Je n’ai pas trouvé sur Google mais j’ai sûrement mal cherché , existe-il un site décrivant les citations et les fourragères attribuées à chaque régiment ?
Pour les citations, je ne sais pas, je sais qu'il y avait un dossier paru dans l'Illustration sur les régiments les plus décorés. Mais je ne crois pas que les citations étaient détaillées. Je n'ai pas les références exactes sous la main. Mais je sais que cela existe.
Bonsoir à vous.
Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel, il y a aussi le site de la Fédération des Amicales Régimentaires et d'Anciens Combattants : http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=184
Bien cordialement.
Mounette (ou Nicole)
Non non mon visage est serein 8) 8) , bien sur que je suis allé sur le site, mais je demandais tous les régiments. Mon interrogation est, quelle est la fourragère de Norton Cru, sur la photo présentée. Le 327 X ? n’est pas présent sur le site de notre administrateur.
Bien cordialement
Gilles
PS La région de votre village d’origine est superbe, moi je descends un peu plus bas dans le Gard, là où il y a des inondations !
« Superbe et solide Régiment, animé par l’énergie, le caractère, la valeur personnelle et la belle humeur de son Chef, le Lieutenant Colonel Dauvergne. S’était déjà distingué à Verdun en 1916, au Chemin des Dames et dans les Flandres, en 1917, devant Montdidier en Avril 1918. Durant les durs combats livrés par sa Division au cours des opérations du 29 Mai au 2 Juin 1918, a été l’âme de la défense en mettant au profil de tous la valeur, le courage de ses chefs et de ses hommes, infligeant partout à l’ennemi des pertes cruelles, sans perdre un pouce de terrain. »
Deuxième citation à l’ordre de la Xe Armée :
« Excellent Régiment, remarquable par son entrain et sa solidité. Au cours de récentes opérations offensives, d’abord sous les ordres du Lieutenant Colonel Sée, puis sous le commandement provisoire du Commandant Chaumont, s’est emparé de positions et d’un village puissamment fortifié. A conquis quatre canons et plus de 400 prisonniers appartenant à trois divisions ennemies différentes ».
Un peu plus loin :
La bataille de l’Aisne, à laquelle le régiment a pris part pendant quatre mois sans interruption, est terminée : comme juste récompense des efforts qu’ils ont prodigués, les soldats apprennent avec plaisir et réconfort qu’ils ont droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.