Que s'est-il passé à Mont Saint Jean (02)?

JPL 85_08

Re: Que s'est-il passé à Mont Saint Jean (02)?

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à tous,

A la demande d'un ami retraité en Vendée, je fais quelques recherches sur le village de Mont Saint Jean (Aisne).

Sur les 14 noms inscrits au Monument aux morts, 7 d'entre eux le sont au titre de victimes civiles 1914-1918. Il s'agit de:

BLANCHE Marius
BLOCTEUR Henri
CHAMPENOIS Georges
LEFEVRE Alfred
LEFEVRE Donatien
FEREZ Henri

Que s'est-il passé dans ce village pendant la Grande Guerre? Y aurait-il eu des atrocités en août 14? Pourrait-il s'agir de décès de civils déportés? ( J'ai déjà par le passé rencontré le cas de civils de Juniville (08), morts de faim à Monthermé (08), village où ils avaient été déportés par les allemands en 1916/1917).

Toutes informations, pistse ou suggestions sont bienvenues.

Bonne journée. Cordialement.

Jean-Pierre
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Jean-Pierre,

Après avoir passé en revue "Mont Saint Jean" sur Gallica (ce qui prend du temps, à cause d'un certain Napoléon), je n'ai rien trouvé. J'ai donc l'impression qu'il ne s'est rien passé de particulier dans ce village pendant la guerre. Juste le passage de troupes de cavalerie (je n'ai pas relevé les détails).

Une recherche sur les noms de la liste n'a rien donné non plus. A noter : sur memorialgenweb, c'est BLOCTEUR Rémi, et non Henri.

Il faut à mon avis, soit aller consulter les archives du village, soit tenter de trouver des informations sur ces hommes par d'autres moyens, par exemple par les fiches matricules.

Cordialement,
Yves
Yv'

Message par Yv' »

Je pense en avoir trouvé un :

Jules Rémy BLOCTEUR
Né le 2/10/1877 aux Autels (02)
Profession : cordier
Engagé volontaire pour 4 ans à Laon pour le 27e régiment d'artillerie le 21 septembre 1896.
Classe 1895, n° matricule 2056 au recrutement de St-Quentin.
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... :121038370

Apparemment, il avait déménagé plusieurs fois, et résidait à Beauvais depuis août 1913.

Maintenant son décès : il a eu lieu à Mont-Saint-Jean en 1917, mais on n'en connaît pas la cause...

Image

Yves
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il faut à mon avis, soit aller consulter les archives du village
Bonjour,
Les actes de décès donneraient effectivement une information, au moins quant aux dates. Mais l'occupant prenant la main (de plus en plus ferme), y compris dans la rédaction des actes d'E-C, plus on avance moins on en apprend. J'ai le cas de fusillés, dont l'acte est sur ordre de la Comandanture, sans plus.
Il peut s'agir de personnes décédés par (divers) faits de guerre, parfois emprisonnés. Les monuments des territoires occupés ont pour la plupart une rubrique "civils", parfois (rarement) honorés par attribution d'une médaille, il faut chercher au JO.
Cordialement
Alain
PS : sur genealogie-aisne.com c'est aussi Rémi
PPS : peut-être FEREZ Henri (il est au moins de Mont St Jean) : http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... :895728188
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Yves, bonsoir Alain,

Effectivement c'est pas facile de trouver quelque chose de concret pour expliquer cet état de fait. Je ne trouve rien dans les JO donc je vais essayer de voir si la mairie de Mont Saint Jean a des actes (ou des retranscriptions) d'actes de décès.
Les livres d'or de Mont Saint Jean, Montaigu et Les Autels ne contiennent pas un seul de ces noms.

Merci de votre intérêt pour cette question.... Affaire à suivre

Bonne soirée. Cordialement

Jean-Pierre
Alain Dubois-Choulik

Les livres d'or de Mont Saint Jean, Montaigu et Les Autels ne contiennent pas un seul de ces noms.
Bonsoir
Les civils (sauf déclarés morts pour la France - et encore pas toujours) n'apparaissent pas dans le livre d'or ... des pensions . Parfois la mairie ajoutait (ou retranchait) des noms.
Dommage que les registres ( et même les tables décennales pour demander les actes) ne soient pas en ligne, ça aide !
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour
sa fiche matricule
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 0d2df23364
cordialement
alain
édité pour dire que le monument le représentant correspond tout à fait a la citation du registre matricule (le bras en l'air, tenant le pli entre les doigts )

Bonsoir,

Ce message ne concerne pas ce fil. Erreur d'aiguillage rattrapé je pense par le dernier message d'alaindu512010 sur le fil Soldats de la grande Guerre/Fernand Marche, un héros de Verdun.
Cordialement.

Jean-Pierre
Alain Dubois-Choulik

J'espère qu'on saura le fin mot !
Bonsoir,
Des civils sur un monument aux morts, par ici ( j'entends "dans les territoires occupés") ça ne surprend personne, et en général personne ne sait plus trop de quoi il s'agit ....
J'en avais relevé quelques-uns autour de chez moi : http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 56474.html
Il est rare de savoir pourquoi ....... si ce n'est pas indiqué : http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 99915.html
ou http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 59210.html
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »