La Scoumoune

Putine

Re: La Scoumoune

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

J' ai lu, encore une fois, le film " La Scoumoune " par José Giovanni avec le magnifique Belmondo et j' ai une question : s 'il y a une liste de references sur la vie des prisons et des prisonniers ( non des prisoniers de guerre ) en France pendant la Grande guerre ? :???:

Bien cordialement
Igor

zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Comme tout le monde le sait,les fameuses archives d anthropologie criminelle-une edition complete se trouve a la bibliotheque Cujas a Paris- du docteur Lacassagne,ancien medecin aux bat d Af, ont cesse de paraitre en 1914.On y trouvait des etudes thématiques de valeur variable ainsi qu une rubrique de faits divers assez bien documentee.La serie du bulletin general des prisons se trouve également a Cujas;les articles y sont en revanche beaucoup plus théoriques.
Les médecins qui ont le plus travaille sur les rapports entre la voyoucratie et l armee sont:Jude,Rebierre,Combe,Graulle,Boigeay et naturellement Lacassagne.Toute cette littérature a été publiee entre 1905,au moment du vote de la loi sur le recrutement, et 1917.La place importante des médecins dans l etude de la criminalite a fait l objet d un bon recapitulatif dans l ouvrage de Pierre Darmon "médecins et assassins a la Belle Epoque" sorti en 1989.
Le film "la scoumoune",c est a dire "l excommunie" ou le "poissard",est inspire du roman consacre a un certain Larocca,petit truand redoute,qui a réellement existe.Belmondo en fait naturellement un heros de film a succes avec un talent qui a fait l unanimite de la critique cinematographique.
Belmondo a également joue "le voleur",avec les excellents Charles Denner et Julien Guiomar,dans le role du cure,inspire du roman de Georges Darien,auteur du fameux "Biribi, discipline militaire" dont on ne cessera jamais de parler,tant l emoi souleve par le livre a marque les esprits.
Pour la partie scientifique de notre sujet,je ne peux que conseiller l etude de la matricule des maisons centrales conservee aux archives pénitentiaires de Fontainebleau, et celle des bagnes a Aix en Provence.
Cordialement.

Putine

Message par Putine »

zephyr joyeux, jоe vous remercie pour votre reponse detaillee ! :jap:

Bien cordialememt
Igor
zephyr joyeux

Bonjour et merci.Il faudrait que vous soyez un peu plus precis dans vos demandes pour que je puisse cibler les sources susceptibles de vous donner pleinement satisfaction.Ma famille,dont un membre a servi a Normandie Niemen, a toujours entretenu de bonnes relations avec les patriotes russes.Cordialement.
zephyr joyeux
Putine

Message par Putine »

Bonjour zephyr joyeux ! :hello:

- les prisonniers ont voulaient combattre pour la France ? Existaient-ils les cas pareills ? Comment construiraient leur relation avec les poilus ?
- les prisonniers ont recu la pire nourriture ?
- les gardes voulaient combattre pour la France ?
- si les attitudes ( les moeurs ) ont change parmi les detenus ?
- les prisonniers travaillaient pour la construction de fortifications ?
- on pourrait condamne a l' emprisonnement envoyer en ligne au lieu de la prison ?

Bien cordialement
Igor

zephyr joyeux

Bonjour.J ai consulte mes fichiers sur les bagnards de Guyane,de la classe 1880 a 1898,je n y ai trouve aucun ex condamne victime d operations de desobusage.Je commence a me demander s il ne va pas falloir se contenter de la terrible prestation de l acteur Dominique Zardy.Cordialement.
zephyr joyeux
Putine

Message par Putine »

Merci !!!!!!
zephyr joyeux

Bonjour.Mais ce n est pas termine;il faut que je verifie les classes 1899 a 1916-la loi sur les 100 ans m empeche d aller jusqu en 1921-ou j aurai peut etre quelques cas? Mais comme le temps de condamnation est presque tout le temps superieur a 10 ans,temps de detention auquel il faut ajouter le temps de doublage equivalent de relegation,il reste tres peu de chances de trouver quelqu un. Giovanni evoque plutôt la fin de la seconde guerre mondiale,mais tout le monde sait tres bien que sur les plages de Normandie le gros du boulot a été realise par le troisieme bataillon du genie forme par le troisieme corps d armee,et par les prisonniers allemands.Le 3eme BG qui a été recrute en Normandie,a Paris et dans la Mayenne, était principalement compose d ex chomeurs et non d anciens détenus.En revanche,je sais que des détenus ages de plus de trente ans ont été liberes des maisons centrales en 1947-1948 pour integrer le fameux bataillon d infanterie legere d outre mer,mais il s agit de condamnes a la reclusion ou a la detention pour des actes de collaboration.En outre,suite aux nombreuses protestations politiques,ce detachement,qui devait devenir la 3eme compagnie du BILOM,ne fut pas dirige sur le Vietnam ou le Cambodge,mais sur Madagascar.Il fut utilise comme detachement de pionniers pour effectuer des travaux programmes apres l echec de l insurrection nationaliste.Mon oncle,le general Pierre Du Puy,m a explique que son père, capitaine de reserve,avait utilise des gens de la metropole ayant des "casseroles" pour recuperer des armes et du materiel perdu lors des combats de novembre 1942.Mais le plus dangereux était realise par les plongeurs.Cordialement.
zephyr joyeux
zephyr joyeux

Bonjour.J ai contacte une ancienne secretaire de Mr Cristofol (+)ancien maire de Marseille a la Liberation.Elle m a appris que de tres jeunes membres du PPF de Marseille (voir l article sur Sabiani) ont été obliges, apres quelques semaines de prison, de travailler gratuitement au deblayage des immeubles détruits, et de remonter les manches pour certains travaux sur les plages de Provence.Elle ne m a pas parle de deminage au sens strict mais plutôt de corvées de nettoyage et de remblaiement.La population avait demande aux FTP de ne pas les fusiller a cause de leur tres jeune age (15-17 ans).Mal nourris,frappes pour un rien,ils travaillaient 12 heures par jour.Giovanni,qui s est inspire de la biographie de Sabiani pour certains passages consacres a "Villanova", a peut etre melange un petit peu les genres.Cordialement.
zephyr joyeux
Putine

Message par Putine »

Bonjour zephyr joyeux ! :hello:

Merci bien pour votre aide !! :jap: :ange:

Bien cordialement
Igor

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »