Alesia et Craonne.... oui mais en Belgique!

lignard2

Re: Alesia et Craonne.... oui mais en Belgique!

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette carte dans l'historique d'un régiment belge ayant participé aux offensives de septembre à Novembre 18. Sur ce plan, il est renseigné deux points défendus par les Allemands.
Alésia et la ferme de Craonne.
Deux noms qui posent question
1) Craonne, la ferme de Craonne, Curieux nom pour une ferme située en région néerlandophone de la Belgique. Situation, coin inférieur droit.
ce nom a-t-il un rapport avec Craonne, Chemin des Dames? Les troupes françaises présentes sur cet endroit du front auraient-elles donné ce nom bien francophone à un endroit qui devait porter certainement un nom à consonance néerlandophone? Pour plus de facilité, ce nom aurait-il été donné à la ferme? Il y a eu le 23ème RI en octobre 18. il n'a pas été le seul dans le secteur.
De même pour Alésia. Cet endroit est lourdement mis en défense par les Allemands. Combats violents pour emporter les défenses. Alésia? Rien à voir, me semble-t-il, avec les Allemands ni les habitants de la région.
Je n'ai pas d'autres cartes à vous proposer sur ce secteur en août novembre 18.
Cordialement

Christian
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
garance.

Message par garance. »

Alésia ?
Connais pas Alésia !
:hello:
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Christian il y a bien une "Craonne Farm" sur une carte brit du 20/3/1918 ( Carte 20SW4 U15d) ainsi que pas mal d'autres noms français ( Denain, Brienne, Montmirail)
Image
Je remonte le temps (de la guerre) pour voir ; pas de cartes anciennes belges de ce coin ?
Cordialement
Alain
pas trouvé Alésia Image
PS : Beaucoup de noms français ( donné par les) dans ce coin en effet : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f4460e938
(26 N 260/6 p 36)
Avec un carrefour d’Alésia sous celui de Londres
PPS : Vous avez bien Lens et Lorette au NO de Mons ... :p
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Alain

Alesia..... Je te jure, je n'ai pas ajouté ce nom sur la carte.... Il y est vraiment! [:alain dubois:3]
Redevenons sérieux....
je te joins un extrait de l'historique de ce régiment belge, le 1er chasseurs à pied "un raid organisé sur les positions de Craonne le 27 août 18, sur les tranchées de la Tour et de la ferme Papegoed le 11 septembre1918.().. le 28 septembre ils doivent enlever la forêt d'Houthulst contre laquelle se brisa l'offensive franco-britannique d'octobre 17....". En relisant l'historique, il y aurait eu également le 152ème RI, je vais visiter ce JMO afin de trouver éventuellement une carte.
Ou alors dans la division française ou le CA. Du boulot!
Est-ce que ta carte va jusque Carrefour de Londres, ferme d'Islande?

Merci
Cordialement

Christian

:jap: Correction,

tout se trouve dans le JMO que tu m'as renseigné.
Merci....

cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Alain Dubois-Choulik

Est-ce que ta carte va jusque Carrefour de Londres, ferme d'Islande?
Re,
Oui, la sw4 est au 1/10.000 il y a l'équivalent ici : http://maps.nls.uk/view/101464630
Image
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
valier

Message par valier »

Alésia ?
Connais pas Alésia !
Alésia est une station de métro sur la ligne 4 (Porte de Clignancourt - Montrouge), dans le 14e ardt de Paris.
J'ai longtemps habité à côté.

Bonne soirée, par Toutatis!

Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
Alésia est une station de métro sur la ligne 4 (Porte de Clignancourt - Montrouge), dans le 14e ardt de Paris.
J'ai longtemps habité à côté.
Bonne soirée, par Toutatis!
Laquelle station tire son nom de la rue d'Alésia, qui traverse l'arrondissement d'est en ouest...

Cordialement
Bernard
lignard2

Message par lignard2 »

Re,
Oui, la sw4 est au 1/10.00 il y a l'équivalent ici : http://maps.nls.uk/view/101464630
http://a397.idata.over-blog.com/2/71/05 ... sterix.jpg
Cordialement
Alain

Dis Alain, dans ta bulle précédente.....pourquoi tu cries?
:non:
Salut

Christian
Chez nous c'est plutôt dans le style....Image
Alain Dubois-Choulik

Chez nous c'est plutôt dans le style....mesimages/10170/th.jpg
Bonsoir
Christian, ce n'est un élevé au Spirou que tu vas coincer sur les jurons ( Gottferdom !) et je ne crois pas qu' Alesia fasse partie des Belles histoires de l'oncle Paul, ni des Franquineries. ( l'est mort en France André)
Cordialement
Alain
Annie

Message par Annie »

Bonjour,

Pour le carrefour d'Alésia, voir cette page sur Georges ATTOUT, du 19e de ligne.
Cordialement,
Annie :hello:
http://1914-18.be/2012/09/05/georges-at ... e-merckem/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »