citation à l'ordre du régiment

albatros

Re: citation à l'ordre du régiment

Message par albatros »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je viens vers vous pour m 'aiguiller dans mes recherches.

Voila, le grand père de ma femme à reçu une citation à l'ordre du régiment N°101 en date du 30 juillet 1916 et à reçu la croix de guerre étoile de bronze au sein du 50 eme Régiment d 'artillerie.Ces informations sont mentionnées sur sa fiche matricule.Pourriez-vous me dire ou chercher une trace de ces distinctions et éventuellement quel journal officiel consulter.Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Seules les citations à l'ordre de l'armée (croix de guerre avec palme) ont été publiées au JO. Le texte de celles de rang inférieur est, généralement (mais pas toujours, hélas) porté sur la fiche matricule et sur le livret individuel. Il arrive également qu'ils figurent dans le JMO du régiment.
Si ce n'est pas le cas, il reste la ressource de s'adresser au Centre des archives du personnel militaire, à Pau (coordonnées sur le site du SHD : http://www.servicehistorique.sga.defens ... n-france-0)

Cordialement
Bernard
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Albatros , bonnes recherches à vous. J'aime beaucoup votre pseudo. Un p'tit prénom peut-être ??? vous z'êtes une damoiselle ou un damoiseau??? :lol:
;) Hello Bernard : toujours fidèle au poste, même en plein mois de vacances estivales! "Chapeau bas" ;)
:hello: Brigitte
ps : mes messages sont souvent édités pour corriger mes fichues fautes d'orthographe! [:ar brav:8]
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
albatros

Message par albatros »

Bonjour,

Seules les citations à l'ordre de l'armée (croix de guerre avec palme) ont été publiées au JO. Le texte de celles de rang inférieur est, généralement (mais pas toujours, hélas) porté sur la fiche matricule et sur le livret individuel. Il arrive également qu'ils figurent dans le JMO du régiment.
Si ce n'est pas le cas, il reste la ressource de s'adresser au Centre des archives du personnel militaire, à Pau (coordonnées sur le site du SHD : http://www.servicehistorique.sga.defens ... n-france-0)

Cordialement
Bernard
Merci pour votre aide Bernard.

Cordialement
jurancon

Message par jurancon »

Bonjour,
Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur un site relatif à l'origine des patronymes. Il y existe une rubrique sur les soldats distingués des différents conflits .Vous pourrez obtenir des documents, ou plutôt les acheter .
Cordialement,
Jurançon
albatros

Message par albatros »

Bonjour,
Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur un site relatif à l'origine des patronymes. Il y existe une rubrique sur les soldats distingués des différents conflits .Vous pourrez obtenir des documents, ou plutôt les acheter .
Cordialement,
Jurançon

Bonjour,

Merci pour votre aide Jurançon mais auriez vous des noms de sites se référant à l'origine des patronymes.

Cordialement
jurancon

Message par jurancon »

Bonsoir,
Je ne parviens pas à identifier avec certitude le site que vous me demandez.Si cela peut vous aider ,voici comment j'ai procédé:
Dans la fenêtre de recherches origine de + mon patronyme. De nombreux sites apparaissent parmi lesquels La France du nom de famille des...en France entre1891 et 1915...
Dans le menu déroulant apparaît soldats distingués... Bonne chance!
Cordialement,
Jurançon
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »