Merci à tous pour ces informations. Mais il en reste une qui me manque: l'organisation du 149e RI (bataillons, compagnies et sections).
Bonne journée.
Jean-Claude
149e RI
Re: 149e RI
La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire.
Re: 149e RI
Bonjour à tous.
Que signifie: "A servi aux unités combattantes" ?
Comme caporal boulanger ou bien comme combattant ?
Merci d'avance
Jean-Claude
Que signifie: "A servi aux unités combattantes" ?
Comme caporal boulanger ou bien comme combattant ?
Merci d'avance
Jean-Claude
La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire.
Re: 149e RI
Bonsoir à toutes et à tous.
Voici quelques extraits de cartes qui donnent les positions de la 43e D.I. à la Malmaison en octobre 1917.



Bien cordialement.
Denis
Voici quelques extraits de cartes qui donnent les positions de la 43e D.I. à la Malmaison en octobre 1917.



Bien cordialement.
Denis
Re: 149e RI
Bonjour Denis et à tous .
Merci pour cette dernière carte qui mentionne le lieu où mon Grd-Oncle ( sergent au 149° RI ) a été tué le 23/10/1917 au Bois de la Belle Croix à VAUDESSON .
Cordialement
Jacques BAPTISTE
Merci pour cette dernière carte qui mentionne le lieu où mon Grd-Oncle ( sergent au 149° RI ) a été tué le 23/10/1917 au Bois de la Belle Croix à VAUDESSON .
Cordialement
Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
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Re: 149e RI
Bonjour Denis et à tous,
Merci pour cette carte qui comporte les indications de Marquand : Ferme de colombe, Bois de la belle croix et aussi sur l'autre, la carrière de volvereux ou son bataillon passera la nuit la veille de l'attaque. Ce soir là, 22, un obus allemand tombera devant l'entrée faisant 2 morts et 6 blessés dont le sergent Roibet. 2 gros ventilateurs avaient été installés dans la grotte.
Cordialement.
Merci pour cette carte qui comporte les indications de Marquand : Ferme de colombe, Bois de la belle croix et aussi sur l'autre, la carrière de volvereux ou son bataillon passera la nuit la veille de l'attaque. Ce soir là, 22, un obus allemand tombera devant l'entrée faisant 2 morts et 6 blessés dont le sergent Roibet. 2 gros ventilateurs avaient été installés dans la grotte.
Cordialement.
Re: 149e RI
Bonjour à toutes et à tous.
Après le pain la viande....
ALIMENTATION EN VIANDE :
Troupeaux de bétail de corps d’armée.
Article 27 : Le ravitaillement en viande fraîche est généralement assuré par le troupeau de bétail de corps d’armée. Ce troupeau est placé sous la direction d’un sous-intendant et comporte un nombre de jours de viande sur pied fixé par le commandement dans les conditions indiquées à l’article 17.
(Article 17 … Pour le ravitaillement en viande, les ressources comprennent, en plus des sept jours de viande de conserve compris dans les vivres, les approvisionnements des troupeaux de bétail de corps d’armée et d’armée. Chacun de ces deux organes peut comprendre un nombre de jours de bétail variable…)
Une section automobile de ravitaillement en viande fraîche est rattachée au troupeau de bétail de corps d’armée. En principe, le troupeau ne fait pas de mouvement. Les automobiles transportent la viande abattue depuis les centres d’abat, organisés à proximité du troupeau, jusqu’aux centres de livraison où les corps de troupe viennent les prendre.
Le sous-intendant du troupeau assure l’entretien, le renouvellement et, le cas échéant, la conduite du bétail, son abat et le transport de la viande abattue, la distribution aux corps de troupe restant sous la direction technique des sous-intendants des formations à ravitailler.
Le troupeau de bétail de corps d’armée peut-être subdivisé en plusieurs groupements, ces groupements peuvent être placés temporairement sous l’autorité immédiate d’autres sous-intendants du corps d’armée, désignés par le général commandant le corps d’armée.
Il est tenu compte, pour le choix des points où les groupements sont installés, de facilités de communication, d’une part avec les troupes, d’autre part avec les gares de débarquement de bétail ou de lieux d’achat ou de réquisition. Le nombre de centres de groupement et des centres d’abat dépendra chaque fois de la situation du corps d’armée et du mode de ravitaillement adopté. En principe, il sera toujours préférable d’avoir plusieurs centres de groupement pour faciliter la réunion du bétail et un seul centre d’abat ; celui-ci devra, autant que possible, être placé dans une localité pourvue d’un abattoir.
Dans certains cas, le commandement peut prescrire aux corps de troupe, d’utiliser les ressources locales en bétail sur pied ; il fait réduire, en conséquence, les livraisons du troupeau de bétail.

Troupeau de bétail des formations isolées :
Article 28 : Un troupeau de bétail est affecté à chaque division d’infanterie isolée et, éventuellement, à un détachement des trois armes opérant isolément. Il comprend un nombre de jours de viande sur pied fixé, comme il est dit à l’article 27, pour le troupeau de bétail de corps d’armée.
Le sous-intendant de ces formations est chargé de la direction du troupeau du bétail. Il assure l’entretien, le renouvellement et, le cas échéant, la conduite du bétail, son abat et la livraison de la viande abattue aux corps de troupe. Il dispose, à cet effet, du personnel du troupeau de bétail de la division ou du détachement et du nombre voulu de voitures automobiles viande.
Troupeau de bétail d’armée :
Article 29 : Le troupeau de bétail est placé sous les ordres d’un sous-intendant.
Il sert à fournir du bétail aux troupeaux des corps d’armée, concurremment avec les ressources de l’exploitation locale et les envois de l’arrière. Il peut-être fractionné en deux ou plusieurs groupements, suivant les commodités du service, d’après les ordres du directeur des étapes et des services, sur proposition du sous-intendant.
Le troupeau du bétail d’armée peut, exceptionnellement, être appelé à fournir de la viande abattue aux éléments de l’avant. Dans ce cas, le personnel supplémentaire de bouchers et le nombre voulu de voitures automobiles à viande sont mis à sa disposition.
Il peut également être appelé à fournir la viande nécessaire aux organes d’armée qui se trouvent à proximité. En vue de cette éventualité, le troupeau de bétail d’armée est doté d’un certain nombre de bouchers et peut-être également pourvu de voitures automobiles à viande. Ses ressources en bétail sont variables. Elles sont fixées par le commandement dans les conditions indiquées à l’article 17.
Le troupeau est constitué, dès le début des opérations, non loin de la gare régulatrice ou sur le réseau de la commission régulatrice. Au cours des opérations, il peut être déplacé tout en étant maintenu, autant que possible, à proximité d’une voie ferrée, de façon a pouvoir utiliser ce moyen de transport pour l’expédition du bétail aux troupeaux des corps d’armée.
Catégories de viandes admises aux distributions (viande fraîche, congelée, réfrigérée, demi-salée, etc.).
Article 30 : L’alimentation des troupes en campagne peut-être assurée par des distributions de viande fraîche, de viande congelée, de viandes réfrigérée, ou de viande demi-salée. Une même distribution peut comprendre plusieurs des catégories de viande indiquées ci-dessus.
Transport de la viande abattue. Voitures à viande. Cuisines roulantes.
Article 31 : Que les corps soient dotés ou non de cuisines roulantes, le transport de la viande abattue s’effectue :
Des centres d’abat aux centres de livraison par les voitures automobiles des troupeaux de bétail.
Des centres de livraison aux cantonnements par les voitures à viande des corps

1° Lorsque les corps sont pourvus de cuisines roulantes, leurs voitures à viande, ravitaillées dans le courant de la journée aux centres de livraison, rejoignent les cantonnements dans la soirée, et remettent aux cuisines roulantes (Il peut-être avantageux, pendant les périodes de chaleur de ne remettre la viande aux cuisines roulantes que le matin avant le départ) la viande destinée à la consommation du lendemain soir et du surlendemain matin.
2° Lorsque les corps ne sont pas pourvus de cuisines roulantes, leurs voitures à viande assurent, dès l’arrivée au cantonnement, la distribution de la viande destinée à la consommation du soir et du lendemain matin, puis elles se rendent aux centres de livraisons où elles sont ravitaillées par les voitures automobiles du troupeau ; elles rejoignent ensuite le premier échelon du T.R..Toutefois pendant les grandes chaleurs, il est préférable d’abattre le bétail le plus tard possible. D’autre part, pendant les périodes de marche à proximité de l’ennemi et de combat, les troupes arriveront souvent au cantonnement à une heure trop tardive pour que les voitures à viande puissent, après distribution, retourner, en temps utile, aux centres de livraison. Dans ces circonstances, il peut être avantageux de ne ravitailler les voitures à viande que le matin ; il appartient alors au général commandant le corps d’armée de régler en conséquence le service du troupeau de bétail. (Il y a lieu de tenir compte que le passage du procédé de ravitaillement le matin au procédé de ravitaillement le soir exigera l’exécution de deux ravitaillements en vingt-quatre heures et que des mesures spéciales devront être prises pour ne pas imposer un effort trop élevé aux voitures automobiles du troupeau ; cette opération sera d’ailleurs d’autant plus facile que le centre d’abat sera moins éloigné des troupes), de fixer les points de première destination et peut-être même les centres de livraison, ainsi que les heures de ravitaillement, de manière que les voitures à viande des corps puissent rejoindre facilement au cours de la marche le premier échelon du T.R..
Matériels de campagne du service des subsistances :
Article 32 : Les matériels de campagne mis à la disposition des troupes et des services, pour assurer l’alimentation, comprennent en outre :
1° Les matériels des officiers d’approvisionnement (séries régimentaires d’outil de boucher et petits outillages à distribution)
2° Les matériels de marche mis la disposition des personnels du service d’exploitation, des troupeaux, des parcs de bétail et des convois administratifs. Une instruction spéciale détermine la composition et l’emploi de ces matériels.
Principes généraux concernant l’alimentation et le ravitaillement en viande :
Fonctionnement général du service.
Article 56 : En principe, le ravitaillement en viande fraîche est assuré pour tout le corps d’armée par le troupeau de bétail.
Les ordres du corps d’armée indiquent, suivant la situation :
1° Soit un seul point de première destination pour toutes les voitures automobiles à viande du troupeau, soit un point de première destination pour chaque groupe d’automobiles chargé de ravitailler les troupes d’une fraction déterminée du corps d’armée.
2° Les routes que les voitures automobiles pourront prendre pour se rendre en ce ou ces points et l’heure ou les heures auxquelles elles devront y être rendues. Afin de réduire le plus possible la durée du déplacement journalier des voitures automobiles, il importe d’éviter à ces organes des attentes trop prolongées aux points de première distribution. A cet effet, d’une part les points de première distribution devront être choisis aussi voisins que possible de la région probable des centres de livraison ; d’autre part, l’heure d’arrivée à ces points de première distribution sera fixée en rapport avec l’heure à laquelle les voitures à viande des corps de troupe pourront venir aux centres de livraison. Lorsque les corps ne sont pas pourvus de cuisines roulantes, cette dernière heure sera généralement tardive. Les voitures hippomobiles devant distribuer la viande du jour dans les cantonnements avant de se rendre au ravitaillement. Dans les corps de troupe pourvus de cuisines roulantes, au contraire, l’heure de la livraison aux voitures à viande sera fixée de manière que ces voitures puissent rejoindre les cantonnements dans la soirée même.
Dans certains cas le ravitaillement des voitures à viande pourra avoir lieu dans la matinée. (Article 31)
D’après les indications de l’ordre du corps d’armée et les situations périodiques du bétail sur pied, le sous-intendant du troupeau de bétail du corps d’armée et, éventuellement, les sous-intendants sous les ordres desquels un groupement de bétail a été temporairement placé , déterminent les groupements où le bétail sera abattu, les heures d’abat, qui doivent être aussi rapprochées que possible de celles du départ des voitures automobiles ; enfin, les heures de mise en route et de départ de ces voitures. Ils indiquent également les centres d’abat que les automobiles doivent rejoindre après le ravitaillement ; s’ils ne peuvent déterminer encore ces points, ils indiquent pour les voitures des points de ralliement où ils leur feront parvenir des ordres ultérieurs.
Dès que les cantonnements sont fixés, chaque général de division et, éventuellement, chaque commandant de colonne, ou chef de détachement détermine les centres de livraison de la viande destinée aux troupes placées sous ces ordres, les unités qui devront se ravitailler dans chacun d’eux et les heures où le contact aura lieu ; il notifie sa décision aux troupes, au groupe de voitures à viande des corps si elles marchent groupées et au groupe de voitures automobiles intéressé. Lorsque certains éléments non endivisionnés n’auront pas été rattachés pour le ravitaillement à une autre unité. Le général commandant le corps d’armée donnera les mêmes ordres pour ces éléments.
Dans le choix des centres de livraison, il y a lieu de chercher, tout en évitant de multiplier le nombre de ces centres, à pousser les automobiles à viande aussi près que possible des troupes, jusqu’aux limites du réseau routier utilisable pour ces voitures, de manière à réduire au minimum les trajets à effectuer par les voitures automobiles. Lorsque pour un motif quelconque les voitures hippomobiles d’un corps ne pourront se présenter à l’heure fixée au centre de livraison, le représentant du corps intéressé prendra en charge la viande qui lui est destinée sans attendre l’arrivée de ses équipages.
Après le ravitaillement, les voitures automobiles se rendent au centre d’abat ou au point de ralliement fixé par le sous-intendant du troupeau de bétail est temporairement placé.
La viande dont les officiers d’approvisionnement n’ont pas pris livraison pour un motif quelconque est ramenée au troupeau de bétail où seront prises les mesures nécessaires pour sa conservation et son utilisation ultérieure.
Lorsque, exceptionnellement, on prévoit que cette conservation ou utilisation ne pourra pas être assurée, les autorités visées à l’article 18 de la présente instruction peuvent, sur la proposition du service de l’intendance, prescrire que l’excédent de viande apportée par les automobiles aux centres de livraison sera livré aux troupes et sa perception régularisée au titre des suppléments visés à l’article 18 précité.
Sauf dans des cas exceptionnels, le commandement ne devra pas imposer aux automobiles à viande des parcours supérieurs à 120 km en 24 h, ce qui limite l’emplacement des centres d’abat à une cinquantaine de kilomètres au plus en arrière du centre des cantonnements du corps d’armée.
Exécution du service à l’intérieur des corps d’armée.
Article 57 : Les officiers d’approvisionnement perçoivent chaque jour au centre de livraison qui leur est assigné, en principe une ration de viande pour l’effectif qu’ils doivent ravitailler. Toutefois, si les quantités de viandes apportées sont supérieures aux besoins des corps, les officiers d’approvisionnement ne perçoivent que la quantité nécessaire pour ramener le chargement de leurs voitures à viande à une ration complète. Cependant, dans le cas ou la viande en excédent ne peut être ramenée au centre d’abat sans compromettre sa conservation, elle est distribuée à titre de supplément dans les conditions indiquées à l’article 56 ci-dessus. Le transport de la viande du centre de livraison aux cantonnements et, s’il a lieu, à la suite des troupes en marche, est fait dans les conditions indiquées à l’article 31.
Lorsqu’à la fin de la distribution aux unités administratives, il reste des excédents de viande, les officiers d’approvisionnement les conservent pour la distribution suivante, mais ils ont toujours soin de garder de préférence dans leurs voitures à viande congelée, réfrigérée ou demi-salée, quand le chargement en comporte.
Bien cordialement.
Denis
Après le pain la viande....
ALIMENTATION EN VIANDE :
Troupeaux de bétail de corps d’armée.
Article 27 : Le ravitaillement en viande fraîche est généralement assuré par le troupeau de bétail de corps d’armée. Ce troupeau est placé sous la direction d’un sous-intendant et comporte un nombre de jours de viande sur pied fixé par le commandement dans les conditions indiquées à l’article 17.
(Article 17 … Pour le ravitaillement en viande, les ressources comprennent, en plus des sept jours de viande de conserve compris dans les vivres, les approvisionnements des troupeaux de bétail de corps d’armée et d’armée. Chacun de ces deux organes peut comprendre un nombre de jours de bétail variable…)
Une section automobile de ravitaillement en viande fraîche est rattachée au troupeau de bétail de corps d’armée. En principe, le troupeau ne fait pas de mouvement. Les automobiles transportent la viande abattue depuis les centres d’abat, organisés à proximité du troupeau, jusqu’aux centres de livraison où les corps de troupe viennent les prendre.
Le sous-intendant du troupeau assure l’entretien, le renouvellement et, le cas échéant, la conduite du bétail, son abat et le transport de la viande abattue, la distribution aux corps de troupe restant sous la direction technique des sous-intendants des formations à ravitailler.
Le troupeau de bétail de corps d’armée peut-être subdivisé en plusieurs groupements, ces groupements peuvent être placés temporairement sous l’autorité immédiate d’autres sous-intendants du corps d’armée, désignés par le général commandant le corps d’armée.
Il est tenu compte, pour le choix des points où les groupements sont installés, de facilités de communication, d’une part avec les troupes, d’autre part avec les gares de débarquement de bétail ou de lieux d’achat ou de réquisition. Le nombre de centres de groupement et des centres d’abat dépendra chaque fois de la situation du corps d’armée et du mode de ravitaillement adopté. En principe, il sera toujours préférable d’avoir plusieurs centres de groupement pour faciliter la réunion du bétail et un seul centre d’abat ; celui-ci devra, autant que possible, être placé dans une localité pourvue d’un abattoir.
Dans certains cas, le commandement peut prescrire aux corps de troupe, d’utiliser les ressources locales en bétail sur pied ; il fait réduire, en conséquence, les livraisons du troupeau de bétail.

Troupeau de bétail des formations isolées :
Article 28 : Un troupeau de bétail est affecté à chaque division d’infanterie isolée et, éventuellement, à un détachement des trois armes opérant isolément. Il comprend un nombre de jours de viande sur pied fixé, comme il est dit à l’article 27, pour le troupeau de bétail de corps d’armée.
Le sous-intendant de ces formations est chargé de la direction du troupeau du bétail. Il assure l’entretien, le renouvellement et, le cas échéant, la conduite du bétail, son abat et la livraison de la viande abattue aux corps de troupe. Il dispose, à cet effet, du personnel du troupeau de bétail de la division ou du détachement et du nombre voulu de voitures automobiles viande.
Troupeau de bétail d’armée :
Article 29 : Le troupeau de bétail est placé sous les ordres d’un sous-intendant.
Il sert à fournir du bétail aux troupeaux des corps d’armée, concurremment avec les ressources de l’exploitation locale et les envois de l’arrière. Il peut-être fractionné en deux ou plusieurs groupements, suivant les commodités du service, d’après les ordres du directeur des étapes et des services, sur proposition du sous-intendant.
Le troupeau du bétail d’armée peut, exceptionnellement, être appelé à fournir de la viande abattue aux éléments de l’avant. Dans ce cas, le personnel supplémentaire de bouchers et le nombre voulu de voitures automobiles à viande sont mis à sa disposition.
Il peut également être appelé à fournir la viande nécessaire aux organes d’armée qui se trouvent à proximité. En vue de cette éventualité, le troupeau de bétail d’armée est doté d’un certain nombre de bouchers et peut-être également pourvu de voitures automobiles à viande. Ses ressources en bétail sont variables. Elles sont fixées par le commandement dans les conditions indiquées à l’article 17.
Le troupeau est constitué, dès le début des opérations, non loin de la gare régulatrice ou sur le réseau de la commission régulatrice. Au cours des opérations, il peut être déplacé tout en étant maintenu, autant que possible, à proximité d’une voie ferrée, de façon a pouvoir utiliser ce moyen de transport pour l’expédition du bétail aux troupeaux des corps d’armée.
Catégories de viandes admises aux distributions (viande fraîche, congelée, réfrigérée, demi-salée, etc.).
Article 30 : L’alimentation des troupes en campagne peut-être assurée par des distributions de viande fraîche, de viande congelée, de viandes réfrigérée, ou de viande demi-salée. Une même distribution peut comprendre plusieurs des catégories de viande indiquées ci-dessus.
Transport de la viande abattue. Voitures à viande. Cuisines roulantes.
Article 31 : Que les corps soient dotés ou non de cuisines roulantes, le transport de la viande abattue s’effectue :
Des centres d’abat aux centres de livraison par les voitures automobiles des troupeaux de bétail.
Des centres de livraison aux cantonnements par les voitures à viande des corps

1° Lorsque les corps sont pourvus de cuisines roulantes, leurs voitures à viande, ravitaillées dans le courant de la journée aux centres de livraison, rejoignent les cantonnements dans la soirée, et remettent aux cuisines roulantes (Il peut-être avantageux, pendant les périodes de chaleur de ne remettre la viande aux cuisines roulantes que le matin avant le départ) la viande destinée à la consommation du lendemain soir et du surlendemain matin.
2° Lorsque les corps ne sont pas pourvus de cuisines roulantes, leurs voitures à viande assurent, dès l’arrivée au cantonnement, la distribution de la viande destinée à la consommation du soir et du lendemain matin, puis elles se rendent aux centres de livraisons où elles sont ravitaillées par les voitures automobiles du troupeau ; elles rejoignent ensuite le premier échelon du T.R..Toutefois pendant les grandes chaleurs, il est préférable d’abattre le bétail le plus tard possible. D’autre part, pendant les périodes de marche à proximité de l’ennemi et de combat, les troupes arriveront souvent au cantonnement à une heure trop tardive pour que les voitures à viande puissent, après distribution, retourner, en temps utile, aux centres de livraison. Dans ces circonstances, il peut être avantageux de ne ravitailler les voitures à viande que le matin ; il appartient alors au général commandant le corps d’armée de régler en conséquence le service du troupeau de bétail. (Il y a lieu de tenir compte que le passage du procédé de ravitaillement le matin au procédé de ravitaillement le soir exigera l’exécution de deux ravitaillements en vingt-quatre heures et que des mesures spéciales devront être prises pour ne pas imposer un effort trop élevé aux voitures automobiles du troupeau ; cette opération sera d’ailleurs d’autant plus facile que le centre d’abat sera moins éloigné des troupes), de fixer les points de première destination et peut-être même les centres de livraison, ainsi que les heures de ravitaillement, de manière que les voitures à viande des corps puissent rejoindre facilement au cours de la marche le premier échelon du T.R..
Matériels de campagne du service des subsistances :
Article 32 : Les matériels de campagne mis à la disposition des troupes et des services, pour assurer l’alimentation, comprennent en outre :
1° Les matériels des officiers d’approvisionnement (séries régimentaires d’outil de boucher et petits outillages à distribution)
2° Les matériels de marche mis la disposition des personnels du service d’exploitation, des troupeaux, des parcs de bétail et des convois administratifs. Une instruction spéciale détermine la composition et l’emploi de ces matériels.
Principes généraux concernant l’alimentation et le ravitaillement en viande :
Fonctionnement général du service.
Article 56 : En principe, le ravitaillement en viande fraîche est assuré pour tout le corps d’armée par le troupeau de bétail.
Les ordres du corps d’armée indiquent, suivant la situation :
1° Soit un seul point de première destination pour toutes les voitures automobiles à viande du troupeau, soit un point de première destination pour chaque groupe d’automobiles chargé de ravitailler les troupes d’une fraction déterminée du corps d’armée.
2° Les routes que les voitures automobiles pourront prendre pour se rendre en ce ou ces points et l’heure ou les heures auxquelles elles devront y être rendues. Afin de réduire le plus possible la durée du déplacement journalier des voitures automobiles, il importe d’éviter à ces organes des attentes trop prolongées aux points de première distribution. A cet effet, d’une part les points de première distribution devront être choisis aussi voisins que possible de la région probable des centres de livraison ; d’autre part, l’heure d’arrivée à ces points de première distribution sera fixée en rapport avec l’heure à laquelle les voitures à viande des corps de troupe pourront venir aux centres de livraison. Lorsque les corps ne sont pas pourvus de cuisines roulantes, cette dernière heure sera généralement tardive. Les voitures hippomobiles devant distribuer la viande du jour dans les cantonnements avant de se rendre au ravitaillement. Dans les corps de troupe pourvus de cuisines roulantes, au contraire, l’heure de la livraison aux voitures à viande sera fixée de manière que ces voitures puissent rejoindre les cantonnements dans la soirée même.
Dans certains cas le ravitaillement des voitures à viande pourra avoir lieu dans la matinée. (Article 31)
D’après les indications de l’ordre du corps d’armée et les situations périodiques du bétail sur pied, le sous-intendant du troupeau de bétail du corps d’armée et, éventuellement, les sous-intendants sous les ordres desquels un groupement de bétail a été temporairement placé , déterminent les groupements où le bétail sera abattu, les heures d’abat, qui doivent être aussi rapprochées que possible de celles du départ des voitures automobiles ; enfin, les heures de mise en route et de départ de ces voitures. Ils indiquent également les centres d’abat que les automobiles doivent rejoindre après le ravitaillement ; s’ils ne peuvent déterminer encore ces points, ils indiquent pour les voitures des points de ralliement où ils leur feront parvenir des ordres ultérieurs.
Dès que les cantonnements sont fixés, chaque général de division et, éventuellement, chaque commandant de colonne, ou chef de détachement détermine les centres de livraison de la viande destinée aux troupes placées sous ces ordres, les unités qui devront se ravitailler dans chacun d’eux et les heures où le contact aura lieu ; il notifie sa décision aux troupes, au groupe de voitures à viande des corps si elles marchent groupées et au groupe de voitures automobiles intéressé. Lorsque certains éléments non endivisionnés n’auront pas été rattachés pour le ravitaillement à une autre unité. Le général commandant le corps d’armée donnera les mêmes ordres pour ces éléments.
Dans le choix des centres de livraison, il y a lieu de chercher, tout en évitant de multiplier le nombre de ces centres, à pousser les automobiles à viande aussi près que possible des troupes, jusqu’aux limites du réseau routier utilisable pour ces voitures, de manière à réduire au minimum les trajets à effectuer par les voitures automobiles. Lorsque pour un motif quelconque les voitures hippomobiles d’un corps ne pourront se présenter à l’heure fixée au centre de livraison, le représentant du corps intéressé prendra en charge la viande qui lui est destinée sans attendre l’arrivée de ses équipages.
Après le ravitaillement, les voitures automobiles se rendent au centre d’abat ou au point de ralliement fixé par le sous-intendant du troupeau de bétail est temporairement placé.
La viande dont les officiers d’approvisionnement n’ont pas pris livraison pour un motif quelconque est ramenée au troupeau de bétail où seront prises les mesures nécessaires pour sa conservation et son utilisation ultérieure.
Lorsque, exceptionnellement, on prévoit que cette conservation ou utilisation ne pourra pas être assurée, les autorités visées à l’article 18 de la présente instruction peuvent, sur la proposition du service de l’intendance, prescrire que l’excédent de viande apportée par les automobiles aux centres de livraison sera livré aux troupes et sa perception régularisée au titre des suppléments visés à l’article 18 précité.
Sauf dans des cas exceptionnels, le commandement ne devra pas imposer aux automobiles à viande des parcours supérieurs à 120 km en 24 h, ce qui limite l’emplacement des centres d’abat à une cinquantaine de kilomètres au plus en arrière du centre des cantonnements du corps d’armée.
Exécution du service à l’intérieur des corps d’armée.
Article 57 : Les officiers d’approvisionnement perçoivent chaque jour au centre de livraison qui leur est assigné, en principe une ration de viande pour l’effectif qu’ils doivent ravitailler. Toutefois, si les quantités de viandes apportées sont supérieures aux besoins des corps, les officiers d’approvisionnement ne perçoivent que la quantité nécessaire pour ramener le chargement de leurs voitures à viande à une ration complète. Cependant, dans le cas ou la viande en excédent ne peut être ramenée au centre d’abat sans compromettre sa conservation, elle est distribuée à titre de supplément dans les conditions indiquées à l’article 56 ci-dessus. Le transport de la viande du centre de livraison aux cantonnements et, s’il a lieu, à la suite des troupes en marche, est fait dans les conditions indiquées à l’article 31.
Lorsqu’à la fin de la distribution aux unités administratives, il reste des excédents de viande, les officiers d’approvisionnement les conservent pour la distribution suivante, mais ils ont toujours soin de garder de préférence dans leurs voitures à viande congelée, réfrigérée ou demi-salée, quand le chargement en comporte.
Bien cordialement.
Denis
Re: 149e RI
Bonsoir à toutes et à tous.
une petite suite...
Exécution du service dans certains cas particuliers.
Article 58 : Dans les cas visés à l’article 27 où les corps de troupe utilisent directement les ressources locales en bétail sur pied, le service est assuré par les officiers d’approvisionnement qui achètent et font abattre les têtes de bétail nécessaires dans leurs cantonnements.
Eventuellement, il pourra être nécessaire de charger temporairement le troupeau de bétail d’armée de faire parvenir de la viande abattue aux éléments de l’avant. Ce troupeau sera alors renforcé ; le personnel de bouchers et de sapeurs pourra être augmenté.
Lorsque le ravitaillement ne pourra se faire en viande fraîche, celle-ci sera remplacée soit par de la viande congelée ou réfrigérée soit par de la viande demi-salée, préparée au parc de bétail de corps d’armée ou à l’arrière.
Lorsque les troupes ne peuvent pas recevoir de viande fraîche, congelée, réfrigérée ou demi-salée, il leur est distribué de la viande de conserve, avec du potage salé prélevés soit sur les vivres des trains régimentaires, soit sur les vivres de réserve.
Recomplétement du troupeau de bétail de corps d’armée.
Article 59 : Le troupeau de bétail est recomplété tout d’abord par l’exploitation des ressources locales aux environs des nouveaux centres d’abat (Les centres d’abat doivent avoir une certaine fixité, mais la distance qui les sépare des troupes ne saurait, sans inconvénient, dépasser deux étapes ; il y a donc intérêt, dans le choix des nouveaux centres d’abat et de groupement, à les fixer le plus en avant possible), dans les zone occupée par les troupes, et au besoin dans celle occupée par les parcs et convois.
En cas d’insuffisance, des ressources locales, l’intendant du corps d’armée adresse des demandes de bétail au directeur des étapes et des services.
Il est donné satisfaction à ces demandes soit au moyen des approvisionnements du troupeau de bétail d’armée, soit par des envois directs de l’arrière.

Recomplètement du troupeau de bétail d’armée.
Article 60 : A défaut de ressources locales, le troupeau de bétail est recomplété par l’arrière.
Les demandes de bétail sont adressées au directeur des étapes et des services de l’armée.
Ravitaillement en bétail dans certains cas particuliers.
Article 61 : Lorsque l’armée se porte en avant, les groupements des troupeaux de bétail de corps d’armée les plus en arrière, qui n’auraient pu être abattus en temps utile, seront passés au troupeau de bétail d’armée.
Dès que les circonstances le lui permettront, celui-ci les réunira en un seul ou en deux groupements, à proximité autant que possible d’une voie ferrée.
Dans le cas d’une marche rétrograde, les groupements laissés sur place par le troupeau de bétail d’armée sont pris en charge par les troupeaux de bétail de corps d’armée.
Bien cordialement.
Denis
une petite suite...
Exécution du service dans certains cas particuliers.
Article 58 : Dans les cas visés à l’article 27 où les corps de troupe utilisent directement les ressources locales en bétail sur pied, le service est assuré par les officiers d’approvisionnement qui achètent et font abattre les têtes de bétail nécessaires dans leurs cantonnements.
Eventuellement, il pourra être nécessaire de charger temporairement le troupeau de bétail d’armée de faire parvenir de la viande abattue aux éléments de l’avant. Ce troupeau sera alors renforcé ; le personnel de bouchers et de sapeurs pourra être augmenté.
Lorsque le ravitaillement ne pourra se faire en viande fraîche, celle-ci sera remplacée soit par de la viande congelée ou réfrigérée soit par de la viande demi-salée, préparée au parc de bétail de corps d’armée ou à l’arrière.
Lorsque les troupes ne peuvent pas recevoir de viande fraîche, congelée, réfrigérée ou demi-salée, il leur est distribué de la viande de conserve, avec du potage salé prélevés soit sur les vivres des trains régimentaires, soit sur les vivres de réserve.
Recomplétement du troupeau de bétail de corps d’armée.
Article 59 : Le troupeau de bétail est recomplété tout d’abord par l’exploitation des ressources locales aux environs des nouveaux centres d’abat (Les centres d’abat doivent avoir une certaine fixité, mais la distance qui les sépare des troupes ne saurait, sans inconvénient, dépasser deux étapes ; il y a donc intérêt, dans le choix des nouveaux centres d’abat et de groupement, à les fixer le plus en avant possible), dans les zone occupée par les troupes, et au besoin dans celle occupée par les parcs et convois.
En cas d’insuffisance, des ressources locales, l’intendant du corps d’armée adresse des demandes de bétail au directeur des étapes et des services.
Il est donné satisfaction à ces demandes soit au moyen des approvisionnements du troupeau de bétail d’armée, soit par des envois directs de l’arrière.

Recomplètement du troupeau de bétail d’armée.
Article 60 : A défaut de ressources locales, le troupeau de bétail est recomplété par l’arrière.
Les demandes de bétail sont adressées au directeur des étapes et des services de l’armée.
Ravitaillement en bétail dans certains cas particuliers.
Article 61 : Lorsque l’armée se porte en avant, les groupements des troupeaux de bétail de corps d’armée les plus en arrière, qui n’auraient pu être abattus en temps utile, seront passés au troupeau de bétail d’armée.
Dès que les circonstances le lui permettront, celui-ci les réunira en un seul ou en deux groupements, à proximité autant que possible d’une voie ferrée.
Dans le cas d’une marche rétrograde, les groupements laissés sur place par le troupeau de bétail d’armée sont pris en charge par les troupeaux de bétail de corps d’armée.
Bien cordialement.
Denis
- Charraud Jerome
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Re: 149e RI
Bonsoir
Merci Denis pour ces indications.
Un peu de lecture sur le sujet avec le blog du Boucher (du 9e Corps):
http://blogduboucher.over-blog.net/550-index.html
Cordialement
Jérôme Charraud
Merci Denis pour ces indications.
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http://blogduboucher.over-blog.net/550-index.html
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

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Re: 149e RI
Bonjour Denis, bonjour Jérome, boonjour à tous,
Merci pour tous vos renseignements.
Je reviens à la carte de Denis pour dire que le 109e RI de la 13e Di était à la gauche du 149e et que le sergent Marquand sera chargé de faire la liaison entre les 2 Rgts, voisins sur le front d'attaque, ce qui lui vaudra d'être cité et décoré.
Les batteries allemandes qui furent conquises se situaient sur un chemin transversal à l'est de la carriére du Montparnase qui servait, elle, de caserne.
Le 149e avait passé la nuit précédente dans la creute de Volvreux, au sud de la ferme de Colombe où était située la tranchée de départ. On voit la ferme de Volvreux sur la carte ci dessus, à gauche de la carrière du Sourd. La creute ne doit pas être loin de la ferme.
Cordialement. Francis
Merci pour tous vos renseignements.
Je reviens à la carte de Denis pour dire que le 109e RI de la 13e Di était à la gauche du 149e et que le sergent Marquand sera chargé de faire la liaison entre les 2 Rgts, voisins sur le front d'attaque, ce qui lui vaudra d'être cité et décoré.
Les batteries allemandes qui furent conquises se situaient sur un chemin transversal à l'est de la carriére du Montparnase qui servait, elle, de caserne.
Le 149e avait passé la nuit précédente dans la creute de Volvreux, au sud de la ferme de Colombe où était située la tranchée de départ. On voit la ferme de Volvreux sur la carte ci dessus, à gauche de la carrière du Sourd. La creute ne doit pas être loin de la ferme.
Cordialement. Francis
Re: 149e RI
Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Jérôme, bonsoir Francis.
Voici un morceau de la carte plus important.

Bien cordialement.
Denis
Bonsoir Jérôme, bonsoir Francis.
Voici un morceau de la carte plus important.

Bien cordialement.
Denis