Bonjour,
UN tres grand nombre d'archives concernant les bâtiments militaires étaient conservés dans les secteurs, arrondissements et directions des travaux du génie. malheureusement dans les années 60/70 nombre de ces archives ont été détruites (il y eut le m^me phénomène dans nombre de bibliothèques de garnison en ce qui concerne les livres) je le sais car à l'époque mon père était officier du génie chef de secteur puis d'arrondissement et il a du détruire (dans différentes affectations) (par le feu) de très nombreux documents "sans intérêts" Il en a sauve un certain nombre: documents sur la ligne maginot du rhin, plans de l'époque vauban, cartes d'Alsace du second empire récupérés par les prussiens donc multitamponnées , devis du XIX siecle, registres de contabilite de pla place d'aix des années 1821 et plans de casernement d'aix des années 1850
L'atlas des affuts cuirassés tournants de 1885 du major Schumann du génie prussien des cartes du vieil Armand de 1942 établies par le Wehrkreiss etc histoire technique de l'artillerie du general Challeat (que les tomes 1816/1880 (théoriquement détruit par la bibliothèque de garnison de Fort de France
Donc il y à des chances que nombre de documents se trouvent dans des collections privées le reste ayant été versé aux archives de défense, mais dans les restructurations de l'armée avec fermeture de nombreuses implantations du génie (et de casernes) nul doute que beaucoup de documents ont disparus au mieux sauvés quand le responsable s'interessait aux documents et aux livres au pires passés au pilon
On a du mal à s'imaginer la folie destructrices de documents dans les années 60/70 / 80 qui concernait tout ce qui n'était pas la "grande histoire"
Cordialement
Pierre
archives des casernes
Re: archives des casernes
pierre
Re: archives des casernes
Bonjour,
Il conviendrait que Pierre/Skyrix précise sa recherche, son projet, je n'arrive pas à saisir, si vous cherchez des informations sur un lieu de casernement précis et son évolution ou sur les unités qui ce sont succédées.
Il peut y avoir des informations parfois aux archives municipales et/ou archives départementales pour les batiments. Sans certitude
dans les journaux locaux, il faut les éplucher, des informations sur les mouvements des régiments dans une ville donnée.
Cordialement,
Frédéric
Il conviendrait que Pierre/Skyrix précise sa recherche, son projet, je n'arrive pas à saisir, si vous cherchez des informations sur un lieu de casernement précis et son évolution ou sur les unités qui ce sont succédées.
Il peut y avoir des informations parfois aux archives municipales et/ou archives départementales pour les batiments. Sans certitude
dans les journaux locaux, il faut les éplucher, des informations sur les mouvements des régiments dans une ville donnée.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre