159e R.I. (août 1914)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Eric Mansuy

Re: 159e R.I. (août 1914)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
S'il se trouvait parmi vous un connaisseur du 159e R.I., voilà qui tomberait à pic... Je prépare pour un ami rédacteur d'un blog et fidèle de ce forum :wink: un petit "topo" sur l'accident de train du 23 août 1914, en périphérie d'Epinal, dans lequel plus de 80 hommes du 159e R.I. ont perdu la vie. Le problème est le suivant, au moment où j'établis la liste des tués en recoupant les données de la mairie, de MDH et du SGA : il se trouve au cimetière militaire d'Epinal un "Jean Aimé CHAUVIN", mort le 23 août 1914 (qui est sur le registre de la mairie et sur le site du SGA également) ; mais voilà, sur MDH, il est mort le 19 août 1914 à Wittersdorf (Haut-Rhin). Le décalage dans le temps et dans l'espace me paraît conséquent...
Toute aide est la bienvenue !
Merci d'avance,

Bien cordialement
Eric Mansuy
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Eric,

Dans les premières pages de ses carnets,mon grand père parle de cet accident ferroviaire où le 58 RIT est intervenu pour le dégagement!!

y a-t-il des photos de ce déraillement?

Très cordialement,

Christian
cjouf
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Christian,

"Dans les premières pages de ses carnets, mon grand père parle de cet accident ferroviaire où le 58 RIT est intervenu pour le dégagement!!" : je ne vous cache pas que lorsque j'ai découvert ce passage, ce fut avec joie ! Je ne connais qu'une unique photo de ce déraillement, dont je tente vainement de retrouver la source afin d'en illustrer l'article que j'ai préparé sur le sujet depuis plusieurs années, et qui attend un éditeur.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Eric et à tous,

Merci de votre réponse,une copie de cette photo m'intéresse, tout comme l'article qui est en gestation (6 ans,c'est long!!).

Si cela vous conviens,je vous donne l'autorisation de recopier les quelques jours où est mentionné cet accident.

Très cordialement,

Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « Infanterie »