Bonsoir à tous,
voilà quelque temps, j'ai fait l'acquisition d'une carte photo de soldats de la guerre 1914/1918.


Sur celle-ci on peut apercevoir huit soldats du 170e Régiment d'Infanterie ; six "anciens", réservistes en 1914 et deux jeunes peut être de la classe 14 portant une capote Poiret (à confirmer). Bizarrement l'un de ces derniers porte un béret de chasseur (?). Le soldat assis au premier rang à gauche de la photographie porte sur sa veste un coeur avec le nombre 10 inscrit dedans. (?) Le groupe semble être pris devant une baraque en toile goudronnée avec une petite fenêtre latérale et une couverture tendue qui semble obstruer une ouverture.
Le verso de cette image porte comme mention :
"
Bonjour à tous
E. Blandin
Würzburg 5 mars 1916"
Ce constat étant fait, j'ai voulu ou espéré en savoir plus sur ce
E. Blandin. Et miracle certaines interrogations ont été résolues facilement. Il en va ainsi des recherches parfois le sort s'acharne à vous mettre des bâtons dans les roues, des murs se dressent infranchissables... et parfois cela devient facile.
Un passage à tout hasard sur le site de "Mémoire des Hommes" nous indique qu'un certain
Emile Jules Blandin, né le 29 juin 1881 à Dijon (Côte d'Or), du 170e Régiment d'Infanterie est décédé le 9 novembre 1918 à Münsterschwarzach (près de Würzburg). Son acte de décès ayant été transcrit sur l'état civil de Dijon le 7 avril 1920.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4180781061
Par chance, sur le Forum, Hervé Faure (Pseudo RV) a relevé les professions des poilus dans le livre d'or de la ville de Dijon :
pages1418/forum-pages-histoire/professi ... 6803_1.htm
Ainsi, on y apprend qu'
Emile Jules Blandin exerçait la profession de typographe à Dijon.
Emile Blandin est donc l'un des six "anciens de cette photo, qui est en fait tout le monde l'aura compris une image prise en captivité.
L'étape suivante m'a conduit vers
la Gazette des Ardennes pour trouver la mention d'
Emile Blandin. J'ai donc couplé ma recherche en consultant l'excellent travail de Jérôme Charraud (je pense)
http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ments.html
et du site de l'Université d'Heidelberg présentant en ligne tous les numéros de la "
Gazette des Ardennes" avec le nom des prisonniers de guerre;
Dans la liste n° 27, comprenant 5400 noms, du 27 juin 1915, figure celui de
BLANDIN Emile Dijon (Côte d'Or) inf. 170.
Ce dernier avait donc été fait prisonnier avant cette date. Le J.M.O. du 170e d'Infanterie pouvait m'apporter peut être d'autres renseignements. Effectivement, ce journal des marches et opérations est un modèle du genre. Les actions militaires y sont bien sûr décrites mais de plus le rédacteur a pris soin de répertorier au jour le jour les noms des morts, blessés et disparus.
En date du 5 mai 1915, on trouve parmi les disparus le nom de
Blandin Emile de la 9e Compagnie (page 144).
Au matin du 5 mai 1915 le régiment comptait 50 officiers et 2511 hommes de troupe. La journée sera éprouvante pour le 170e qui enregistrera : 112 tués, 238 blessés et 283 disparus.
L'Historique du régiment reste très laconique sur cette journée : "
Le 30 Avril, il se trouve aux Eparges (Tranchée de Galonne) où le 5 Mai, il repousse une
forte attaque ennemie lancée contre nos lignes après un furieux bombardement. "
Pourtant à la lecture du JMO on sent que l'attaque violente des Allemands est difficilement repoussée et que beaucoup de points de résistance complètement submergés ont dû se rendre.
De nombreuses interrogations demeurent notamment en ce qui concerne le décès d'Emile Blandin le 9 novembre 1918, deux jours avant l'armistice. Dans quelles circonstances est-il mort peut être la consultation de son acte de décès nous en apprendrait certainement plus . Avis aux passionnés de ce Forum.
Cordialement
Eric