Signification des initiales : b.o.a

ALVF

Re: Signification des initiales : b.o.a

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour mieux comprendre les arcanes de l'organisation de l'Intendance en ce qui concerne les Boulangeries d'Armée (B.O.A) et la répartition des boulangeries dans les Corps d'Armée et Divisions isolées, voici deux tableaux tirés de l'Aide-Mémoire de l'Officier d’État-major en Campagne.
Bien lire les observations 28 à 44 du deuxième tableau:
Image

Image

Cordialement,
Guy François.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Voici le timbre de la boulangerie de campagne n°7, affectée au 7e escadron du train (septembre 1915, Vosges).
Image
L'escadron donnerait sa numérotation à la boulangerie ?

Bien cordialement,

Régis
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
C'est bien un C majuscule du siècle dernier (néanmoins mal dessiné).
Regardez dans une " Table des caractères ", les lettres C des polices " Edwardian ", " Palace ", " Kunstler "...
Bien à vous.
DOUDOU44
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
C'était le Corps d'armée qui donnait son numéro à l'E.T.E.M. et à la B.O.C.
Bien à vous.
DOUDOU44
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous

Juste pour compléter ce que Doudou44 a écrit. A la Mobilisation, les sections des Boulangeries de Campagne étaient rattachées soit à une Armée, soit à un Corps d'Armée, soit à Division et elles en portaient le numéro. Puis, au cours du conflit, ça se complique bien car une BOC d'une Division pouvait être ensuite affectée à une armée, et ainsi de suite une valse incessante de changements ... et une restructuration en 1917, tout aussi bien pour le Train que pour l'Intendance.

Merci à Guy François pour le partage de vos précieux documents. J'ai relevé le mot Haut-le-Pied que je ne connaissais pas. J'ai consulté sa définition sur un excellent site, mais ce n'est pas encore clair pour moi quant à sa fonction.
http://www.cnrtl.fr/definition/haut-le-pied
Merci à Bernard pour ses explications. Merci aux intervenants.

Désolée, je ne me suis pas suffisamment bien exprimée quand j'ai posé ma question à propos de l'extrait de l'article sur la 1re Section des 3e Cie des ETEM affectées aux BOC. Je me questionnais sur leurs relations avec les COA, mais je ne l'ai pas écrit. En effet, les Compagnies des ETEM transportent les personnes et le matériel des sections COA. et j'ai déjà remarqué des parcours semblables entre les sections COA et ETEM, portant le même numéro. Comme par exemple en comparant les Historiques du 15e COA et du 15e ETEM... Je vais continuer à piocher la question.

En ce qui concerne la Fiche Matricule du Soldat Dufour, j'ai essayé de comprendre son parcours. C'est pas évident et je m'y perds un peu, d'autant qu'il y a une ligne rayée et un parcours non chronologique.
Est-ce la même main avec la même plume et encre noire qui raye la phrase et inscrit 15e et 4e section b.o.a /c.o.a ?
Renée nous avait demandé de l'aide à ce niveau et je comprends pourquoi!

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,

Sur l'organisation des boulangeries de campagne, V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/autre/or ... 4241_1.htm

V. aussi —> pages1418/photos-14-18/au-front/fabrica ... _166_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Merci à Doudou44 et Geneviève pour l'explication du numéro : mes cartes viennent d'un soldat du 44e RI, du 7e Corps. D'où la boulangerie de campagne n°7.

Bien cordialement,

Régis
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Le terme HAUT-LE-PIED est encore utilisé, aujourd'hui, par le Chemin de fer. Un mouvement (une machine, un convoi) HLP est sans traction (ou pousse) de voitures ou wagons, c'est à dire, un ou plusieurs engins de traction accrochés (locomotives, locotracteurs...) circulant seuls.
Bien à vous.
DOUDOU44
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
La complexité de l'organisation militaire : une boulangerie avec du personnel d'un détachement d'une Section de C.O.A. et d'une compagnie d'un E.T.E.M., d'une même Région militaire (donnant à la mobilisation un Corps d'armée), était composée, elle-même, de sections (Cf. le lien de " Rutilius ").
Bien à vous.
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »