Arrivée au 158 RI de la classe 1915

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
violette

Re: Arrivée au 158 RI de la classe 1915

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Voici une question a priori limpide, dont la réponse ne semble pas évidente, aussi me risquai-je à la poser ici, après avoir longuement mâché mon crayon et erré dans les méandres du web en général et forum en particulier :
Quand un soldat de la classe 1915 a-t-il pu être incorporé au 158 RI ?
- J'ai cru comprendre que l'instruction se passait d'abord au dépôt puis dans un 9ème bataillon, avant que le soldat ne soit versé dans son régiment.
- J'ai aussi lu que, pour la classe 1915, l'instruction avait duré 4 à 5 mois, avec un contre-témoignage sur le blog de Stephan, André Récapet ayant passé 6 mois au dépôt, puis 3 mois au 9ème bataillon...
- J'ai trouvé un autre soldat de la classe 1915 fait prisonnier à La Targette le 9 mai 1915.
- Plusieurs arrivées de renfort au 158 RI, dont certains en provenance du 149 RI, c'est écrit, : 30 mars, 9, 12, 18 et 20 mai...
Bref, rien de précis. Je nage.
Quelqu'un a-t-il des précisions, voire un (des) témoignage(s) à m'apporter ?
L'incorporation de ces jeunes recrues a-t-elle pu se faire d'un coup ? Ou au contraire au coup par coup, ce qui me compliquerait sérieusement la tâche ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Violette,
Voilà ce que j'ai pu voir au sujet de la classe 1915, pour les cantons qui m'intéressent, en me basant sur des mentions du type "aux armées" ou "en renfort" que l'on peut trouver sur les fiches matricule :
incorporés le 18 décembre 1914, les termes "aux armées" "en renfort" "au front" sont utilisés de mars à décembre 1915. Les données sont peut-être lacunaires.
Maintenant en regroupant par unités correspondant aux dates des expressions susdites, et bien l'empan peut lui aussi être assez large, même lorsque le conscrit restait ne changeait pas d'unité entre l'unité d'incorporation et la 1ère unité "aux armées".
Bon je ne sais pas si j'ai été assez claire (ni même si j'ai bien compris ta question mon activité neuronale à cette heure étant assez limitée).
Alors un exemple sur le 72e RI (bon la quantité est réduite)
Pour 3 affectés au 72e RI (1ère affectation), 1 partit en renfort, en mars, un autre "aux armées" en avril et le 3e "aux armées" en décembre, les 3 au 72e RI.
J'espère t'avoir été utile.
Amitiés
Valérie

violette

Message par violette »

Bonsoir Valérie,
Merci de ta réponse.
Tu es malheureusement extrêmement claire : même pour un régiment donné, un soldat de la classe 1915 a pu être incorporé entre mars au plus tôt et décembre au plus tard. En ce qui concerne celui que je piste, la période est plus courte puisqu'il est tombé en octobre...
Amitiés,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir à tous,
pour un sapeur de la classe 15 habitant dans le lot:
Il arrive le 20 décembre 14 au dépot du 2°RG à Montpellier d'où il repart le 10 avril pour le front
Cordialement
Dominique
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique,
Merci de votre réponse.
A la reflexion, étant donnée la position du 158 RI en 1915, en plein dans les offensives d'Artois, on peut raisonnablement penser que mon homme est plutôt arrivé dans les délais de votre sapeur : il y avait là un urgent besoin de troupes fraîches.
Ce n'est, hélas, qu'une hypothèse personnelle, impossible à valider en l'absence d'informations complémentaires. :cry:
Cordialement,
Violette
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
A ceux que l'instruction de la classe 1915 et son arrivée en Artois passionnent - Je ne dois tout de même pas être la seule !!!! Si ? Bon. - voici un témoignage interessant :
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _570_1.htm
Le sergent concerné appartenait au 21 RI mais son parcours ressemble certainement beaucoup à celui de mon soldat.
Cordialement,
Violette
coterie

Message par coterie »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique,
Merci de votre réponse.
A la reflexion, étant donnée la position du 158 RI en 1915, en plein dans les offensives d'Artois, on peut raisonnablement penser que mon homme est plutôt arrivé dans les délais de votre sapeur : il y avait là un urgent besoin de troupes fraîches.
Ce n'est, hélas, qu'une hypothèse personnelle, impossible à valider en l'absence d'informations complémentaires. :cry:
Cordialement,
Violette
bonjour
mes recherches sont sur le 158è RI, un grand oncle de la classe 1915 de cahors, fait ses classes à (le 25/11/1916 la valbonne ou la vabonne), il dit qu'il y reste jusqu'au 16 décembre 1916, et qu'il va monter au front, il est tué le 26 octobre 1917 au chemin des dames à la bataille de la MALMAISON.
Répondre

Revenir à « Infanterie »