Le tabac

Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Le tabac

Message par Putine »


Bonjour a tous ! :hello:

Merci bien pour vos informations !!!

Régis, apres avoir examibe l' information ici, je crois que vous avez raison ( Peut-être y a t'il une spécificité pour la troupe russe ? ou une distribution pour une occasion spéciale, comme les cigares pou les soldats français à Noël ? )

Bien cordialement
Igor

air339
Messages : 2879
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Le tabac

Message par air339 »

Bonjour à tous,


Les éléments apportés par Pierre montrent bien qu'il y a des cigarettes, "pour les officiers" dans ce cas précis. Une allocation spéciale pour les officiers ? ou un nouvel exemple illustrant la diversité d'application des règlements ?

A suivre.


Bien cordialement,

Régis
Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Le tabac

Message par Putine »


Régis, il s' agit des " cigarettes algeriennes " pour les troupes russes, c' est-a-dire pour les soldats et les officiers...


pierreth1
Messages : 1826
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Le tabac

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Concernant les troupes russes, je pense qu'il faut integrer le fait qu'elles ont été mise à disposition par le Tsar autrement dit il y a eu un accord entre les deux etats, pour avoir eu l'occasion de voir des conventions de mise à dispositions d'unité au profit de puissances etrangeres, et de mise à disposition de cooperants militaires je peux affirmer que l'on ne se contente pas d'écrire mise a disposition on etudie "enormement de cas de figure" tel que conduite à tenir si un militaire commet des delits sur le territoire de la puissance amie, alimentation, imposition.. le tout en fonction des habitudes du pays detachant ses soldats , ainsi pour la FINUL au debut des années 80 les français etaient les seuls a avoir une allocation de vin et de fromage , ignobles tous les deux.., une autre nation avait la garantie d'approvisionnement en riz, les suedois pouvaient s'approvisionner en tabac à chiquer etc. donc il est fort possible que les russes aient obtenu une derogation pour l'approvisionement en cigarettes et pourquoi pas des achats en Algérie, sans avoir à payer de taxes ce qui ne serait pas impossible pour un contingent etranger si les belges eux pouvaient le faire selon l'article l'echo d'alger déniché par Yv'
Il faudrait pouvoir avoir acces aux conventions passées entre la France et l'empire russe pour la mise à disposition de ces brigades pour voir si ce type d'achat sans taxes n'etait pas prevu? Eventuellement par un "economat" russe. D'autant que fournir des contingents etrangers ne remet pas en cause le systeme de taxe francais pour les francais.
Je pense que la réponse se trouve dans les accords passés entre la France et la Russie.

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 419
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Le tabac

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
Pour l'anecdote, il convent de se souvenir de ce que les cigarettes russes étaient composées de tabac, de papier certes, mais aussi d'un tube de carton , vide.
C'est pour cette raison que les pâtissiers français ont baptisé " cigarette russe " un petit gâteau fait d'une tuile enroulée.
Image
Au revoir.
Ben El Mehli
air339
Messages : 2879
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Le tabac

Message par air339 »

Bonjour,


Sur ce site, http://imagivore.fr/m20.html, une collection de "ravissantes photographies couleurs pailletées", dixit l'argument publicitaire, dans les paquets de cigarettes Radium de Bône (Algérie).

Ces images, qui ont un net style d'avant-guerre, seraient-elles une raison de les distinguer des autres cigarettes ?

Une autre marque d'Alger, Mélia, vante son "goût agréable, arôme exquis".


Un "Cahiers du centenaire de l'Algérie", 1930, relève l'important développement du tabac en Algérie pendant la guerre, sa culture et son industrie étant libre (sur simple déclaration). "Une autre cause de l'extension de la culture du tabac réside dans les hauts cours pratiqués dès le début de la guerre, qui ne pouvaient qu'inciter les cultivateurs à consacrer à cette plante, dans toutes les régions où cela était possible, des surfaces de plus en plus grandes. Celles-ci, depuis 1913, ont en effet plus que doublé".
http://alger-roi.fr/Alger/cahiers_cente ... ctions.htm

Cordialement,


Régis
Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Le tabac

Message par Putine »


Bonjour a tous ! :hello:

Je remercie tous les auteurs pour vos aides ! :jap:

J' ai lu ici ( http://alger-roi.fr/Alger/cahiers_cente ... .htm#tabac ) q' il s' agit des cigars et des cigarettes. Donc, comme je crois, l' Algerie a pu fournir les cigarettes pour les troupes notamment...

Ou le commandement francais a achete les cigarettes pour les troupes russes specialement ( parce que en Russie, comme d' habitude, ne fume pas les pipes... ) ?

De plus, j' ai vu la phrase " les ciragettes algeriennes " comme le don de commandement francais. Donc, il s' agit du livraison ponctuelle... et pas regulierement...

Bien cordialement
Igor
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »