Savez vous ce que c'est une releve?

Parcours individuels & récits de combattants
Roger

Re: Savez vous ce que c'est une releve?

Message par Roger »

Bonjour

Voici un petit extrait du livre de Louis Mairet ,carnet d'un combattant édition Cres 1919 classe 1 de Norton Cru. La période qui va de mars 1915 au 29 septembre 1916, date à laquelle l'auteur fut évacué pour blessure, concerne le 127e régiment d'Infanterie .Puis la période qui va du 9 décembre 1916 au 15 avril 1917, l'auteur est au 8e régiment d'Infanterie , sous-lieutenant, il fut tué le lendemain 16 avril à Craonne. Il a laissé ces carnets de notes, publiés pratiquement tels quels .Excellent témoignage concernant la releve, il y a également d'autres auteurs qui relate une releve , mais j'ai pensé que ce petit passage valait le coup et pouvait intéresser les gens du forum.

Savez vous ce que c'est une releve? On erre dans la nuit ,on patauge dans la boue .Les fusées partent,les postes d'écoute tirent; on signale des patrouilles allemandes.Elles tombent bien! Il pleut a torrents.Enfin la releve est commencée .Sac au dos! On s'en va dandinant sous la cataracte.Demi-tour pour laisser passer une escouade.On repart.Arrivé au rond point, on attend la 1ere section,mais en vain.On part donc; rendez vous est pris avec le capitaine , a la route.On attend le capitaine ,sac au dos toujours ,et sous la pluie.Il arrive ,on repart boueux et trempés .Halte a Cauroy .A Hermonville il est 2 heures du matin. Boue, fange.Pas un fil de sec. Fatigue. Harassement.On se jette sur la paille.
Qui n'a jamais fait de releve ne sais pas!

cdlt Roger
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Roger,

Ahh... Les relèves... Un passage obligé - et pour cause ! - dans les témoignages de combattants.

Je t'invite à poser momentanément le Mairet et à saisir ton Pézard : un des premiers chapitres relate une relève dans le détail, vraiment dans le détail. C'est un morceau d'anthologie, à lire et à relire.

Dans le même genre, je me souviens d'une lettre de Pottecher qui racontait avoir mis cinq heures pour pour faire les 220 mètres qui séparaient la première ligne de la position de réserve où il devait se rendre...

Etc...

Amicalement,

Stéphan
Roger

Message par Roger »

Salut Vieux

AH ! le Pézard !! Quelle magnifique livre !! Laisse moi finir le Mairet ok? ( c'est la 2 eme fois que je le relis ) Et j'attaquerai le Pézard .....
A+Roger
Répondre

Revenir à « Parcours »