Recemment, je m' interesse beaucoup de la question sur les officiers francais pendant la Grande guerre : l' effectifs, la structure sociale, la vie quotidienne, la discipline etc...
Existaient-ils les travaux dans la litterature francaise sur cette probleme ?
Militaires en République: les officiers, le pouvoir et la vie publique en France 1870-1961 - par Olivier Forcade,Eric Duhamel,Philippe Vial publications de la sorbonne 1999 (actes du colloque des 4-5-6 avril 1996)
Les Officiers français dans la nation : 1848-1914 – de William Serman editions Aubier 8 janvier 1992
Les origines des officiers français 1848-1870 Broché – de William Serman publications de la Sorbonne 1 mars 1979
Le vie professionnelle des officiers français au milieu du XIXe siècle- de William Serman Christian éditeur janvier 1994
La société militaire de 1815 à nos jours - de Raoul Girardet éditions Perrin septembre 1998
Même si ils ne traitent pas spécifiquement des off-ciers de 14-18, il fournissent malgré tout des bases de réflexion d'autant que concernant Serman ême si sa thèse est basée sur l'étude du XIX siecle l'armée de 14 est assez proche des armées du XIX siecle quand à son mode d efonctionnement et de recrutement.
par contre parler des officiers en "généralisant" est une erreur, contrairement à ce que l'on pourrait croire le corps de soffciers n'est pas monolytique et mis à part qu'ils servent la ême nation, avec les mêmes insignes de grade dans le smêmes régiments, il n'y a pas de comparaison entre un offcier issu de saint Cyr provenant de la grande bourgeoisie ou de noblesse riche pouvant vivre de sa "fortune" possédant chevaux etc.. un saint Cyrien d ela petite bourgeoisie devant vivre chichement d'une solde trop faible et devant compter éventuellement sur un mariage lui procurant une dot conséquente, un Saint maixentais issu du corps des sous offciers et un officier rang, vieux sous officier blanchi sous le harnai dont l'espoir se limite à capitaine, à cela s'ajoutent les offciers des services (sante avec dans ce corps une distinction très nette entre les "seigneurs" que sont les médecins et éventuellement les pharmaciens et les "valets" que sont les officiers d'administration du service de santé militaire communément appelés "chancre" en comparaison avec le chancr qui se développe sur un corps sain..), les offciers d'intendance et les offciers d'administration, les officiers mis sur des voies de garage (comme les remontes) si vu de l'exterieur et notamment lors des defiles cela ne se voit pas il n'empeche que ces differences sont importante, à cela s'ajoutera durant la guerre les officiers de complement (qui deviendront les officiers de réserve) les aspirants formés rapidement du fait des besoins, et tous les offciers promus au feu en quelque semaines parfois sans passer par une ecole de formation.
Il faut ensuite tenir compte des querelles liees à la separation de l'eglise et de l'etat qui a entraine nombre de demissions, aggravé par l'affaire des fiches. Il faut aussi considerer que si certain ne revent que de la revanche et servent dans des unites qui ont l'oeil fixé sur la ligne bleue des vosges d'autresembrassent une carriere coloniale et considere que le futur de la France est dans l'expansion outre mer (ce qui en fait rejoint les querelles françaises des homme spolitiques tenant de la colonisation et de ceux qui s'y opposent.
Merci separe pour Pierre pour votre reponse detaille !
Quant' a moi, je m' interesse bien d'apprendre corps des officiers français dans ses contradictions !.. Parce qu' en Russie cet theme est absolument inconnu... Merci bien pour le liste de la litterature ( je ne le sais pas ) mais je prefere lire les travaux sur les changements de corps des officiers pendant la Grande guerre notamment... Ou on peut lire ce que vous avez dit ?