La bataille de Péronnes-Lez-Binche (Belgique) le 23/08/1914

gilles_de_binche

Re: La bataille de Péronnes-Lez-Binche (Belgique) le 23/08/1914

Message par gilles_de_binche »

Bonjour,

Passionné d'histoire locale et de la Grande Guerre, je suis à la recherche de tous témoignages, récits ou documents d'informations sur la bataille de Péronnes-Lez-Binche en Belgique du 23 août 1914. C'est lors de cette bataille que fut tiré le premier coup de canon anglais de la Grande Guerre. Le canon était un 13-PR Q F Gun utilisé par la Royal Horse Artillery. Le canon est toujours visible à l'Imperial War Muséum à Londres. Alphonse Gravis, le bourgmestre de Péronnes-lez-Binche fut aussi exécuté avec un de ses domestiques devant la maison communale, nombreuses maisons de Péronnes-lez-Binche furent incendiées et la population malmenée. Le lendemain, le 24 août, les Allemands s'emparèrent de la ville de Binche voisine de Péronnes-lez-Binche ; les événements sont moins tragiques car le bourgmestre de Binche et un échevin sont allés - avec un drapeau blanc - à la rencontre de la troupe allemande positionnée devant l'entrée de la ville pour certifier qu'il n'y aurait aucun franc - tireur en ville et que les troupes anglaises étaient parties.
Je serais heureux si je pouvais compléter toutes les informations déjà en ma possession par des éventuels témoignages, récits tant sur la Bataille de Péronnes-lez-Binche que sur l'occupation à Binche entre 14 et 18.
Aussi, quelqu'un a-t-il une information précise du nombre de tués lors de cette bataille de Péronnes-lez-Binche et de son déroulement précis ? J'ai pour source entre autre le rapport de la Guerre Européenne consacré à cette bataille de Péronnes-Lez-Binche d'après quelques rapports militaires mais ce rapport n'est pas nécessairement des plus précis.
D'avance, merci si vous savez m'apporter votre aide dans mes recherches et tout élément est le bienvenu.

Bien cordialement.

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »