LE 253 eme de Perpignan ? Puis le 163ème..

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
M Aleman

Re: LE 253 eme de Perpignan ? Puis le 163ème..

Message par M Aleman »

Bonjour

Mon aieul a servi comme clairon dans ce régiment d'août 14 à sept 17, puis a intégré les rangs du 163ème pour être finalement capturé le 07/04/18 dans le secteur de Coucy Le Chateau. Son registre militaire indique qu'il était clairon.
J'ai pu me procurer l'historique du régiment (que je tiens à disposition de ce forum).
Par contre, je recherche le JMO de cette unité ainsi que tous renseignements concernant son parcours militaire.

De plus, je souhaiterais obtenir des détails sur les combats du 163ème entre septembre 17 (qu'a-t-il fait aux Chemins des Dames ? )et avril 18 (dans l'Aisne ; que s'est-il passé début avril, dans ces combats de la basse forêt de Coucy?..)

Voilà ; beaucoup de questions qui j'espère trouveront réponse grâce à votre aide.

Cordialement

Michel
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour Michel, bonjour à tous
dès que j'ai vu 253ème RI, j'ai bondi
en effet, lorsque le 253ème RI a été dissous, les 3 bataillons ont été répartis sur les 163, 215 et 363ème RI
je possède pas mal d'éléments sur le 253ème (je viens juste de voir que vous m'avez envoyé un message privé) et je suis en train d'écrire un livre sur le régiment
je vous joins sur la boîte perso mais je reste à la disposition de tous pour plus de renseignements
amicalement
Renaud
lamy

Message par lamy »

Bonjour

Ce post est-il toujours actif ? J'ai des renseignements sur le 163ème, secteur de Coucy en avril 18.

Cdlt
Philippe Lamy
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Lamy,
Merci pour votre message
Effectivement, je suis toujours intéressé par ce secteur en avril 1918, car un bataillon du 253ème RI dissous en septembre 1917 avait intégré ce nouveau régiment.
Dans mon livre "Comme des fleurs d'héroïsme" je parle longument de l'offensive allemande de cette époque et des efforts surhumains des 163, 215 et 363ème RI pour enrayer, en vain, l'offensive.
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
lamy

Message par lamy »

Bonjour Renaud

J'ai établi une chronologie des évènements sur le secteur de Coucy entre 14 et 18, chronologie à partir de différents documents (JMO, ouvrages divers...) mais qui ne demande qu'à être complétée. Je suis donc bien intéressé par un échange d'infos et des témoignages supplémentaires. Je vois ce que j'ai.

Bien cordialement

Philippe Lamy
Répondre

Revenir à « Infanterie »