expressions d'époque

Vincent Juillet

Re: expressions d'époque

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Dans le cahier de guerre de mon ancêtre, je retrouve 2 expressions dont je ne suis pas sûr du sens.

- "on s'en est pas fait un brin." Cela veut-il dire qu'ils n'ont pas fait fait grand chose, ou qu'ils ne se sont souciés de rien ?

"Le 1er janvier 1917 à 4 heures du matin nous étions arrivés à Courtémont où nous avons mangé la soupe et à 6 heures on se remettait en route pour aller cantonner à Daumartin Laplanchette, où pour une fois de plus on s'en est pas fait un brin. Quoique pour un premier de l'an c'était bien triste."

- "aller au rabiat. " Aller au front, au massacre ?

"Dimanche soir 28 (janvier 1917)

Chère Hélène

J'ai reçu hier votre lettre. Très heureux de vous savoir en bonne santé. Tant qu'à moi tout va bien aussi. Ici il fait toujours froid alors ce n'est pas bien gai, on s'ennuie plutôt. Nous quittons Sézanne demain matin, nous allons sur Epernay. Après on verra. Ce que je peux vous dire c'est que je n'irai pas en permission à présent avant d'aller au rabiat. Car il paraît que la fête va avoir lieu vers le 15 du mois prochain. Rien de plus pour aujourd'hui. Bien le bonjour et bonne santé à tous. En attendant le plaisir de recevoir de vos nouvelles, recevez chère Hélène mes meilleures amitiés. Un ami qui ne vous oublie jamais.

Constant"

Cordialement

Vincent
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Vincent,
"aller au rabiat. " Aller au front, au massacre ?
Êtes-vous certain de l'orthographe ?

Je pencherais plutôt pour l'expression "aller au rabiot" c'est à dire aller de nouveau à -dans ce contexte- l'attaque.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Vincent Juillet

Bonjour Etienne,

C'est probable car en effet dans le parler charentais, le "eau" et peut-être aussi "o" sont dit "â".

J'ai oublié de dire que c'est pour une traduction en anglais.

Merci en tout cas

Cordialement

Vincent
Yv'

Message par Yv' »

- "on s'en est pas fait un brin." Cela veut-il dire qu'ils n'ont pas fait fait grand chose, ou qu'ils ne se sont souciés de rien ?
Bonjour Vincent,

Pour moi, il s'agit de l'expression « on ne s'en fait pas », autrement dit ils se sont installés confortablement dans leur cantonnement, ou bien ils ont très bien mangé. Peut-être les évènements qui précèdent pourraient-ils nous éclairer, puisqu'il précise « une fois de plus ».
Et "pas un brin" = "pas du tout". :)

Bon courage pour la traduction.

Cordialement,
Yves
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Vincent,

Dictionnaire culturel en langue française, sous la direction d’Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2005, T. I., p. 1095.

BRIN n. m. [...]

4 – (1497) Fig. Un brin de... : une parcelle, une quantité infime. [...]. Loc. adv. Un brin : un petit peu —> un tantinet. [...] Pas un brin : pas du tout.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Vincent Juillet

Bonsoir Yves et Daniel,

En effet la veille il était relevé du front, donc ça fait du bien de ne plus s'en faire :
"Le 21 (décembre 1916) départ de la côte 202 à 1 heure du matin. Nous sommes allés relever une compagnie du 44ème à la demie-Lune. Ce même jour le 2ème peloton est de corvée. Le 22 de jour travail, la nuit de corvée. Le 23 jour et nuit travail et corvée. Le 24 même chose que la veille.

Le 25 décembre on a passé un bien triste Noël. Le 26 repos. Le 27 travail comme à l'habitude et bombardement de la part des boches. Le 28 corvée de jour, travail de nuit. Le 29 corvée et il pleut. Le 30 forte pluie et grand vent. Le 3ème bataillon a été relevé par un bataillon du 161ème. Le 31 on nous apprend que nous allons être relevés. Comme depuis 9 jours on mène une vie qui n'est plus tenable, jours et nuits au travail et dans la boue par dessus les genoux., un coup de colère et pour que l'on puisse rien me faire faire j'ai bu pour une fois de plus un bon coup de trop et me suis couché. A minuit nous avons été relevés et bien content que l'on était."

Merci à tous

Vincent
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »