Bonjour, je fais des recherches pour une exposition sur plusieurs soldats du Canton de Méréville dans l'Essonne (91).
J'ai un soldat qui est blessé le 24 aout 1914 à la bataille de Moërs, mais je ne trouve aucun renseignement sur cette bataille. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je recherche à la fois le lieu, ainsi que des photos.
Merci par avance
Cordialement
Z7
Bataille de Moërs 24 aout 1914
Re: Bataille de Moërs 24 aout 1914
Bonjour,
L'unité de cet homme nous permettrait déjà une première approche...
Voir :
Les Moeres (59) ???
https://www.google.fr/search?q=Les+Moer ... 8weXyrH4Ag
Merci d'éviter les doublons...
Bien à vous,
[:achache:1]
L'unité de cet homme nous permettrait déjà une première approche...
Voir :
Les Moeres (59) ???
https://www.google.fr/search?q=Les+Moer ... 8weXyrH4Ag
Merci d'éviter les doublons...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour mlb,
Même remarque matutinale que Achache : avec seulement le lieu, il sera difficile d'en savoir plus.
Le nom, la date de naissance de ces deux hommes (pour Moërs et Léglantiers), et l'unité seraient bien utiles pour retracer leur parcours !
Même remarque sur les doublons qui peuvent disperser les recherches...
Cordialement,
Régis
Même remarque matutinale que Achache : avec seulement le lieu, il sera difficile d'en savoir plus.
Le nom, la date de naissance de ces deux hommes (pour Moërs et Léglantiers), et l'unité seraient bien utiles pour retracer leur parcours !
Même remarque sur les doublons qui peuvent disperser les recherches...
Cordialement,
Régis
Bonsoir à Toutes & Tous,
Il s'agit de Noërs, près de Longuyon. La bataillon de Longuyon a eu lieu le 24/08/1914 et la 10e DI du 5e CA y prend part (31e RI, 46e RI, 76e RI et 89e RI): 900 tués Français, 600 tués Allemands.
Nous trouvons une bonne relation de cette bataille dans l'ouvrage de J-C. DELHEZ "Le jour de deuil de l'armée française" Tome 2 p. 149 et s. (2012). Bonne lecture !
Une bonne soirée (assez grise...) de Bruxelles!
Il s'agit de Noërs, près de Longuyon. La bataillon de Longuyon a eu lieu le 24/08/1914 et la 10e DI du 5e CA y prend part (31e RI, 46e RI, 76e RI et 89e RI): 900 tués Français, 600 tués Allemands.
Nous trouvons une bonne relation de cette bataille dans l'ouvrage de J-C. DELHEZ "Le jour de deuil de l'armée française" Tome 2 p. 149 et s. (2012). Bonne lecture !
Une bonne soirée (assez grise...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonsoir et merci pour vos réponses, et veuillez accepter mes excuses pour les doublons, je suis novice dans le forum, et je me suis trompé dans les chapitres.
Pour la bataille de Moers, le soldat concerné est Edmond Henri Maucibot, arrivé au 45è régiment d'artillerie le 3 aout 1914 et blessé le 24 aout 1914 à la bataille de Moërs par éclat d'obus dans la région lombaire. je vous joins sa fiche matricule.
Popol, mon soldat est au 45RI, donc s'agit-il bien de Noërs, près de Longuyon?
Merci par avance

Pour la bataille de Moers, le soldat concerné est Edmond Henri Maucibot, arrivé au 45è régiment d'artillerie le 3 aout 1914 et blessé le 24 aout 1914 à la bataille de Moërs par éclat d'obus dans la région lombaire. je vous joins sa fiche matricule.
Popol, mon soldat est au 45RI, donc s'agit-il bien de Noërs, près de Longuyon?
Merci par avance

z7
Bonjour à Toutes & Tous,
- Le 46e RI a combattu à Noërs le 24/08/1914, près de Longuyon;
- Le 45e RI a combattu en Belgique (5e armée) à Gochenée le 24/08/1914 selon l'historique du régiment:
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 09a564da6a
Selon le dictionnaire des communes, hameaux de Belgique (1913) il n'y a aucun lieu portant le nom de "Moërs".
- Avez-vous bien lu vos documents? On peut confondre 45e et 46e RI!
- Une bonne journée (douce et grise...) de Bruxelles
- Le 46e RI a combattu à Noërs le 24/08/1914, près de Longuyon;
- Le 45e RI a combattu en Belgique (5e armée) à Gochenée le 24/08/1914 selon l'historique du régiment:
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 09a564da6a
Selon le dictionnaire des communes, hameaux de Belgique (1913) il n'y a aucun lieu portant le nom de "Moërs".
- Avez-vous bien lu vos documents? On peut confondre 45e et 46e RI!
- Une bonne journée (douce et grise...) de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels