Bonjour,
Pour illustrer le lien signalé plus haut par "Bourlet", que je remets ici
http://sourcesdelagrandeguerre.fr/?p=3585
.....
" La plupart des emblèmes des régiments de l’armée de terre de la Première Guerre mondiale sont conservés au
musée de l’Armée. Les drapeaux et étendards des unités dissoutes pendant ou après le conflit sont entrés dans les collections au début des années 1920. Des lots importants ont ainsi rejoint les collections. Par exemple, le 21 juin 1922, le ministère de la Guerre décide de la cession de 405 drapeaux au musée de l’Armée, essentiellement des emblèmes de régiments de l’infanterie territoriale et de réserve. Les unités militaires qui sont restées en service à l’issue de la guerre ont conservé leurs drapeaux à condition que leur état mécanique reste satisfaisant. Les pièces fragiles et dégradées ont toutefois été changées et de nombreuses soies des régiments d’active, dont certaines dataient de l’année 1880, ont été remplacées avant la fin des années 1920 et cédées au musée de l’Armée.Aussi la collection des drapeaux régimentaires du musée est-elle une des plus riches du pays. Ces objets patrimoniaux sont une source précieuse pour l’histoire militaire contemporaine. Ils illustrent la participation des régiments aux différents conflits des XIXe et XXe siècles.Les emblèmes de la Première Guerre mondiale conservés dans les collections du musée de l’Armée se comptent par centaines. Ils ont été légués au musée dans un état souvent dégradé. Ces stigmates sont autant de traces historiques du conflit, telles les déchirures du drapeau du 81e régiment d’infanterie causées par les balles et les éclats d’obus qui l’ont transpercé en août 1914. L’utilisation de différentes techniques de restauration au fil des ans a permis de stabiliser ces dégradations sans toutefois estomper ces traces de l’histoire.".....
Voici un extrait d'une carte-photo écrite le 7 février 1924 montrant le drapeau du 13e RI :
Le Drapeau présente plusieurs déchirures. Quatre noms de batailles y sont inscrits : Vérone, Héliopolis, Wagram, Bautzen.
Vraisemblablement le "modèle 1880" de ce drapeau.
Commentaire du soldat :
"... C'est le drapeau du 13e, on l'a vu pour la dernière fois le 24 janvier ..." (!?)
En 1968, les cérémonies du 50e anniversaire de l'Armistice de 1918 furent célébrées à Nevers le dimanche 3 novembre (!?) :
Le titre de l'article du "Journal du Centre" du vendredi 1er Novembre nous apprend que le drapeau du 13e "sera amené des Invalides à Nevers" :
Titre de l'article du JDC du Dimanche 3 Novembre :
"Les cérémonies du 50e anniversaire de l'Armistice de 1918 ont débuté hier à Nevers avec l'arrivée de la Flamme prise à l'Arc de Triomphe et la réception du drapeau du 13e de Ligne".
JDC - Lundi 4 Novembre 1968 : "Grandioses Cérémonies du Cinquantenaire de la Victoire", avec cette photo du drapeau du 13e :
Nouveau drapeau, me semble-t-il !
Plus de déchirures. Sept noms de batailles inscrits et non quatre (en plus, sans doute : Verdun, 1916; Montdidier, 1918; Saint-Quentin, 1918), espace réduit entre "Honneur et Patrie" et les noms des batailles.
Qu'est devenu le drapeau "originel" du 13e ?
Conservé ou détruit ?
Mystère ...
Cordialement,
Christian.