150e RI Vienne le Chateau Bois de la Gruerie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Achache

Re: 150e RI Vienne le Chateau Bois de la Gruerie

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Jean, sur ce Forum.

Pas de problème, ce fil est toujours ouvert...
Bien entendu,vous pouvez voir les liens qui ont été donnés ci dessus; et continuer d'explorer le Forum en utilisant le moteur de recherche (en haut de page à droite), et en y entrant successivement 150e RI, Argonne, Gruerie, Bagatelle, etc.. ce secteur est souvent traité et vous aurez sans dote déjà beaucoup de choses à "glaner", en attendant la fiche matricule.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Jean et bienvenue sur le forum et en Argonne
Vous pouvez commencer à feuilleter ce JMO du 150 ème ri
à Bagatelle c'était l'enfer; mon GP; y était
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Si vous n'avez vu qu'un piquet alors il faut revenir !
amicalement
alain
alaindu 512010
gruerie59

Message par gruerie59 »

Bonsoir,

ça sent la sortie ? me trompes-je ?
plus sérieusement, il y a encore pas mal de choses à voir dans le bois de la Gruerie : le coté français, le coté allemand, Bagatelle, Fontaine madame, Beaumanoir, Marie Thérèse... des noms rendus tristement célèbres par les communiqués.

cordialement,

david
A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour David et à tous
je sens qu'une sortie ferait plaisir à beaucoup de passionnés et Jean pourrait être de la partie
cordialement
alain
alaindu 512010
PASCALOU

Message par PASCALOU »

Bonjour à tous,

J'ai quelque peu déserté le Forum par manque de temps mais j'y suis toujours très attaché...
Le 7 mai 2011, j'ai participé pour la deuxième année avec l'amicale des anciens du 150e RI à la commémoration des combats de Bagatelle de 1915. Nous étions bien une cinquantaine. La cérémonie très émouvante a eu lieu dans le Bois (dans la partie privée) de la Gruerie où il ya une stéle en mémoire du 150e. Ensuite nous avons rendu les honneurs aux nombreux soldats du 150e inhumés au cimétière de La Harazée. Cette journée a été encore plus émouvante cette année, en raison de la présence de l'arrière petit-fils du Colonel de Chéron, commandant le régiment qui fut tué en début mai 1915 lors des terribles combats de la Gruerie.
Je me permets de rappeler que je suis le petit fils du Cdt Paul Farret qui a été tué le 5 avril 1917 devant Sapigneul. Ceci est d'ailleurs évoqué dans l'Historique du 150e RI.

Cordialement,

Olivier.
Pascalou
JRB

Message par JRB »

Bonjour a tous,
Il m'a fallu du temps pour mieux comprendre la vie du 150e.
Je n'ai pas pu trouver les papiers militaires que j'attendais, mais j'ai encore de l'espoir.
Merci pour vos messages d'encouragement et j'ai lu avec passion les "memoires des hommes"...
Si une sortie se fait en 2012, je serais ravi de rejoindre les passionnes et les grands connaisseurs...
J'ai lu aussi les ecrits de Louis Maufrais, medecin et son recit de Bagatelle.
Je prevois de revenir la-bas dans le printemps.
Bien Cordialement
Jean
Jean Blottiere
FBF

Message par FBF »

Bonsoir à tous,
(Les participants au forum sont prompts à dégainer pour répondre!)
Merci à tous pour vos liens vers des sources de renseignements.
La blessure à la main de mon grand-père était légère et est survenue alors qu'en ces heures précédant l'armistice tout le monde avait d'autres préoccupations en tête: le major ne l'a donc pas évacué et sa blessure n'a pas été homologuée... Ci-joint sa photo en "uniforme de parade?" (j'espère que ça fonctionnera...)

Je crois que le livre auquel je fais référence a déjà été cité dans le forum:
"Journaux des combattants et civils de la France du Nord dans la Grande Guerre" Annette Becker éditeur; Septentrion Presses Universitaires. (Les Carnets de guerre de Victor Christophe).
Un autre carnet très intéressant, illustré de plusieurs photos, (Carnet de guerre de Léon Fonder, du 150e RI durant 14/18) est publié à l'adresse suivante: http://www.chtimiste.com/carnets/fonder.htm
mesimages/6703/Taillard Emile soldat.jpg

Bonjour Alain,

Votre grand-père était copain de régiment avec le mien (Léon Fonder) Je me demande même s'ils n'ont pas correspondu après la guerre.
En tous cas, je dois avoir 3 photos où il figure. Quel est l'instrument dont il jouait?
Si vous pouviez correspondre avec moi, ce serait un grand plaisir. Email: [email protected]

Bien cordialement.

Francis
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonsoir.

Je suis également un des petits fils d'un Poilu du 150ème.
Mon GP "Louis Auguste BOITTIN" Mayennais et soldat de 2ème cl. y a été présent entre le 23 mars 1916 (au Mort-Homme), jusqu'au 23 septembre 1916, et est ensuite passé au 35ème R.I.

J'essai de retracer son parcours au travers des JMO (C.A., D.I., R.I. ect.) mais en // je n'ai aucune trace écrite, photo ou autre qui pourrait m'orienter vers son n° de Bataillon et par conséquent savoir qui était son Chef de Btn, et plus précisément si il était en 1ere ligne, 2eme, etc.

Qui sait si avec votre aide, photo, ou autre vous n'auriez pas quelque chose qui puisse me donner un petit coup de pouce.

En tout cas, je suis ravi de lire que peut être parmi vous, vos aïeuls se sont certainement côtoyés.

Cordialement
Christian
Cordialement
Christian
FBF

Message par FBF »

Bonjour Alain,

Quel instrument jouait votre grand-père à la musique du 150 RI de st Mihiel?
Je fais des recherches sur les musiciens brancardiers de ce régiment.
Merci et bien cordialement.
Francis.
[email protected]

Bonjour,
Je viens à l'instant de m'inscrire sur le forum afin de pouvoir communiquer avec Pascalou, sous le pseudo de "alain2": mais je ne suis pas "alaindu512010"!!!
Mon grand-père était Emile Taillard, musicien-brancardier au 150e RI. Appelé avec ca classe en 1911, il a traversé la guerre, attendant le 11 novembre 1918 pour être blessé légèrement par une balle à la main, en brancardant, je crois.
Hormis son livret militaire et sa photo en uniforme, je ne possède pas d'autre document sur "sa" guerre dont il n'a jamais beaucoup parlé. Au cours de précédentes recherches, j'ai découvert les références d'un livre dans lequel le 150e se voit consacrer un chapitre de 80 pages et dont je pourrai vous communiquer les références si vous ne les possédez déjà...

Cordialement,

Alain.
bdc67

Message par bdc67 »

Bonjour à tous,

J'ai quelque peu déserté le Forum par manque de temps mais j'y suis toujours très attaché...
Le 7 mai 2011, j'ai participé pour la deuxième année avec l'amicale des anciens du 150e RI à la commémoration des combats de Bagatelle de 1915. Nous étions bien une cinquantaine. La cérémonie très émouvante a eu lieu dans le Bois (dans la partie privée) de la Gruerie où il ya une stéle en mémoire du 150e. Ensuite nous avons rendu les honneurs aux nombreux soldats du 150e inhumés au cimétière de La Harazée. Cette journée a été encore plus émouvante cette année, en raison de la présence de l'arrière petit-fils du Colonel de Chéron, commandant le régiment qui fut tué en début mai 1915 lors des terribles combats de la Gruerie.
Je me permets de rappeler que je suis le petit fils du Cdt Paul Farret qui a été tué le 5 avril 1917 devant Sapigneul. Ceci est d'ailleurs évoqué dans l'Historique du 150e RI.

Cordialement,

Olivier.
Bonjour,
Nous avons en commun d'être des descendants d'officiers du 150ème RI. Mon arrière-grand-père était le colonel Henri de Cheron. Nous nous sommes réunis le 16 mai 2015 à la Nécropole de La Harazée, 70 descendants du colonel, l'Amicale Bagatelle des anciens du 150ème et un détachement du 3ème génie aux ordres d'un de mes cousins commandant en second ce régiment. Pour l'occasion nous avions eu l'extraordinaire autorisation de sortir le drapeau du régiment du SHD de Vincennes. Ce fut un moment très émouvant pour tous. Ci-joint une photo de cette belle journée. Amicalement,ImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « Infanterie »