Bonjour a tous !

Je m' interesse beaucoup des travaux francais sur les relations politiques et militaires parmi la France et la Russie dans la periode de 1892 a 1917-1918 pour les acheter par mes amis en France.

Merci d' avance !

Cordialement
Igor
bonjourBonjour a tous !![]()
Je m' interesse beaucoup des travaux francais sur les relations politiques et militaires parmi la France et la Russie dans la periode de 1892 a 1917-1918 pour les acheter par mes amis en France.![]()
Merci d' avance !![]()
Cordialement
Igor
À partir du moment où le gouvernement allemand se détourne de la Russie, il est logique que les banquiers allemands, qui se retrouvent sans garantie politique, se détournent de ce créancier. La même logique fera investir massivement les banques françaises en Russie alors qu'elles évitaient ce pays auparavant.Dans la genèse de l'alliance franco-russe, je crois qu'il y a également eu le refus des banquiers allemands de continuer à prêter de l'argent à la Russie au début des années 1890 (ils commençaient à se méfier des emprunts russes). La proposition de la France de leur ouvrir la bourse de ses épargnants a dû contribuer à mettre les Russes, plutôt francophobes depuis Napoléon, dans de meilleures dispositions à notre égard.