j’encourage et félicite prisme pour leur travail de recherche sur les fusillés de la guerre 14 - 18.
Au hasard, j’ai lu le jugement du Soldat Jules BONHOMME fusillé le 10 juillet 1915 pour
1: Avoir déserté en présence de l’ennemi
2: Avoir abandonné son poste en présence de l’ennemi
3: Avoir refusé d’obéir en présence de l’ennemi
Le mot scientifique et juridique qui sied le mieux à ce genre de comportement c’est la peur tout simplement.
A mon sens, la peur n’est pas un crime, ce genre de jugement est une infamie.
Jules était probablement aussi patriote que certains qui reposent aux invalides.
Le premier ennemi de Jules était sa peur qu‘il n‘osait pas avouer ? ce qui explique son comportement imprévisible ?
j'ai lu les commentaires mettant en avant les passions des pour et des contres. Reste à savoir qui est à l’origine de cette situation.
En Belgique on sait qui a essayé : le 21 février 1958 le film de Stanley Kubrick ( les Sentiers de la Gloire ) est projeté au cinéma "le Variété "à Bruxelles on sait que c’est l’ambassade de France en
Belgique qui planifia la protestation. Cela n’a pu se faire que sur ordre du sommet de l’état Français
Ils ont utilisé quelques dizaines de personnes notamment des officiers de réserve Français qui se mirent à gueuler des le début de la projection afin de perturber la séance afin d’empêcher sa projection
Quelques uns d’entre-eux seront arrêtés, je vous renvoi pour ceux que la chose intéresse a l’adresse
orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/13982/1/HP8_Lanneau_pdf.pdf
document PDF auteur Madame Catherine Lanneau chargée de recherche du FNRS à l’université de Liège pour avoir tous les détails de cette affaire.
Il est probable qu’en France les décideurs ont usé et abusé de tous les moyens afin d’étouffer la problématique des lois militaire.
Pour de ne pas devoir rendre des comptes à leur citoyens. Ce qui arrange bien les dirigeants civils et militaires surtout quand ils en sont les instigateurs quelque soient leur couleur politique.
Comme quoi il faut toujours être prudent sur les sujets prétendument passionnels.
Cela fait plus de 100ans et le problème n’est toujours pas réglé.
Cordialement, la peur n'est pas un crime, dans le cas contraire ,alors nous somme tous des criminels.
Franz Daivier