Abréviation S.A.C....???

RAILWAY
Messages : 42
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par RAILWAY »


Bonjour à toutes et à tous!

Actuellement occupé à faire des recherches sur une unité Américaine en Haute-Alsace, je suis intrigué par une abréviation particulière.
J.M.O. 26 N399/10 de la 10° D.I.
16 avril 1918...En exécution ..O.P.1409 de la VII° Armée, une batterie U.S. dans le secteur de la D.I. 1 officier 35hommes cantonnent à Dannemarie pour faire un stage auprès de la 19° S.A.C., 35 hommes à Lepuix...stage avec 72° S.A.C.;
Ma question est la suivante que signifie 19°S.A.C. et 72°S.A.C...????
Merci pour votre aide;

RAILWAY
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 441
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par clery »

Bonjour,

Section d'auto canon ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2604
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ce pourrait bien être cela, en effet. L'armée américaine s'est également équipée de ces matériels. On lit quelque part dans le tome VII des AFGG que 300 auto-canons de 75 et autant de caissons avaient été fabriqués à la fin de la guerre, équipant les armées françaises (160 auto-canons) et américaines.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6358
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par Yv' »

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur une éventuelle "72e section", et je n'ai trouvé que la 72e section de projecteurs (génie). (Plus une 72e section de prévôté...)

Bonne journée,
Yves
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2604
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par b sonneck »

Bonjour,

La 72e section d'auto-canons de DCA n'a pas laissé de JMO, mais il existe ceux des 71e, 74e, 75e et 77e sections. Le JMO de la 77e couvre la période du 1er février au 25 juin 1918. Donc, en avril, il existait une 72e section.
Nota : ces sections sont répertoriées, dans l'inventaire des JMO, à la rubrique "artillerie d'assaut, autos-mitrailleuses et autos-canons", sous-rubrique "sections de 75 automobiles"...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

En effet, et elles s'y trouvaient toujours début août 1918 :

Image

Source : SHD 19 N 1300 (VIIe Armée, 3e bureau).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ALVF
Messages : 7143
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ces Sections d'auto-canons dites aussi Sections de 75 automobiles sont composées principalement de 2 voitures pièces de 75 modèle 1897 sur affût approprié pour le Tir Contre-Aéronefs sur châssis De Dion-Bouton et de voitures-caissons.
A noter, que la 19e S.A.C du 63e R.A a été créditée de 5 "victoires" homologuées contre des avions allemands et la 72e S.A.C du 63e R.A est une des rares sections automobiles à n'avoir obtenu aucune victoire.
Le 1er octobre 1918, la 19e S.A.C du 63e R.A est devenue la 17e Section de 75 automobile du 66e R.A.A dans le cadre de la réorganisation des unités de D.C.A. Je n'ai pas trouvé la nouvelle appellation de la 72e S.A.C du 63e R.A lors de son passage au 66e R.A.A.
Il n'y a malheureusement plus de JMO pour ces 2 unités du 63e R.A puis 66e R.A.A.
Cordialement,
Guy François.
RAILWAY
Messages : 42
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par RAILWAY »


Re!
Tout d'abord merci à tous de votre aide. Dans les J.M.O. du 40 corps d'Armée (26 N 236/1) en date du 14 avril 1918,il est indiqué:
"...Une batterie d'A.A.A. Américaine vient accomplir un stage."( Ordre Particulier N°1403 de la VII Armée en date du 11 avril 1918...) C'est le seul document que j'ai trouvé parlant de cette unité A.A.A...
Aucune trace (pour l'instant) dans les documents U.S.
Merci encore.
RAILWAY
RAILWAY
Messages : 42
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par RAILWAY »


Re!
Avec réserve...Ne s'agirait-il pas de batteries de protection pour les ALVF U.S....du 52nd C.A.C. qui arrivent à Lachapelle sous Rougemont le 15 avril 1918 ???...La 6° Batterie du 51st C.A.C. arrivera dans le secteur le 08 juin!
Qu'en pensez vous ???

RAILWAY
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: Abréviation S.A.C....???

Message par mikado »

Bonsoir

Cette auto-canon, que j'avais déjà postée, il me semble, fait-elle partie des sections dont parle Guy-François.
J'étais persuadé que cette photo était antérieure à 1918 !

Image

Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »