Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur les conditions d'évacuation de mon arrière-grand-mère et ses quatre jeunes enfants, sans doute dès le début du conflit (septembre-octobre 1914). Ils habitaient Fromezey (Meuse) à quelques kilomètres de Verdun et sont partis en Charente maritime (Port d'Envaux) jusque vers 1920, leur village ayant été détruit.
Je cherche :
- s'il existe encore des listes de réfugiés qui me donneraient des éléments sur les conditions de leur évacuation.
- s'ils bénéficiaient de pensions durant leur séjour ; mon arrière-grand-père étant mobilisé, je me demande bien de quoi ils vivaient.
- les conditions de leur retour vers Fromezey
Qui pourrait m'aider à identifier des pistes de recherche, notamment aux Archives nationales, ministère en charge des pensions, ministère intérieur, guerre, etc.? Mes recherches sur le lieu de destination, ni même dans les journaux meusiens de l'époque difficiles à lire sur écran n'ont rien donné pour le moment.
Un grand merci par avance
réfugiés meusiens
- Alain Dubois-Choulik
Re: réfugiés meusiens
Bonjour- s'il existe encore des listes de réfugiés qui me donneraient des éléments sur les conditions de leur évacuation.
- s'ils bénéficiaient de pensions durant leur séjour ; mon arrière-grand-père étant mobilisé, je me demande bien de quoi ils vivaient.
- les conditions de leur retour vers Fromezey
- Les listes : normalement dans les archives municipales de la ville d'origine, et aussi dans celles de la ville d'accueil (Archives peut-être passées au niveau départemental). Comme ce n'est pas ma région je n'ai pas beaucoup d'information, il y a sur Gallica des choses comme "Comité des évacués et réfugiés meusiens", et même la Gazette des Ardennes, dont notamment les "petits renseignements ardennais"
les processus sont différents si l'évacuation s'est faire d'un T.O via l'Allemagne ou en France en les éloignants du front
- Il y avait effectivement une allocation perçue à ce titre, parfois source de discorde entre population locale et réfugiés/immigrés/déplacés/rapatriés.
Cordialement
Alain
Par exemple :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ay%22.zoom
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir !
Cf. " Bulletin meusien ", organe du groupement fraternel des réfugiés et évacués meusiens sur GALLICA / BnF.
Bien à vous.
Cf. " Bulletin meusien ", organe du groupement fraternel des réfugiés et évacués meusiens sur GALLICA / BnF.
Bien à vous.
DOUDOU44
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
C'est bien de cet organe dont il s'agit sous le lien indiqué.
Cordialement
Alain
C'est bien de cet organe dont il s'agit sous le lien indiqué.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
A tous, un très grand merci, je vais consulter ces pistes avec grand intérêt.
Bien cordialement,
Bien cordialement,
Martine