128e et 51e régiment d'infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
chatrou51

Re: 128e et 51e régiment d'infanterie

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous,

Merci Popol et Laurent pour ces précisions, et bien content que le soleil soit du RDV ;)

Cdt
Philippe
julien leroux

Message par julien leroux »

bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum, je recherche des renseignements, des photos sur le soldat julien Leroux du 128 eme RI qui etait mon arriere grand pere, j'ai en ma possession toute ses medailles et certificats de bonne conduite( verdun, st mihiel , etc....). merci d'avance pour vos renseignements .
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Damien,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum où vous devriez trouver interlocuteurs et documents pour mener à bien votre entreprise.
Dans l'immédiat, la première chose à faire est d'obtenir une copie de sa fiche matricule qui vous renseignera sur son parcours sous les drapeaux. A partir de là s'ouvrira pour vous bien des directions de recherche.
Pour obtenir ce document, consultez le message permanent se trouvant en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?". Il s'agit d'un petit memento de recherches.
Bonne chance et bon courage.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
volvague

Message par volvague »

bonsoir a tous

bien souvent on emploie le terme "replié" également "transféré" pour parler des régiments du Nord et Est venus en Bretagne. je pense qu'il s'agit uniquement d'une partie de l'État Major chargé de reconstituer les réserves du régiment.
En exemple le 51 ème RI venant de Beauvais. il arrive à Brest précisément à Lambézellec Caserne de Pontanézen, disponible après le départ du 6ème RIC. Ensuite on le retrouve à Gouesnou, puis à Lannilis dans un dépot commun avec le 251ème RI, le 11ème RI et le 217ème RI, ensuite à nouveau à Lesneven, en juin 1916. Pour d'autres régiments c'est également le cas. il y avait-t-il des raisons à ces mouvements pour se retrouver parfois dans des conditions plus précaires?
Que veut dire le terme fraction dans un régiment ? c'est un regroupement de compagnies ?

cordialement Volvague
Répondre

Revenir à « Infanterie »