Monument à Lourdes

Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1056
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Monument à Lourdes

Message par peyo »

Bonjour à toutes et tous
Dans les papiers d'un poilu j'ai trouvé cette carte sur le Monument de la Reconnaissance Interalliée à Lourdes dont le siège de l'oeuvre Notre Dame du Salut à Paris,quelqu'un a-t-il entendu parler de ce monument ou mieux avoir une photo si ce monument existe,
Un membre peut-il avoir des infos ? Les inscrits des Hautes Pyrénées sur le Forum n'ont pas posté de messages depuis plusieurs années........
Image
Merci pour vos réponses
Cordialement
Peyo
[:peyo]
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8746
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Monument à Lourdes

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ce monument interallié, (que j'ai connu) a été déplacé (!) pour la construction de la basilique souterraine St Pie X, inaugurée en 1958 pour le centenaire des apparitions ; (démonté, mais jamais reconstruit)
Je me souviens que mon père avait demandé ce qu'étaient devenus tous les ex-votos payés par les particuliers, la réponse a été bottée en touche.
En voilà une photo parmi tant d'autres
Image
Je vais regarder si je n'ai pas une vue de l'intérieur
Cordialement
Alain
PS : Comme je ne voudrais pas être plus mauvaise langue que nécessaire, je n'exclus pas la possibilité que les plaques ex-votos aient été re-posées soit dans la crypte soit dans une des 2 autres basiliques. C'est une question à poser à l'archiviste des sanctuaires.
Il en a été de même pour une bonne partie des ex-votos, drapeaux, médailles, etc. de la basilique supérieure, décrochés .... par sécurité.

Voir ce site : http://art.loucrup65.fr/monumentdelapaix.htm
et http://monuments.loucrup65.fr/monumentpourlapaix.htm
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1056
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Monument à Lourdes

Message par peyo »

Bonjour Alain
Merci pour la photo et les liens, effectivement il faudrait savoir que sont devenus tous ces ex-votos payés par les particuliers,
Encore une fois on voit que ce Forum est d'une efficacité qui mériterait une médaille
Cordialement
Peyo


[:peyo]
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »