124e et 130e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
pikkendorff

Re: 124e et 130e RI

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Afin de réaliser un avant projet de plaquette, je cherche tous documents, lettres, ou photos concernant les 124e et 130e RI sur toute la période de la guerre.
Merci à toutes les bonnes volontés... :hello:

Cordialement

Patrice
ae80

Message par ae80 »

Bonjour à tous, bonjour Patrice,
Je pense que vous connaissez déjà, mais à tout hasard je vous signale le livre :
Le fusil et le pinceau - Souvenirs du poilu René Prud'homme - 124e RI, présentés et et annotés par André Ligné, Ed. Alan Sutton, 2007
D'autre part, ces deux régiments ont combattu, près de chez moi, dans la région de Roye, fin septembre 1914.
Le 23 septembre, la 15e Brigade (124e - 130e régiments de Laval et de Mayenne) attaquent Biarre - Billancourt - Cressy, soutenue par l'artillerie de la 8e Division, les allemands sont fortement organisés et résistent.
Le 24 septembre, du côté de Sept-Fours et de Rethonvillers, ces deux régiments résistent à des attaques massives. Au cours d'une contre-attaque, le colonel Froppo, du 124e, blessé, est fait prisonnier par les Allemands.
Le 25 septembre, la 15e Brigade soutient le choc de l'offensive des troupes allemandes de Waucourt à Carrépuis.
Pendant les quatre journées suivantes le 124e d'Infanterie tient les tranchées construites en hâte au nord de Carrépuis entre le route de Nesle et Goyencourt.
Le 29 septembre ce régiment se porte sur le camp de César, à l'ouest de Roye.
Voilà les grandes lignes de l'action de cette brigade durant la seule bataille de Roye. La brigade participera aux sanglants combats d'Andechy (4 novembre 1914) et restera dans ce secteur jusqu'à la fin de l'année 1914 au sein du 4e Corps d'armée commandé par le Général Boëlle.

Si je me souviens bien il existe une stèle près de l'église de Marché-Allouarde (Somme) "LAIGLE soldat au 124e R.I. Mort pour la France". Eugène Marie LAIGLE, né le 18 août 1892 à La Chapelle-Sainte-Mélaine (Ille et Vilaine) MPF le 30 septembre 1914 à Billancourt (selon la fiche de Mémoire des Hommes, cette date semble tardive et donc suspecte et demande confirmation).

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

bonjour

Habitant LAVAL et ayant arpenté quelques brocantes locales, je possède quelques photos de ces RI mayennais qui peuvent être exploitées pour votre travail....

A votre disposition pour toute autre précisions et éventuellement une rencontre par MP.

Cordialement

Yann
pikkendorff

Bonsoir à vous deux,

Merci éric pour vos précisions. Je possède en effet le livre de souvenirs de rené Prud'homme qui ne manque pas d'intérêts. Je vais creuser la piste de ce poilu Laigle...
Yann je vous contacte en MP.

Cordialement

Patrice
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Que recherchez vous précisément sur ces deux rgts et que préparez vous exactement : expo, publication?

Cordialement
Yann THOMAS
THOMAS
pikkendorff

Bonsoir yann,

Comme dit précédemment, je recherche des documents papiers ou photographies sur les 124 et 130e RI pour illustrer un projet éditorial sur le département de la mayenne dans la GG. Toutes brochures, carnets, lettres ou souvenirs seraient les bienvenus... ;)

Cordialement

Patrice
laurent bouvet

Message par laurent bouvet »

Bonsoir ,Patrice

Mon AGP a fait la GG au sein du 124 eme RI de septembre 14
à janvier 17 , je serai très intéressé par vos travaux ,
je peux vous communiquer la copie de 2 livres

MA CAMPAGNE , AU JOUR LE JOUR du Capitaine HASSLER
( Aout 1914/ Décembre 1915 )
POUR LA FRANCE d'ALFRED JOUBAIRE
Cordialement
Laurent
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Sylvain80 et moi-même sommes preneur également de toute info sur ces unités car nous préparons un livre sur le 4e CA dans la région de Roye durant la fin 14 et le début 15. Nous avons Hassler mais pas Joubaire donc, Laurent, ta proposition est la bienvenue!

Cordialement
passion14

Message par passion14 »

bonjour

Habitant LAVAL et ayant arpenté quelques brocantes locales, je possède quelques photos de ces RI mayennais qui peuvent être exploitées pour votre travail....

A votre disposition pour toute autre précisions et éventuellement une rencontre par MP.

Cordialement

Yann
Bonjour Yann, je me suis inscrite sur ce site, intéressée par votre message. Je suis à la recherche depuis quelques années de mon Grand Père maternel mort en 1914 dans la Somme et parti avec le 130e RI de Mayenne. J'ai trouvé une photo de ce 130e RI sur un N° hors série de Ouest France. Hélas je ne connais pas le visage de mon grand père, ma grand mère décédée avant ma naissance avait dû mettre un voile noir sur cette terrible période et ma Maman qui avait deux ans en 1914 ne le reconnaissait pas sur l'unique photo où il figure sur un groupe de mariage vers 1908. Si je pouvais voir d'autres photos de ce régiment, peut être le retrouverai je? L'idéal serait que les descendants de ces martyres courageux de 1914, se rencontrent et comparent leurs photos, cartes postales plus courantes à cette époque. J'habite à Angers, et j'ai une amie très chère à Laval, si vous avez des documents concernant ce 130è RI, renseignements ou contacts , je pourrais me déplacer. Suis en retraite depuis 2 mois et la généalogie me passionne. Je vous remercie pour votre réponse, sincères salutations Elisabeth.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que vous connaissez la plaquette éditée en 1938 par la Mairie de Mayenne à la mémoire du sergent Louvrier du 130e R.I, mort pour la France le 15 juillet 1918 à Moronvilliers dans un poste avancé de la 4e Armée?
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Infanterie »