Bonjour à tous,
L'erreur pour le cas de Coquelin est autrement plus énorme que la croix du drapeau du 57. La base Léonore de la LH, fiche MDH évidemment aussi.
Jef, as-tu signalé ça à MDH avec tous tes documents à l'appui ? Je ne doute pas de tes sources mais as-tu le registre matricule ? (complet, celui de Léonore s'arrête avant)
Concernant "la croix", deux sources, copie d'un manuscrit du colonel Dapoigny qui commandait le 57 le 23 août 14 à Lobbes. Il était avec la CHR donc tout près du drapeau quand une balle a frappé la croix de la légion d'honneur (une balle le blesse légèrement en effleurant la joue et l'oreille), et Couraud dans son "57°R.I. pendant la Grande Guerre" (Lieut. 7e Cie de mon pépé, au combat aussi mais pas à la C.H.R.)
Couraud écrit qu'elle a été
arrachée. je ne résiste pas, un court mais grand moment... (Il aimait les grandes envolées Couraud):
Le colonel fait avancer (et avance avec)
le drapeau avec la C.H.R. Au milieu de sa garde, le glorieux emblème se dresse haut au dessus des têtes, sa draperie tricolore claque au vent (Tant de vent que ça, sur le plateau de Heuleu à Lobbes un 23 août ? Bon il claque...)
l'étoile de la Légion d'honneur scintille sur le large ruban rouge qui l'attache à la hampe. Le rêve se réalise; comme aux temps légendaires, le drapeau du 57° R.I. marche à l'ennemi, 150 m. à peine l'en séparent. But merveilleux, les tireurs allemands le prennent pour cible, les balles sifflent nombreuses, déciment la petite troupe, l'une d'elles blesse légèrement le Colonel, une autre atteint l'étoile de gloire et l'arrache à la lance du drapeau. Il faut s'arrêter et chercher un abri derrière un mur...
Dapoigny: "...
une balle allemande frappa de plein fouet et traversa la croix de la légion d'honneur du drapeau en la brisant en son milieu et en trouant la cravate".
Alors seulement coupée en deux ou tombée dans le champ de betteraves la croix ? Je pense qu'elle est tombée évidemment sinon elle serait encore aujourd'hui une relique pieusement conservée. Donc appel aux amis belges du coin, si vous trouvez un jour une croix...

(
un truc)

Elle a peut-être été trouvée par les habitants qui ont parcouru le champ de bataille pour enterrer les morts, par un allemand peut-être et par hasard (ils avaient autre chose à faire et n'ont pas trainé sur place...), par un cultivateur plus tard ?
Voilà voilà...
Donc c'était pas à Corbény, La Ville-aux-Bois ou Pontavert.
Cordialement,
Bernard