118 ème RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
kanceller

Re: 118 ème RI

Message par kanceller »

Bonsoir Yves,
Je peux vous transmettre ses états de service si vous le souhaitez.
Bonne soirée, Robin.
nini33000

Message par nini33000 »

Bonjour Christophe,

Je viens de lire votre message et je suis fortement intéressée par tout ce qui concerne le 118éme RI.
Pour la petite histoire, mon Arrière-grand-père paternel, le soldat François-Marie BIDEAU, né le 03 février 1886 à TREVOU TREGUIGNEC (Cotes d’Armor) a été retrouvé en 2012 sur le site de La Boisselle (Somme) en défendant un corps de ferme.
Il a été mobilisé au 118éme RI le 02 août 2014 et il est mort le 27 décembre 1914.
Si vous aviez quelques documents concernant le 118éme RI à me communiquer, je vous en serais très reconnaissante.
Dans l'espoir de vous lire très bientôt.
Bien cordialement.
Annie

Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour Annie.

Le 27 décembre est le jour de l'attaque allemande sur la partie de La Boisselle perdue depuis le 17 décembre.
Le 118 RI était jusqu'au 5 décembre sur le secteur Autuille-Thiepval-Beaumont.
Du 5 au 16 décembre il au repos dans les villages de Ville, Ribémont, Méricourt et Laviéville.
Le 16 décembre il arrive sur le secteur de Ovillers-La Boiselle pour prendre par à l'attaque du 17 décembre.
L'attaque sera reprise pendant plusieurs jours.
Le 27 décembre les allemands tentent de reprendre le terrain perdu.
Le 118 restera sur le secteur de La Boisselle-Bécourt jusqu'à la relève par les troupes écossaises fin juillet 1915.

11 soldats sont morts le 27 décembre.
BIDEAU François Marie 03/02/1886 Trévou-Tréguignec 22
CLEACH Alain Marie 27/02/1887 Fouesnant 29
DOARE Pierre Marie Corentin 18/01/1886 Pluguffan 29
GUILLERME Henri Yves 10/03/1882 Concarneau 29
GUILLOU Théophile Joseph 17/03/1888 Fouesnant 29
LAUTRIDOU François 25/01/1885 Pouldreuzic 29
LE HENAFF Jean Pierre 18/03/1891 Plozévet 29
LE TOHIC Jean 21/06/1893 Pluméliau 56
PERESSE Mathurin 04/10/1893 Languidic 56
PRISER Hervé 06/12/1891 Plouvorn 29
TOULLIC Guillaume Marie 19/04/1894 Plouhinec 29

Je ne connais qu'une seule sépulture d'un soldat de cette liste, Péresse Mathurin au cimetière municipal d'Albert (Carré des Bretons).

Votre aïeul est indiqué inscrit maritime sur sa fiche MDH, avez vous des détails.

Cordialement.
Yves
patmicsim

Message par patmicsim »

Bonjour

Je viens de terminer la transcription intégrale de l'historique du 118 RI scanné à partir de l'exemplaire que je possède.
J'ai essayé de préserver l'authenticité du document en conservant les abrévations, ponctuations, ainsi que les polices.
J'ai même laissé les fautes d'orthographe.
J'ai inclus dans mon document toutes les illustrations originales.
La partie la plus pénible était quand même le contrôle de la liste des MPF (79 gradés et 3006 troupiers!). La liste n'est pas complètement alphabétique mais j'ai conservé le classement originel. Par contre, je suis en train de préparer un fichier excel qui corrigera un certain nombre de choses (fautes d'orthographe, imprécisions, dates incomplètes, etc.) Ce document pourra être utile à qui voudra faire des statistiques.
Mais peut être que quelqu'un l'a déjà fait?

Le document PDF fait quand même 1,5 Mo. Je le tiens à disposition par mail. Mon adresse: [email protected].

Je vais dorénavant me consacrer à la suite de la transcription du JMO (j'en suis à mars 1915) mais c'est une autre paire de manches parce qu'autant la reconnaissance de caractères fonctionne à peu près correctement avec un document typographique, autant l'écriture manuelle de ce JMO fait parfois appel à des talents de paléographe que je ne possède pas.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.:hello:

Patrick
plusquellec

Message par plusquellec »

Bonjour à tous,
Je m'intéresse particulièrement au 118e RI. Mon arrière-grand-oncle y fut tué le 22/08/14 à Maissin.
Je suis en quête de témoignages, souvenirs, lettres, carnets etc., des anciens du régiment pendant la Grande Guerre.
Par ailleurs je m'emploie à dresser la liste des MPF en comparant les listes de l'Historique avec les fiches Mémoire des Hommes et Généanet.
Je serai heureux d'échanger avec qui le voudra sur ce forum.
Loïc
patmicsim

Message par patmicsim »

Bonjour

Je travaille sur le 118RI et sur plusieurs dossiers en même temps.
Comme expliqué dans un message précédent, j'ai déjà retranscrit l'historique.
Je transcris aussi le JMO (j'en suis à novembre 1916).
Afin d'éclaircir les zones d'ombres du JMO, je travaille aussi sur un fichier regroupant tous les officiers et sous-officiers. J'en ai déjà plus de 230 et j'en rajoute régulièrement.
Je travaille aussi sur un fichier recoupant les morts de l'historique et ceux de MDH. J'y ai ajouté les décédés et les fusillés. Il y a 3353 fiches actuellement et cela prend énormément de temps car je recoupe avec les registres matricules et corrige les nombreuses erreurs.
Mais tout cela se fait en fonction de mes disponibilités qui ne sont pas énormes. je pense en avoir encore pour plusieurs années, hélas.

Cordialement

Patrick
Répondre

Revenir à « Infanterie »