Le 96e RI en octobre 1918 - Forêt de St Gobain (02)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Alain ORRIERE

Re: Le 96e RI en octobre 1918 - Forêt de St Gobain (02)

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour JCD

Mon grand-oncle André CALLOT est blessé le 2 novembre 1918 a BRIE
(cuisse droite par eclat de grenade ) avec le 80RI

LE JMO de ce regiment (que j'avais recopier au SHD de Vincennes il y a longtemps est detaillé pour cette periode )

J'espere vous avoir aidé avec cette petite contribution

Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
JCD

Message par JCD »

Bonjour à tous
Merci à Alain ORRIERE pour cette dernière indication.

Je vois avec grand plaisir que mon sujet, bien qu'assez ancien, se nourrit petit à petit.

Mais là, j'ai un peu de mal à comprendre: Brie est délivré le 13 octobre apparemment sans combat mais après une "promenade de santé" plus qu'épuisante. Le 96e RI a ensuite poursuivi vers la Serre si ma mémoire est bonne. Du 18 octobre au 5 novembre, ce sont des éléments du 1er hussard qui cantonnent à Brie après leur exploit à la ferme d'Aumencourt (Commune de Couvron). Le 80e, lui cantonne à Fourdrain après avoir délivré le village le même jour (sans combat également). Une ou plusieurs mines à retardement explosent à Fourdrain le 17 octobre faisant le jour même environ 20 morts et 40 blessés. Les victimes, au nombre de 27 en réalité, sont inhumés le lendemain devant un représentant du Gl Deville, cdt le 16e CA. .Une Carte-postale vendue dernièrement sur Delcampe montre un cimetière spécialement dédié à ces victimes (il n'existe plus aujourd'hui.

Donc il serait pour moi très intéressant de savoir comment votre grand-oncle a pu être blessé par une grenade à Brie le 2 novembre.

Je suis preneur de toutes les informations.
Merci d'avance.
Jean-Claude
Jean-Claude
Alain ORRIERE

Bonjour JCD

Je viens de re lire mon vieux cahier de notes 80RI
2 novembre patrouilles de contact et étude d'un coup de main (mon oncle faisait parti des groupes francs et etait toujours volontaire pour
les missions )est-ce cela???? et il y a des coups de mains 80RI a ces periodes Toujours est-il que je n'ai pas trouvé le nom de BRIE dans ce jmo mais POUILLY S SERRE CRECY S SERRE etc....
Pour sa blessure c'est ce qui est inscrit au AD de PARIS (cheville ou cuisse droite par eclat de grenade le 2 novembre 1918 a Brié )
Désolé je n'ai pas d'autres renseignements plus precis
En vous souhaitant une bonne journée
JCD

Message par JCD »

Bonjour Alain

Merci pour cette réponse
Voilà en trois mots comment je résumerais de manière "simpliste" ce qui s'est passé à partir du 11 octobre dans cette région et pourquoi (si je dis une grosse bêtise, je connais un de nos amis, Eric de Florian par exemple, qui saura me remettre dans le droit chemin). Le massif de Saint-Gobain constitue une sorte de verrou de la "ligne Hindenburg", redouté par les armées alliées. Dans la mesure ou l'attaque frontale n'est plus guère "à la mode" depuis l'attaque du Chemin des Dames, la stratégie est donc le contournement. Ainsi, les attaques sont menées de part d'autre et le massif tombe de lui-même. L'armée Allemande abandonne les lieux, non sans laisser de pièges ("spécialité maison"). La poursuite doit être assurée principalement par les 31e et 32e division (au centre) du 16e CA, Xe armée Mangin. Toutes les deux atteignent leur 1er objectif (l'ancienne RN 44, aujourd'hui CD 1044) le 13 octobre en fin de matinée. L'objectif réel est la rivière La Serre (et la Souche son affluent), deuxième ligne de fortification Allemande (Hunding stellung) qui donnera lieu à une bataille sanglante dont on entend peu parler mais qui fut néanmoins sanglante. Peut-être une des dernières grandes batailles de la 1ère GM ? Mais c'est une autre histoire. Ce qui explique que vous trouviez dans les JMO, les noms de Pouilly, Crécy, etc. sur Serre.

Brie, Fourdrain, Crépy et autres sont des lieux de repos en arrière des lignes.

Donc, il y a plusieurs hypothèses :
- Votre grand-oncle a été blessé à Brie le 2 novembre et dans ce cas il s'agit d'un accident. Mais j'en doute car le 80e est reparti de Fourdrain le 27 octobre vers la Serre. Le 2 novembre, le JMO du rgt signale un coup de main (région de Pouilly-sur-Serre)
-Le lieu que vous indiquez "Brié" pourrait être un lieu-dit de cette région (Pouilly/Crécy), ce qui me semblerait plus logique et votre grand-oncle aurait été blessé au cours de ce coup de main, ce qui s'accorde assez bien avec ce que évoquez concernant son volontariat.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Claude
Jean-Claude
Alain ORRIERE

Bonjour Jean-claude

N"ayant aucun document de mon grand-oncle precisant ce qui c'est passé le 2 Novembre 1918 du coté de Brié ,je pense que vos hypotheses sembles etre vraissemblables en ajoutant qu"il y a eu peut-etre aussi des erreurs d'ecritures ou de noms a l'epoque lors de la transcription des faits(.J'ai relevé Brié et non BRIE )peux-etre un lieu-dit comme vous le sugerrez,toujours est-il que mon grand-oncle avait obtenu sa croix de guerre en juillet de cette meme année pour un coup de main avec le 80RI a Nomény en LORRAINE le 8 juillet 1918 ( cité a l'ordre du régiment numero 262 du 10 Juillet 1918 ) et qu'il etait volontaire pour ce genre de mission. Peux-etre a-t-il participé a ce coup de main du 2 Novembre a Brié ;ou alors peux-etre a-t-il eté blessé par un accident de grenade ou un eclat d"obus ?????? on ne le saura jamais je pense; Seul des temoignages ecrits carnets ou lettres etc...peuvent authentifier les faits
Je ne peux vous en dire plus et vous remercie de vous etre interessé a cette journée du 2 novembre proche de l'Armistice et dont a cette periode les combats etaient encore tres violents dans la reprise du massif de Saint-Gobain comme vous le precisez

Je vous souhaite une bonne journée

ORRIERE Alain
gaetanmazet

Message par gaetanmazet »

bonjour si quel qu un peut m aider je suis sur les traces de mon arriere grand père

Nom : MAZET Prénoms : Félix
Conflit : 1939-1945
Grade, unité : 87e G.R.D.I. [Cavalerie/A.B.C.] - G.R.D.I. Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie
Formé à Batan, Tébessa et Carcassonne, rattaché à la 87e D.I.d'Afrique en 1939-1940
Complément :
Matricule, recrutement :
Date de naissance : 23/06/1905
Département ou pays : 11 - Aude
Commune de naissance : Ribaute
Genre de mort : Tué à l'ennemi
Mention Mort pour la France : Oui, cote AC 21 P 90133
Date du décès : 22/05/1940
Département ou pays : 02 - Aisne
Commune du décès : Saint-Gobain

J ai appellé a la mairie de saint gobain et je ne trouve aucune traces de lui il n apparait pas sur le monument au morts d aprés des document il serait dans un cimetiere allemand.
Si quelqu un peut m aidé ca serai sympa merci d avance
gaetanmazet

Message par gaetanmazet »

bonjour si quel qu un peut m aider je suis sur les traces de mon arriere grand père

Nom : MAZET Prénoms : Félix
Conflit : 1939-1945
Grade, unité : 87e G.R.D.I. [Cavalerie/A.B.C.] - G.R.D.I. Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie
Formé à Batan, Tébessa et Carcassonne, rattaché à la 87e D.I.d'Afrique en 1939-1940
Complément :
Matricule, recrutement :
Date de naissance : 23/06/1905
Département ou pays : 11 - Aude
Commune de naissance : Ribaute
Genre de mort : Tué à l'ennemi
Mention Mort pour la France : Oui, cote AC 21 P 90133
Date du décès : 22/05/1940
Département ou pays : 02 - Aisne
Commune du décès : Saint-Gobain

J ai appellé a la mairie de saint gobain et je ne trouve aucune traces de lui il n apparait pas sur le monument au morts d aprés des document il serait dans un cimetiere allemand.
Si quelqu un peut m aidé ca serai sympa merci d avance
pacocimedatl

Message par pacocimedatl »

Bonjour à tous.

Nouvel arrivant, je me permets d'entrée de jeu de vous demander votre contribution. La moindre petite information permettant de ma guider sera la bienvenue.

Le centre de ma recherche est l'histoire du village dans lequel j'ai élu domicile : Brie (02), toujours très lié à celui de Fourdrain, situés tous les deux sur le versant nord du massif forestier de Saint-Gobain.
La Grande Guerre n'a laissé aucune trace écrite ou presque dans les archives communales. Curieusement, le registre de délibération du Conseil municipale pour cette période a disparu.

Brie se trouve dans un vallon en bas de pente du massif forestier

Ce que je sais :
Le village (d'une centaine d'habitants à l'époque) a reçu la croix de guerre.

L'armée allemande a crée une nouvelle route d'accès au massif (la route d'origine étant peu adapté à la circulation d'engins ou d'attelages) pour aménager des fortifications en forêt ( ligne Hindenburg).
Plusieurs maisons ont souffert (dont celle qui est la mienne aujourd'hui) ou ont été détruites.

J'ai trouvé des balles Françaises ou des douilles en assez grande quantité en effectuant des travaux dans ma cour.

Ce que l'on m'a dit (informations à vérifier donc) :

On s'est battu au-dessus du village. Des arbres contiendraient encore des éclats. Pour ma part, j'ai fait du bois dans la forêt communale et je n'ai rien trouvé.

Le château de Fourdrain a été miné par les Allemands (C'est sûr, l'ancien château a totalement disparu, et une autre bâtisse a été construite dans les années 1920 sur un autre emplacement).

L'église du même village a également était minée. Le détonateur aurait été relié à une chaise et déclenché par des soldats Français entrant dans l'édifice. J'avais donc pensé que ce triste épisode était lié à la libération du village en 1918. j'ai maintenant un doute (voir ci-après) sur sa véracité même.

Ce que j'ai appris grâce à ce forum et en particulier grâce à l'excellent travail de Marcds :

On lit sans le JMO du 96e RI (Béziers) :

Le 26 septembre, le Régiment prend possession du secteur de Moyenbrie, à l'est des ruines de Coucy-le-Château, face au massif boisé de Saint-Gobain, la puissante charnière de la ligne Hindenburg.

Bousculé en Champagne, enfoncé dans la Somme, l'ennemi devra abandonner bientôt devant nous la haute forêt de Coucy si puissamment organisée. Afin de suivre minute par minute les intentions de nos adversaires, de fréquentes et téméraires incursions sont exécutées, parfois en plein jour, sur le front du régiment devant Bassole-Aulers, Aulers, La Croix-de-Bois. Le 28 septembre, le lieutenant Plaisir réussit une très belle opération capturant 20 prisonniers et une mitrailleuses.

Bonjour, je reviens de temps en temps sur le site essayer de reconstituer le trajet du 96 RI , et pour vous dire que j'ai une citation et médaille décernées à mon grd père pour cette action, les prisonniers, (la citation ne parle pas de mitrailleuse). pacocimedatl.@+

Le général Mangin félicite le régiment pour l'activité qu'il déploie dans son secteur.

Le 12 octobre, pressé de tout part, l'ennemi lâche pied, talonné par nos bataillons qui se lancent à sa poursuite et traversent de nuit la foret de Saint-Gobain au milieu des pires difficultés. Les Allemands ont méthodiquement préparé Lleur retraite. Les routes, coupées par d'énormes entonnoirs de mine, sont de plus, obstruées en pleine forêt par de grands arbres soigneusement abattus. Des pièges de toute nature sont semés sous nos pas (obus amorcés, mines à retard, effondrements, etc..). Surmontant tous les obstacles, le Régiment débouche de la foret de Saint-Gobain par Morieulois à l'aube du 13 et découvre la vaste plaine de Laon.

A 11 heures, le chef de bataillon Escarguel, officier supérieur adjoint au chef de corps, guidant les éclaireurs du 3e bataillon, entre à leur tête dans Crépy-en-Laonnois, dont les habitants, ivres de joie, ont peine à croire une si prompte délivrance. Cinq soldats Allemands sont fait prisonniers.

A 13h30, le 2ème bataillon atteint Brie.

Ensuite, les deux bataillons regroupés se dirigent vers la Serre (ordre de marche reçu à Crépy à16h25)

Dans la nuit du 13 au 14, malgré de très violentes rafales de mitrailleuses, Vivaise est dépassé. Le Régiment qui ne cesse d'être en flèche marque un temps d'arrêt devant Chéry-les-Pouilly qui est enlevé le 15 par le bataillon Pebay (IIIe), dont les éléments avancés poussent jusqu'au contact de la Hunding-Stellung très fortement organisée et enlèvent deux mitrailleuses.

Ce sera ensuite la bataille de La Serre au cours de laquelle le régiment sera décimé.

Ce que je constate ou déduit :

Fourdrain n'est pas mentionné. Pourquoi ? Le village est à quelques centaines de mètres de Brie Il n'est pas possible de l'ignorer pour continuer à progresser vers le nord. Fut-il libéré par un autre régiment ?

Il n'y avait plus de troupes combattantes Allemandes en ordre dans ce secteur. Sinon des combats auraient été signalés et les deux bataillons auraient sans doute mis plus longtemps à se rassembler (Ils le sont apparemment avant 16h). Brie et Crépy sont à environ une demi-heure de marche.

En résumé deux questions :
Que s'est-il passé à Fourdrain en octobre 1918 ?
Puisqu'il ne s'est rien passé à Brie, de quand datent les destructions déjà citées dans le village (1914 ? ) et quelles étaient les troupes en présence ?

Voilà. Ce n'est pas facile mais, le moindre indice peut cacher une mine de renseignements.
Merci par avance.
Cordialement

Répondre

Revenir à « Infanterie »