" Il serait intéressant d'avoir le point de vue russe sur la dégradation des relations avec l'Allemagne, depuis la Triplice ? "
Heu...
C' est Alexandre III qui a change la politique de la Russie. Parce que le Triplice a ete conclu sans la Russie (1882) le Tsar a resolu chercher l' amitie avec la France contre l' Allemagne. En 1887 le Tsar ne permis pas le Kaiser ouvrer la guerre contre la France, apres quoi a commence " la guerre des tarifs " entre la Russie et l' Allemagne. Elle a termine par la signature avec l' Allemagne le traite qui a etait la victoire de la Russie.
La Russie a cherche l' allie tres solide. Cette allie a devenu la France qui a etait l' ennemi mortel pour l' Allemagne. Je crois que ala France a etait plus interessee dans cet union que la Russie. La convention de 1892 a ete la revolution pour la Russie parce que Alexandre III ( car il a etait le souverain ) deteste les republiques.
Alors, l' attitude de Kaiser Wilhelme ( depuis 1888 ) a l' envers de la Russie n' etait pas paisible.
Bonjour Igor,
Une partie des fêtes de l'Alliance se sont déroulées à côté de Reims,à quelques km de chez moi. Je possède un exemplaire relié du magasine "Le Panorama" intitulé "les fêtes de l'Alliance". Celui-ci regroupe beaucoup de photos de de Septembre 1901 avec la venue du Tsar en France et le voyage du Président Felix Faure en Russie. Avez-vous déjà vu ces photos?
Claudine
Derechef, comme auparavant, je m' interesse beaucoup des travaux francais sur les relations politiques et militaires parmi la France et la Russie dans la periode de 1892 a 1917-1918 pour les acheter par mes amis en France.
C'est un sujet de "spécialiste" ! Dans Gallica, j'ai tapé "alliance russe":
Il-y-a-t-il des documents qui vous semble intéressants ? Vous cherchez des livres récents ? . http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... graphie%22
D'autres livres, trouvés sur Internet :
Les relations franco-russes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle [Bilan des recherches] [autre]
Pierre Renouvin "Cahiers du monde russe et soviétique Année 1959 Volume 1 Numéro 1 pp. 128-147" http://www.persee.fr/doc/cmr_0008-0160_ ... m_1_1_1411
Merci infiniment pour votre aide !!!!!!! C' est tres interessant !!!
Oui, je m' interesse bien des documents egalement !! Aussi, je m' interesse bien des travaux modernes (des livres, des articles), depuis 1960-1970-1980e annees a nos jours.