Prisonniers exécutés ?

IM Louis Jean

Re: Prisonniers exécutés ?

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours dans mon hypothèse, il est possible que Walther Kerstein ait changé la date pour que le lien ne soit pas trop direct, ou qu'il y ait eu erreur de transcription ?

En 1914, à cette date, il y a bien eu combat sur le plateau de Nouvron :

Image
source Pages de guerre écrites au jour le jour sur Gallica

L'IR68 y était-il ?

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonjour,
Oui, il est à Ambleny pendant toute la guerre. Il est généralement bien informé puisqu'il côtoie les EM.
Cordialement
Denis Rolland
fritzz

Message par fritzz »

Ich halte diese Meldung für einen Spaß. Niemals würde die Oberste Heeresleitung verlauten, dass "34 kleine Franzosen" beim Fahnenjunker Kerstein eingedrungen sein. Das waren vielleicht 34 Ratten gegen die er etwas unternehmen musste. Die wurden aus "militärischen Gründen exekutiert". Dann hatte er etwas Ruhe vor den "kleinen Plagegeistern".
Je crois que ce message pour un amusement. Jamais GHQ aurait indiqué que "34 petits Français" ont pénétré le cadet Kerstein. Ceux étaient peut-être 34 rats auxquels il devait faire quelque chose. L'été "exécuté des raisons militaires" de. Puis il avait un peu de repos avant que les "petits parasites".
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Warum nicht ? L'hypothèse de Fritzz est intéressante à plusieurs titres. Le texte est issu d'une lettre à sa soeur, peut-être s'agit-il d'une parodie de texte officiel, ce qui explique les anomalies de ce texte et que l'on ne trouve rien dans les JMO. Seule une lecture de ce livre peut donner l'état d'esprit de son auteur posthume...

Cordialement,

Régis
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Warum nicht ? L'hypothèse de Fritzz est intéressante à plusieurs titres.
Dans l'impossibilité de lire le contexte je pense que l'hypothèse de Fritzz se tient aussi. Par contre, en raison du "klein" et "gefangen" je penserais à des poux plus qu'à des rats.

Reste le témoignage d'Onezime Henin...

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
fritzz

Message par fritzz »

Le tournage des prisonniers est absolument improbable.

Salut

Fritz
Denis Rolland

Bonjour,
Cela se tient, mais j'ai peine à croire que le père de l'officier qui a fait le livre en souvenir de son fils parce qu'il avait beaucoup de chagrin ait pu transcrire une blague et puis comme vous le soulignez il y a le témoignage d'Onezime Henin.
Cordialement
Denis Rolland
Denis Rolland

Suite
L'hypothèse 31 décembre 1914 ne peut être retenue. Voici ce que dit Onezime Henin
Nuit et journée très calmes, un peu de canon, les Allemands répondent
sur les tranchées du Pressoir et l'année se termine au bruit du canon.
1er janvier. Ce jour est comme ceux qui viennent de passer, un peu de canon sur Ambleny. Les Allemands répondent sur Le Soulier.
Bonne soirée !
drachenhohle

Message par drachenhohle »

Bonjour à tous. Le 14 septembre 1914, 21 soldats allemands sont exécutés sommairement à Juvincourt dans l'Aisne par les troupes de la 53° DR, ou en présence de celle-ci, avec la probable complicité des habitants du village. Lorsque les allemands découvrirent le charnier ils exécutèrent à leur tour quelques otages puis laissèrent, en représailles, les civils sous le feu de l'artillerie française toute proche pendant de long mois (à ce sujet je vous invite à lire l'excellent article de Mr. Guy Marival). Or, nous sommes ici en présence de cette 53° DR dont un certain nombre de soldats auraient été massacrés. Si cela est, n'y aurait-il pas une relation directe entre les deux affaires ? Personnellement, j'en suis convaincu. Alain
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, en lisant les deux pages scannées, sauf à imaginer une deconstruction totale d ela chronologie nous sommes bien fin decembre debut janvier
Walther Kerstein est mort le 27 octobre 1916 à ce moment là il etait leutnant
dans le texte fourni il est clairement fait allusion à noel le chant "O du Fröliche O du Selige" est un chant typique (je le connais d'autant mieux qu'alsacien cela fait maintenant un peu moins de 60 ans que je le chante le 24 au soir avec d'autres chants allemands de noel, mais jamais le 31 ..) il est aussi fait allusion aux cigares ceux ci etaient distribues pour la soiree du 24 j'ai des photos de mon grand pere sur le front de l'est en 1915 et 1917 qui le montrnte parfaitement.
donc il s'agit soit de noel 14 soit de noel 15, Le lendemain il est de service comme sous officier aux tranchées, un fahnenjunker est un eleve officier du rang de sergent. Le pseudo communiqué du GQG est donc à la bonne place, d'ailleurs si le livre est bien une narration de la vie de leur fils il n'y a aucune raison qu'ils aient modifié la date du pseudo communique.
le terme "petits francais" est mis entre guillemets l'hypothèse émise par Fritz qu'il s'agisse de poux me semble pertinente, pourquoi le pere de ce soldat n'aurait il pas inclus dans le livre ce pseudo communique, les poux, les rats faisaient parti du quotidien des soldats, à l'époque le lecteur comprenaitde quoi il était question et le fait de ne pas retrouver actuellement l'expression "petits français" ne prouve pas qu'elle était inusite et incomprise à l'époque, ainsi si vous cherchez "gau" sur internet (francophone) vous ne trouverez que Gau (subdivision territoriale) mais pas de références aux poux, mais si on se réfère à "L'argot des poilus; dictionnaire humoristique et philologique du langage des soldats de la grande guerre de 1914; argots spéciaux des aviateurs, aérostiers, automobilistes" publié en 1918 ce mot justifie 2 pages et traite du pou! d'autant que comme le fait remarquer la suite du communique cite: "Dann hatte er etwas Ruhe vor den kleinen Plagegeistern" (autrement dit ensuite il a eu la paix avec le spetits parasites) donc le pasteur comprenait parfaitement de quoi il en retournait.

Je suis actuellement en deplacement sur l'Ukraine pour encore une vingtaine de jours mais je crois me souvenir que je possède l'historique du IR68 (6 Rheinische IR) il m'avait été offert il y a des années par un ami militaire allemand originaire de Cologne.

pour la petite histoire le titre du livre "Lebensbild eines Frühvollendeten"est intéressant car en 1917 est paru un livre:
"Prinz Heinrich von Bayern". Das Lebensbild eines Frühvollendeten München: Verlagsanstalt vorm. G. J. Manz. o. J. [1917]. je ne sais pas si il s'agit d'un hasard mais ce prince Henri de bavière né le 24 juin 1884 et est mort le 8 novembre 1916 en Roumanie,

Cordialement
Pierre

pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »