124e et 130e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
passion14

Re: 124e et 130e RI

Message par passion14 »

Bonjour Guy, je ne connais pas la plaquette de la Mairie de Mayenne éditée en 1938. Est ce un hommage à ce seul Mr Louvrier ou à l'ensemble du 130e RI. Mon Grand Père était simplement Caporal , recruté à Mamers dans la Sarthe, se nommait Romastin tombé à la bataille d'Andéchy -Somme. Je vais me renseigner à Mayenne, mais si vous avez d'autres renseignements, suis preneuse, je vous remercie.
Cordialement Elisabeth
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je rectifie mon intervention précédente, le sergent Louvrier était du 166e R.I et non pas du 130e R.I.
Comme beaucoup de Mayennais, le sergent Louvrier servit au 166e R.I pendant la guerre.
Si le 130e R.I est avant tout le régiment de la ville de Mayenne, tous les mayennais n'ont pas servi au "130"!
Je me suis laissé "emporter" par cette fausse évidence 130e R.I = Mayennais de Mayenne!
Cordialement,
Guy François.
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Pour répondre à passion14

J'ai quelques photos sur le 130e RI que j'avais en son temps communiquées à Pikkendorff pour son excellent livre sur les régiments mayennais qui regroupe de nombreuses cartes-photos sur les regiments mayennais (dont le 130e RI)

Voici le lien de cet ouvrage : http://livre.fnac.com/a2879018/Patrice- ... nde-Guerre;

Sinon, concernant le 130e RI, il faut absolument lire le livre récent édité en Mayenne sur les mémoires du brancardier Filoche qui a fait toute la guerre dans les rangs du 130e RI. ce livre s'appelle "Moissons rouges" ; il est abondamment illustré .
Biogarphie de FILOCHE tué en août 1918. lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Filoche

Pour une éventuelle rencontre sur LAVAL, j'habite désormais dans le 31 à la frontière espagnole et cela va être dur de se voir.....

Cordialement

yann
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

désolé, j'ai fait une erreur, FILOCHE était au 124e RI (LAVAL) et non pas au 130e RI (MAYENNE) .....................

Yann
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Merci Yann pour ce petit coup de pub inopiné.. ;) J'espère que dans le sud le temps est plus clément que par chez nous..
Elisabeth, n'hésitez pas à me préciser ce que vous rechercher. Je vous aiderais avec grand plaisir si je le peux. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Bien cordialement

Patrice
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Préparant un ouvrage sur le 124e RI d'août à octobre 1914, je suis moi-même à la recherche de tout renseignement, de tout document, de toute photographie qui pourront me permettre de compléter mon travail en cours. Patrice m'a déjà fourni quelques pistes et je me suis procuré son ouvrage, ainsi que les témoignages sus-mentionnés.

Je remercie d'avance toutes les bonnes volontés qui voudront m'apporter leur aide dans ma recherche actuelle.

Très cordialement,

Jean-Michel
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Préparant un ouvrage sur le 124e RI d'août à octobre 1914, je suis moi-même à la recherche de tout renseignement, de tout document, de toute photographie qui pourront me permettre de compléter mon travail en cours. Patrice m'a déjà fourni quelques pistes et je me suis procuré son ouvrage, ainsi que les témoignages sus-mentionnés.

Je remercie d'avance toutes les bonnes volontés qui voudront m'apporter leur aide dans ma recherche actuelle.

Très cordialement,

Jean-Michel

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce message, recherchant toujours documents et photos du 124e RI, étant en train de finaliser actuellement un travail de recherche qui accompagnera prochainement la publication d'un nouveau témoignage de combattant de ce régiment.

Je recherche en particulier le témoignage d'Alfred Joubaire, Pour la France !, pour la période du 25 août au 20 octobre 1914, qui couvre la période du témoignage sur lequel je suis toujours en train de travailler.

L'un des membres de ce forum possède-t-il cet ouvrage ? Et pourrait-il me communiquer un bon scan des pages concernant la période ci-dessus mentionnée ?

En vous remerciant d'avance.

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce message, recherchant toujours documents et photos du 124e RI, étant en train de finaliser actuellement un travail de recherche qui accompagnera prochainement la publication d'un nouveau témoignage de combattant de ce régiment.

Je recherche en particulier le témoignage d'Alfred Joubaire, Pour la France !, pour la période du 25 août au 20 octobre 1914, qui couvre la période du témoignage sur lequel je suis toujours en train de travailler.

L'un des membres de ce forum possède-t-il cet ouvrage ? Et pourrait-il me communiquer un bon scan des pages concernant la période ci-dessus mentionnée ?

En vous remerciant d'avance.

Cordialement,

Jean-Michel

Bonsoir,

Pour la période du 25 août au 20 octobre 1914, ne pas oublier la bataille de la Meuse qui permit la victoire de la Marne.
C'est parce que les 3ème et 4ème armées ont tenu sur la Meuse que la 5ème armée a pu recoller à l'ensemble des troupes françaises en retraite, après la bataille de Guise et de Saint-Quentin.
Le 124 RI se bat dans les bois de Mont-devant Sassey le 31 août 1914 pour tenter de reprendre le village et de détruire les ponts de bateaux à Sassey et à Dun-sur-Meuse. C'est un echec, mais les Allemands sont bloqués pour un certain temps.
Le capitaine Hassler du bataillon de Joinville décrit cette bataille dans son ouvrage "Ma campagne au jour le jour".
Cet ouvrage est disponible en libre téléchargement sur le site : archives.org.
A noter que le 124RI se bat contre l'IR124 dans lequel sert Erwin Rommel.
En face du 4e CA se trouve l'AK XIII avec ses 26e et 27e ID.
Une stèle en tête d'une fosse commune désaffectée existe toujours dans les bois de Mont-devant-Sassey. Cette fosse commune renfermait des corps français et allemands qui ont été transfèrés aux cimetières militaires de Brieulles-sur-Meuse.
Photo de la stèle
http://static.panoramio.com/photos/large/53846865.jpg
Cordialement,
Alain

Sources SF de Dun-sur-Meuse

Commandant Hassler
Image

Lieutnant Rommel
Image
jmn02

Message par jmn02 »

Bonsoir,

Pour la période du 25 août au 20 octobre 1914, ne pas oublier la bataille de la Meuse qui permit la victoire de la Marne.
C'est parce que les 3ème et 4ème armées ont tenu sur la Meuse que la 5ème armée a pu recoller à l'ensemble des troupes françaises en retraite, après la bataille de Guise et de Saint-Quentin.
Le 124 RI se bat dans les bois de Mont-devant Sassey le 31 août 1914 pour tenter de reprendre le village et de détruire les ponts de bateaux à Sassey et à Dun-sur-Meuse. C'est un echec, mais les Allemands sont bloqués pour un certain temps.
Le capitaine Hassler du bataillon de Joinville décrit cette bataille dans son ouvrage "Ma campagne au jour le jour".
Cet ouvrage est disponible en libre téléchargement sur le site : archives.org.
A noter que le 124RI se bat contre l'IR124 dans lequel sert Erwin Rommel.
En face du 4e CA se trouve l'AK XIII avec ses 26e et 27e ID.
Une stèle en tête d'une fosse commune désaffectée existe toujours dans les bois de Mont-devant-Sassey. Cette fosse commune renfermait des corps français et allemands qui ont été transfèrés aux cimetières militaires de Brieulles-sur-Meuse.
Photo de la stèle
http://static.panoramio.com/photos/large/53846865.jpg
Cordialement,
Alain

Sources SF de Dun-sur-Meuse

Commandant Hassler
mesimages/5663/CapitaineHassler.jpg

Lieutnant Rommel
mesimages/5663/6_001.jpg
Bonjour à tous,

Outre le témoignage de Alfred Joubaire pour la période du 25 août au 20 octobre 1914, je recherche également toujours des clichés du 124e RI entre la mobilisation générale et le début de la guerre de tranchées. Je recherche également des clichés d'époque ou d'aujourd'hui des principales zones où ce régiment a été engagé, notamment de Virton, de Dun-sur-Meuse et de Mont-devant-Sassey, également du secteur de l'oise (Nampcel), de Roye, de Cressy-Omencourt et enfin de Guerbigny-Andechy, dans la Somme... Existe-t-il d'autres monuments commémorant l'engagement de ce régiment, notamment à Virton. En examinant une carte actuelle du secteur, j'ai pu constater qu'il existait un cimetière militaire français dans ce secteur. Y a-t-il des sépultures de combattants mayennais du 124e ou du 130e RI dans cette nécropole ? Certains lecteurs ou membres de ce forum en possèderaient-ils des photos ? Je suis intéressé par tous ces documents qui pourraient compléter ma documentation, en vue de la parution prochaine d'un nouvel ouvrage sur l'engagement du 124e RI dans les premiers combats de la Grande Guerre...

Merci à acesar55 pour certaines des informations ci-dessus mentionnées qui m'ont été utiles pour compléter mon récit historique...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

La zone des combats de Mont-devant-Sassey se trouve dans les bois derrière cette magnifique église du XIIe siécle.

http://www.panoramio.com/photo_explorer ... er=5924512

Bataille de la Meuse, 31 août 1914.

La stèle précédemment mentionnée se trouve en haut et à droite de l'image

Cordialement,

Alain

PS : il y a 13 tombes individuelles de soldats des 124 et 130 RI dans le cimetière militaire de Brieulles-sur-Meuse dont 11 tombés pendant cette période.
Il existe aussi 2 ossuaires renfermant les restes de soldats tombés à Mont et à Dun.
Répondre

Revenir à « Infanterie »