra attendre une autre guerre...

Cordialement,

Régis
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Et merci Régis pour cette précision qui fait référence puisque émanant d'un agrégé de grammaire.
Je note au passage que les expressions "Frigolins" et "Fritz" étaient utilisées a priori dans les dernières années de la guerre.

Cordialement
Pierre
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,
« FRITZ n. m. invar. [v. 1914 ; emprunté au prénom allemand Fritz, dimin. de Friedrich, correspondant à Frédéric].
Attention Daniel je pourrais mal le prendre... :lol:

Faut dire que de leur côté les allemands nous appellent les Michel...

Il y a quelques semaines je me suis "promené" dans un cimetière allemand de ma région, le nom de ce soldat m'avait frappé.
Image
De là à dire qu'il porte bien son nom, il n'y a qu'un pas.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Rutilius

Boches, Alboches ou Frisés ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Rutilius »

Bonjour Frédéric,

Attention Daniel je pourrais mal le prendre... »
Alors que direz-vous de : « Travailler pour le roi de Prusse » — sous-entendu Frédéric II —, expression communément attribuée à Voltaire, son protégé d'un temps !
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 12, 2022 11:34 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Daniel
Alors que direz-vous de : « Travailler pour le roi de Prusse. » – sous-entendu Frédéric II –, expression communément attribuée à Voltaire, son protégé d'un temps !
Je dirais que j'ai déjà travaillé pour le roi de Prusse... assurément ! :lol:

Bien amicalement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Image
source Bulletin des réfugiés du 20 novembre 1915 sur Gallica

Le terme de "boche" a-t-il servi d'insulte contre les réfugiés du Nord en 40, ou bien "frisé", plus à la mode, l'a remplacé ?

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Le terme de "boche" a-t-il servi d'insulte contre les réfugiés du Nord en 40,
Bonjour,
S'il s'agit des réfugiés du nord de la France ( et les Belges) qui avaient connu l'occupation de 14-18, oui je peux témoigner que le terme "boche du nord" a été utilisé, par des civils plus au sud ...... Frisé, fridolin désignait les soldats allemands.
Cordi-alement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour,
S'il s'agit des réfugiés du nord de la France ( et les Belges) qui avaient connu l'occupation de 14-18, oui je peux témoigner que le terme "boche du nord" a été utilisé, par des civils plus au sud ...... Frisé, fridolin désignait les soldats allemands.
Cordi-alement
Alain
bonjour à toutes et tous
Pour ma part, je n'ai entendu parler de "boches" que pour les allemands. Concernant les belges et les familles du Nord qui ont séjourné en Bretagne au début de la 2è Guerre, j'ai toujours entendu le terme de "réfugiés". D'ailleurs les "indigènes bretons" et les "réfugiés" s'appréciaient et ont gardé des liens épistolaires longtemps après la guerre.

C'est curieux cette différence de comportement entre le sud et l'ouest de la France. Bon, je ne vais pas me faire des z'amis... mais, j'ajoute qu'à l'époque, c'étaient les méridionaux ( et également les parisiens) qui n'étaient pas trop en odeur de sainteté ...par chez moi, dans le far ouest. [:geneamar:9]
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »