150e RI Vienne le Chateau Bois de la Gruerie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
PASCALOU

Re: 150e RI Vienne le Chateau Bois de la Gruerie

Message par PASCALOU »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la procédure pour retrouver un inscrit au forum, mais suite à mon message "150e RI et 161e RI, deux régiments frères", un participant au forum "Alain" dont le g-p était au 150e m'a envoyé plusieurs messages privés afin de correspondre. Mes réponses sont restées bloquées " dans IGNORE LIST". Je ne comprends pas ce refus, s'agit-il d'une fausse manoeuvre de mon correspondant. Y-a-t-il un moyen de débloquer? "Alain" souhaitait partager des renseignements sur nos g-p respectifs...
En espérant une suite,
Cordialement

Olivier.

PS: Par ailleurs, je suis toujours plus motivé pour échanger des renseignements avec les descendants du 150e et du 161e.
Pascalou
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

bonjour pascalou , c'est moi qui t' avais interpellé : mon gp etait de la classe 1902, tué a sailly sallisel le 8 octobre1916 la famille croyait le corps disparu ;je pense l ' avoir retrouvé a rancourt a 99 % :il manque le prénom(peut être la raison ? ) autrement j ' habite en gruerie ,tu connais?
a bientôt cordialement;
alaindu 512010
PASCALOU

Message par PASCALOU »

Bonjour Alain,

Mon grand-père a été affecté au 150e début 1915 jusqu'à sa mort le 5 avril 1917, avec qq mois de novembre 1915 à début octobre 1916 au 161e, le régiment "frère". Lors des attaques de Sailly-Saillissel, il a succédé au Cdt Thomas (3e bataillon) tué le 7 octobre devant SS, ton g-p, hélas a été tué le 8 octobre. Blessé le 12 octobre, mon g-p a pu cependant participer à la prise du village, à la tête de son bataillon. Je ne connais pas encore la forêt d'Argonne, en particulier le Bois de la Gruerie et Bagatelle. Je m'y rendrai en 2010. En rapport avec l'Association des anciens du 150e, je compte participer à leur "pélérinage" annuel, de même, j'espère pouvoir me joindre à la sortie envisagée par le Forum.
Si tu le souhaites, nous pouvons continuer en messages privés, mais décoches "mon ignore liste" sinon je ne peux pas te répondre.
A beintôt, cordialement

Olivier.
Pascalou
alain2

Message par alain2 »

Bonjour,
Je viens à l'instant de m'inscrire sur le forum afin de pouvoir communiquer avec Pascalou, sous le pseudo de "alain2": mais je ne suis pas "alaindu512010"!!!
Mon grand-père était Emile Taillard, musicien-brancardier au 150e RI. Appelé avec ca classe en 1911, il a traversé la guerre, attendant le 11 novembre 1918 pour être blessé légèrement par une balle à la main, en brancardant, je crois.
Hormis son livret militaire et sa photo en uniforme, je ne possède pas d'autre document sur "sa" guerre dont il n'a jamais beaucoup parlé. Au cours de précédentes recherches, j'ai découvert les références d'un livre dans lequel le 150e se voit consacrer un chapitre de 80 pages et dont je pourrai vous communiquer les références si vous ne les possédez déjà...

Cordialement,

Alain.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Alain 2,

En attendant de communiquer avec Pascalou, je vous donne des liens ver l'historique du 150e R.I :

http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ES%3A41187

et vers le JMO :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Bonne lecture et recherche Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Alain2, sur ce Forum.
Pour compléter le livret militaire de monsieur votre grand père, la première chose à faire est de relever sa fiche matriculaire. A partir de sa blessure, vous pourrez aussi éventuellement entreprendre une recherche de dossier médical. Pour toutes ces choses, reportez vous d'abord au petit mémento de Jérôme C qui se trouve en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre"; puis n'hésitez pas à ouvrir une page nouvelle exclusivement consacrée à votre recherche.
Puisqu'il d'agit d'un brancardier musicien, dans le JMO que vous a indiqué Jean Michel :hello: , vous pourrez regarder plus particulièrement ce qui concerne la CHR (Compagnie Hors Rang).
Vous pouvez aussi également nous montrer la photo dont vous disposez dont on peut éventuellement tirer quelques renseignements.
Enfin, les références du livre que vous évoquez peuvent intéresser plusieurs d'entre nous, -merci donc nous en donner au moins le titre etc..

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
wam

Message par wam »

Bonjour à tous
Mon Grand oncle faisait partie du 150 ri. Il s'appelait Gaudissart Albert Félicien, parti aux armées le 2 décembre 1915, un bleuet cité et médaillé:
"S'est particulièrement distingué dans la période du 4 au 13 octobre 1916 en assurant la transmission des ordres sous de violents bombardements. Agent de liaison d'un calme et d'un sang froid remarquable" Croix de guerre.
Il disparu le 16 avril 1917 lors d'une grande offensive au mont sapigneul (quand on lit le jmo du 150 de cette journée on a des grands frissons) .
Comme le dit Achache nous serions très intéressé par la lecture de ces livres dont vous avez connaissance.

Cordialement

Wam :hello:
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

alain2

Message par alain2 »

Bonsoir à tous,
(Les participants au forum sont prompts à dégainer pour répondre!)
Merci à tous pour vos liens vers des sources de renseignements.
La blessure à la main de mon grand-père était légère et est survenue alors qu'en ces heures précédant l'armistice tout le monde avait d'autres préoccupations en tête: le major ne l'a donc pas évacué et sa blessure n'a pas été homologuée... Ci-joint sa photo en "uniforme de parade?" (j'espère que ça fonctionnera...)

Je crois que le livre auquel je fais référence a déjà été cité dans le forum:
"Journaux des combattants et civils de la France du Nord dans la Grande Guerre" Annette Becker éditeur; Septentrion Presses Universitaires. (Les Carnets de guerre de Victor Christophe).
Un autre carnet très intéressant, illustré de plusieurs photos, (Carnet de guerre de Léon Fonder, du 150e RI durant 14/18) est publié à l'adresse suivante: http://www.chtimiste.com/carnets/fonder.htm
Image
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, Alain 2

Pour élargir votre champ de recherche, vous pourrez aussi consulter les JMO de la 80ème Brigade et de la 40ème D.I, toujours sur ce lien :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
JRB

Message par JRB »

Bonjour a tous
Je ne suis pas sur que cette rubrique soit encore active mais on verra.
Je viens de trouver recemment des documents sur un AGP dont je ne connaissais rien.
Il s'appelait Vital Derouet Mayennais, et etait soldat au 150e RI, blesse dans le secteur de Bagatelle dans le bois de la Gruerie.
Je vais avoir copie de ses papiers militaires d'ici quelques semaines, me renseignant sur les dates, matricule, bataillon, etc...mais je voulais deja voir sur ce forum si je peux trouver pas mal d'infos pour retracer cette periode de Bagatelle.
Je suis passe dans le bois il y a 3 semaines, je me suis promene parmis les restes de tranchees et trous d'obus et a ma grande surprise suis tombe sur le haut d'un piquet en metal, sur lequel etait encore attache un fil de fer barbele.
Cela m'a vraiment touche et emu d'etre si pres de ce que je croyais eloigne.
Jean Blottiere
Répondre

Revenir à « Infanterie »