Fraternisations, 11 novembre et JMO

Eric Mansuy

Re: Fraternisations, 11 novembre et JMO

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la préparation de mon projet pédagogique de la rentrée sur le film Joyeux Noël (et plus généralement sur les fraternisations, trêves et ententes), je suis à la recherche d'extraits de JMO concernant le 11 novembre 1918 et les jours suivants. Toutes les unités, tous les secteurs m'intéressent. Je m'explique, je cherche des choses de ce genre (même très brèves) :

"11 novembre 1918 :
A onze heures, cessation des hostilités par suite de l'armistice conclu entre les alliés et l'Allemagne.
Les troupes conservent leurs emplacements de combat.
Une vingtaine d'Allemands, peu après la cessation des hostilités, se présentent sans armes devant nos lignes ; ils sont pris et faits prisonniers.

12 novembre 1918 :
Sans changement. Les troupes continuent à occuper leurs emplacements de combat.
Les Allemands tiennent toujours les lignes mais leurs sentinelles sont sans armes. L'ennemi se livre à des démonstrations bruyantes de joie et d'allégresse.

13 novembre 1918 :
...
Un Allemand se présente devant nos lignes ; il est pris et fait prisonnier."
(extraits du JMO du 163e R.I.)

Merci d'avance pour votre aide !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Je n'ai pas de passages de JMO pouvant apporter quelque chose à votre projet pédagogique. En revanche, je me souviens que l'Almanach du combattant dans un de ses numéros d'après la 2° GM avait fait raconter à ses lecteurs leurs souvenirs des 10-11-12 novembre 18. Ces témoignages étaient fort divers et de ce fait très intéressants si ma mémoire est bonne.

Si vous ne connaissiez pas ce receuil, je ferai une recherche dans les strates profondes de mes archives.

Bien cordialement votre

Remi Hébert

/
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Rémi,
Comme d'habitude, j'accepte votre offre avec plaisir et intérêt. Rien ne presse, rassurez-vous !
Merci d'avance et à titre de revanche.
Très cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »