Tués Pour l'Exemple ? Seraient t-ils gênant ?

berry

Re: Tués Pour l'Exemple ? Seraient t-ils gênant ?

Message par berry »

Bonjour à tous,

"Ils n'ont pas agi avec la volonté de se faire tuer, ce qui relèvrait du suicide mais bien plutôt avec celle de donner l'exemple.....". Oui, tout à fait b.sonneck.

Ma formulation avait pour but d'attirer l'attention, il le fallait bien.

Tués en donnant l'exemple...oui.
Il n'est pas possible de laisser dans l'oubli, de laisser passer comme négligeables des hommes qui furent de ces combattants qui déterminent les victoires. Cordialement.
berry
dupuis

Message par dupuis »

Bonjour voici un témoignage d'un enfant de 9 à 10 ans en jiun 1940 qui corrobore tout a fait ce qu'avait pressentis Fonck et le Grand Charles!
j'ai entendu ca tout a fait par hasard , un jour , d'un vieux monsieur qui semblait ému de ce qu'il vu et entendu!

" li me raconta qu'enfant donc il va vivre la période de Juin 1940 dans l'est du departement , des moments , comme il me le dira , qu'il n'est pas prêt d'oublier: Tout d'abord il se rappellait bien des cri stridents de l'aviation allemande venant systématiquement detruire les noeufs ferroviaire de certaines gares , sans trop voir de riposte des notres! il me raconta les dégâts et souvenirs de ces destruction Puis et la je fut stupéfait : il me decrivit que les allemands ne possédait pas seulement des chars très rapides et très efficaces ....Mais et ca qui aujourdhui le sait encore, pas grand monde... il me relata que derrière ces machines suivait des camions avec de grande remorques contenant tout le materiel et l'atelier nécessaire aux réparations .. C'est qq chose qui l'avait fort marqué!
je compris mieux alors que mon grand pére avec sa petite artillerie a cheval , ses belles guètres et son calot ne put rien faire ... comme d'autre il partira en captivité .. venant d'un village dévasté par la première , il devait bien savoir qu'il ne servait a rien de .... SI vous me permettez cette remarque nous n'étions pas plus avancer que lorsqu'a 5 ans, certains tombèrent en masse pour défendre son petit village ...dépasser par le nombre, l'artillerie de plus gros calibres et les mitrailleuses qui leur manquèrent .. a cela il y eu bien quand méme, comme le soulignera P. Miquel dans son livre des responsables!

Bonne Journée tres cordialement
berry

Message par berry »

Bonjour à tous,
Nombreux sont ceux qui on vu "Il faut sauver le soldat Ryan". Ce film a connu un grand succès. La première partie est une grande évocation, vraiment remarquable, frappante, du débarquement sur la plage "d'Omaha" . Le reste est une niaiserie, non pas le sujet, le parcours ensuite; mais la phase du débarquement reste dans les esprits. Ce film est à la Gloire du soldat américain, de son héroïsme.
Nombreux ceux qui sont allés au cimetière d'Omaha et ont pu voir combien il était majestueusement conçu, impeccablement entretenu. Moins nombreux ceux allés à Oise-Aisne, où reposent 6012 soldats américains de 1918. Il se présente comme celui d'Omaha, majestueusement conçu, impeccablement entretenu.
L'ensemble évoque le respect, la fierté et l'admiration.
J'ai assisté une fois à ce cérémonial, la veille de la célébration : un détachement de soldats américains, en grande tenue, plusieurs portant des petits drapeaux, devant Chaque sépulture l'un d'entre eux se mettait au garde à vous, saluait, prenait un drapeau et le déposait sur la sépulture. Tout cela , non pas à la va-vite mais avec calme et une parfaite dignité.

Peut-être, bientôt à Verdun pourrons-nous voir la même chose. Cordialement.
berry
daivier

Message par daivier »

Bonjour à Tous,

L'Amérique n'abandonne jamais ses soldats, c'est une règle sacrée.

En Europe c'est loin d'être le cas. Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le forum.

Cordialement

Franz Daivier
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
berry

Message par berry »

Bonjour, en Europe je ne sais pas exactement, pas les Allemand en tout cas. En France surement il y aurait à faire. Cordialement.
berry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »