Bonjour,
Je recherche un morceau de plan directeur montrant l'organisation (tranchéess et boyaux) de la partie Nord du secteur tenu dans le sud de la Somme par la 132e DI à la fin de 1916, entre Maucourt-Chilly et Rouvroy (un peu en dessous de Chaulnes et au-dessus de Roye).
Lorsque la 132e DI a été relevée par la 27e DI au début de février 1917, on apprend, par le JMO des unités relevantes, que le secteur était alors divisé en trois sous-secteurs, composés chacun de deux centres de résistance. Du nord au sud :
- sous-secteur Kouropatkine, PC à l'ouvrage Kouropatkine , centres Wagram et Iéna.
- sous-secteur Salonique, PC à Rouvroy-Nord ; centres Ney et François.
- sous-secteur Bordeaux, PC au Quesnoy ; centres Castelnau et Bouvinnes.
Celui qui m'intéresse plus particulièrement est Kouropatkine, vraisemblablement situé entre Maucourt au nord et la route Rouvroy - Fouquescourt au sud.
Les plans directeurs disponibles dans les cartes des volumes d'AFGG ne descendent pas plus bas que Chilly. Je n'ai rien trouvé dans les JMO de la 132e DI, de ses brigades, régiments et ENE (qui sont d'ailleurs d'un remarquable laconisme) ; ni dans ceux de la 62e DI (division, brigades et régiments) qui l'avait précédée ; ni dans ceux de la 27e DI qui lui succède. La 27e DI a été relevée peu après par les Britanniques ; mais les plans directeurs britanniques que j'ai pu trouver ne donnent que le tracé des tranchées allemandes !
Sait-on jamais ; peut-être quelqu'un a-t-il quelque chose sur ce sous-secteur Kouropatkine ?
Cordialement
Bernard
Carte du quartier Kouropatkine, secteur de Rouvroy, Somme
Re: Carte du quartier Kouropatkine, secteur de Rouvroy, Somme
Bonjour Bernard,
Je crois voir un boyau Kouropatkine sur cette carte de 1916 :

Source :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1639_1.htm
Dans cette discussion, Arnaud a donné la référence suivante : « - JMO de la 108e BI, 11 avril-31 décembre 1916, 26 N 525/10 page 53 »
Mais le lien ne marche plus, j'espère que celui-ci passe : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 10fb83f359
Cordialement,
Yves
Je crois voir un boyau Kouropatkine sur cette carte de 1916 :

Source :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1639_1.htm
Dans cette discussion, Arnaud a donné la référence suivante : « - JMO de la 108e BI, 11 avril-31 décembre 1916, 26 N 525/10 page 53 »
Mais le lien ne marche plus, j'espère que celui-ci passe : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 10fb83f359
Cordialement,
Yves
- b sonneck
Bonjour Yves,
Je rêve !
J'ai passé l'après-midi entière hier à chercher cette carte, en épluchant les JMO des 132e DI, 108e et 264e brigades, 330e RI, 303e RI, ID 132, etc ; plus ceux des 307e, 308e, 338e RI, 123e et 124e brigades, 62e DI ; plus ceux de la division qui était là avant la 62e (je n'ai plus le numéro en tête) ; plus ceux de la 27e DI, ID 27, 140e et 75e RI...
Et je n'ai pas vu cette carte ! J'ai dû faire défiler trop vite les pages du JMO de la brigade.
Un très grand merci donc. C'est pile poil ce que je cherchais.
Bien cordialement
Bernard
Je rêve !
J'ai passé l'après-midi entière hier à chercher cette carte, en épluchant les JMO des 132e DI, 108e et 264e brigades, 330e RI, 303e RI, ID 132, etc ; plus ceux des 307e, 308e, 338e RI, 123e et 124e brigades, 62e DI ; plus ceux de la division qui était là avant la 62e (je n'ai plus le numéro en tête) ; plus ceux de la 27e DI, ID 27, 140e et 75e RI...
Et je n'ai pas vu cette carte ! J'ai dû faire défiler trop vite les pages du JMO de la brigade.
Un très grand merci donc. C'est pile poil ce que je cherchais.
Bien cordialement
Bernard
Pas de quoi.
Pour info, j'ai fait une recherche du style « Rouvroy 1916 » sur Google.
Yves

Pour info, j'ai fait une recherche du style « Rouvroy 1916 » sur Google.
Yves
- b sonneck
re-bonjour,
Je n'avais pas pensé à Google dans le cas présent.
Heureusement que vous êtes là !
Bernard
Je n'avais pas pensé à Google dans le cas présent.
Heureusement que vous êtes là !
Bernard
- b sonneck
Bonjour,
J'ai modifié le titre du sujet, pour rendre accessible la carte à ceux qui interrogeraient le forum par le mot-clé Kouropatkine. Recherche que j'avais effectuée avant de poser ma question, mais sans résultat.
Cordialement
Bernard
J'ai modifié le titre du sujet, pour rendre accessible la carte à ceux qui interrogeraient le forum par le mot-clé Kouropatkine. Recherche que j'avais effectuée avant de poser ma question, mais sans résultat.
Cordialement
Bernard
Bonjour a tous !

" L' ouvrage Kouropatkine " ?! C' est formidable !

Bien cordialement
Igor