recensement national

philibert9
Messages : 104
Inscription : sam. janv. 06, 2007 1:00 am

Re: recensement national

Message par philibert9 »

bonjour a tous
j aimerais savoir comment se passait avant guerre le recensement pour les soldats effectuant leur service militaire ? Qui le remplissait ? Par ce moyen peut on estimé le nombre de soldat d un régiment et trouver éventuellement d autres renseignements .
cordialement
georges
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1251
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: recensement national

Message par terrasson »

bonjour Georges bonjour le forum
le recensement des jeunes avait lieu avec le conseil de révison qui se passait généralement au chef lieu du canton
En effet les jeunes d une même classe d age étaient convoqués et passaient devant divers personnes qui mesuraient l état de santé les capacités intellectuelles.En fonction de cela les aptitudes étaient déterminées a servir dans l infanterie la cavalerie l artillerie ou...la reforme Un numero matricule etait alors donné au conscrit.ce numero servait a appeler sous les drapeaux ces hommes qui etaient affectés dans un regiment ou ils etaient indentifiés sous un autre numéro.Lorsque vous lisez les extraits du registre matricule vous avez la ces deux numeros
Il est bien difficile de verifier là l affectation d untel ou d un autre dans les unités
Voila un éclairage que j ai tenté de vous apporter
d autres personnes sur le forum pourrons vous donner surement d autres explications
bien cordialement
cristian terrasson
adischat :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Alain 57
Messages : 1019
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: recensement national

Message par Alain 57 »

Bonjour Georges,
Bonjour à toutes et à tous,

Le principe de recrutement miliaire était est le suivant entre 1800 et 1870 :

Chaque commune établit un premier document appelé tableau de recensement où sont inscrits les jeunes gens domiciliés dans la commune, âgés de 20 ans, ainsi que les omis des classes précédentes et les engagés volontaires. Les tableaux sont ensuite regroupés au chef-lieu de canton où a lieu le tirage au sort.

Les jeunes gens qui figurent sur la liste de tirage au sort sont ensuite examinés par le conseil de révision, en commençant par celui qui a tiré le n°1, jusqu’à ce que le contingent assigné au canton soit atteint. Ce conseil siège en présence du Sous-préfet, des Maires des différentes communes d’où étaient originaires les conscrits, et des médecins militaires.
Le conseil de révision tranche d’abord la question de l’aptitude physique, déclarant l’intéressé bon pour le service ou exempté, après avoir consulté le médecin ou l’officier de santé. Les listes cantonales de tirage au sort indiquent les affectations des jeunes gens et, le cas échéant, les motifs d’exemption et de réforme.

Enfin, les listes départementales du contingent fournissent la liste des jeunes gens avec leur affectation.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: recensement national

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Par contre si Georges veut parler du recensement de population "classique" (1901, 1906...), les militaires n'étaient pas recensés dans la commune où se trouvait la caserne. Seuls les officiers qui habitaient en dehors de la caserne l'étaient. Ce n'est donc pas une piste pour trouver le nombre de militaires affectés à un régiment, ou même l'affectation d'une homme.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2554
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recensement national

Message par b sonneck »

Bonjour,

Toujours dans la même optique (le recensement de population comme outil de renseignement sur la composition d'un régiment), et pour répondre à une des questions que se pose Georges : un régiment d'infanterie à 3 bataillons comprenait, en temps de paix, environ 1600 hommes de troupe (sous-officiers compris).
Chiffre tiré du JMO du 130e RI, parti le 5 août à l'effectif guerre de 3312 hommes, dont 1721 réservistes.

Comme le dit Arnaud, seuls ceux qui logeaient hors des casernes, "en ville" comme on disait, figuraient sur les listes de recensement de la commune d'implantation d'une caserne. Les officiers bien sûr ; également les sous-officiers mariés (qui devaient en demander l'autorisation).

Cordialement
Bernard
philibert9
Messages : 104
Inscription : sam. janv. 06, 2007 1:00 am

Re: recensement national

Message par philibert9 »

rebonjour
merci a tous de vos réponses je m étais peut etre mal exprimé mais ARNAUD m a compris mais mon énigme est tjrs là mon gp faisait son service en 1901 et je ne le trouve nulle part dans le recensementde population de son village d origine .
cordialement
georges
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1560
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: recensement national

Message par Francine Laude »

Bonjour Georges , bonjour à toutes et tous

pour le recrutement militaire c'est le lieu de son domicile légal
par contre, il me semble bien que pour le recensement de la population c'est son lieu de domicile (= résidence)
l'un et l'autre n' étant pas forcément son village d'origine, même si souvent c'était le même [:francine laude:9]

Quoiqu'il en soit, pour vous aider à le situer, vous devriez consulter les listes électorales si vous ne l'avez déjà fait.
(à partir de celle l'année de ses 21 ans)

Amicalement
Francine
Alain 57
Messages : 1019
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: recensement national

Message par Alain 57 »

Bonsoir Georges,
Bonsoir à toutes et à tous,

Le recensement de la population se fait selon les personnes non pas présentes, mais résidant au foyer. Si un membre de la famille n’est pas recensé, c’est tout simplement qu’il réside dans une autre commune dans laquelle il sera recensé.
Les membres de la famille absents lors du recensement pour diverses raisons, sont inscrits tant qu’ils n’ont pas renoncé au domicile familial.
A contrario, les enfants placés en nourrice ou élèves dans une autre commune ne sont pas inscrits, tout comme les jeunes gens placés en apprentissage ou autre en dehors de la commune. Il en va de même pour les militaires inscrits sur les contrôles des corps de troupes de différentes armes.
Le recrutement militaire se fait également en fonction du lieu de résidence à l’âge requis, et non de naissance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: recensement national

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Attention Francine et Alain : "résidence", pour l'administration militaire, n'est pas "domicile".
Ce qui compte, c'est le domicile, non la résidence considérée comme temporaire. De ce fait, même s'ils travaillaient ailleurs, de nombreux jeunes hommes étaient malgré tout recensés par l'administration militaire dans la commune où vivaient leurs parents car considéré comme le domicile.

Bien cordialement,
Arnaud
Alain 57
Messages : 1019
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: recensement national

Message par Alain 57 »

Bonsoir Arnaud,

Absolument Arnaud, on s’entend bien.
C’était tellement évident dans mon esprit, que ça allait de soi. Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas se focaliser sur le lieu de naissance, qui ne correspond par forcément au lieu de domicile au moment de la conscription.

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »