Avancement au grade supérieur d'un prisonnier

Dragon4

Re: Avancement au grade supérieur d'un prisonnier

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Je me pose une question depuis pas mal de temps, sans en avoir la réponse. Je sollicite donc vos lumières sur le sujet de l'avancement au grade supérieur.

Mon arrière grand-père, classe 1915, a servi depuis sa mobilisation et jusqu'à la fin du conflit au 233ème RI. Le 2 juin 1918 il a été fait prisonnier à Longpont (02). Il était alors caporal. Je retrouve trace de lui début 1919 avec le grade de sergent, toujours au même régiment.

Ma première question : l'avancement au grade supérieur était-il toujours possible bien que prisonnier (ce qui ne changerait rien à la condition de prisonnier mais peut-être quant à la pension reversée à son épouse, si pension il y a...) ?

Ma seconde question : le grade de sergent a t-il pu lui être proposé peu après sa libération avec la contrepartie de rester au régiment quelques temps afin de faire partie de l'organe liquidateur en quelque sorte ?

Merci par avance pour vos renseignements,

Cordialement,

Nicolas
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Nicolas,

Les dossiers d'officiers que j'ai consultés montrent que, en effet, des promotions au grade supérieur ont été prononcées tandis que l'intéressé était sinon prisonnier, du moins porté disparu. Mais cela ne concernait que le passage du grade de sous-lieutenant à celui de lieutenant.
Dans votre cas, il serait imprudent et vain de vous répondre sans connaître :
1- la date de retour de votre AGP.
2- la date de sa nomination au grade de sergent.

Quant à la seconde question, elle porte sur les intentions supposées de personnes aujourd'hui disparues. Qui pourrait prétendre en savoir quelque chose ?...

Cordialement
Bernard
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonsoir Bernard,

Je n'ai pas la date précise de son retour en France, ni de sa promotion au grade de sergent. Les bâtiments des Archives dans lesquels devaient se trouver les registres matricules ont été détruites lors des bombardements de la seconde guerre mondiale...

Je pense qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de volontaires pour rester sous l'uniforme "un peu plus longtemps" après l'Armistice. Le grade supérieur (compte tenu de l'ancienneté et de la manière de servir) devait être une "carotte" pour qui voulait entrer dans l'administration ensuite (La Poste pour ce qui le concerne).

Merci pour vos renseignements,

Cordialement,

Nicolas
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour Nicolas,

Attention ! L'armistice ne signifiait pas la fin de la guerre et la démobilisation immédiate de tous ! Loin de là ! Votre AGP était de la classe 1915, il a avait donc vocation, une fois rapatrié de captivité, à rester jusqu'à la libération de sa classe qui n'est intervenue que bien plus tard, en septembre 1919 pour faire court (voir ce fil : pages1418/forum-pages-histoire/autre/de ... 4231_1.htm)
Il avait donc tout le temps d'être nommé sergent.

Cordialement
Bernard
Dragon4

Message par Dragon4 »

Re,

Le fait d'être prisonnier ne l'a pas libéré du service actif pour autant si je comprends bien. Le document que j'ai vu dans ma famille dans de février 1919, il a donc été promu peu après sa libération je présume.

Merci pour cette information supplémentaire,

Cordialement,

Nicolas
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

La date de sa promotion au grade de sergent doit se trouver sur sa fiche matricule, ou sur son livret militaire individuel. Elle se situe en effet très probablement après son rapatriement.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
D'une part, deux dispositions lors de la DÉMOBILISATION :
" Les personnels qui en feront la demande pourront être maintenus sous les drapeaux jusqu'au décret de cessation de l'état de guerre " et " Les démobilisés ne trouvant pas d'emploi peuvent rengager jusqu'au décret de cessation de l'état de guerre "
et d'autre part, la classe 1915 a été libérée en septembre 1919 (O.P.D. n° 6 / B.O.S.P. 1919 page 2396) comme l'a écrit Bernard.
Bien à vous.
DOUDOU44
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonsoir Achache, bonsoir Doudou44,

Merci pour vos précisions. Concernant le livret matricule, il a été gardé par l'ennemi lors de sa capture. Il a fait la campagne de 39-40 avec un fascicule de mobilisation et une feuille attestant que son livret matricule lui a été confisqué lors de sa capture...

La fiche matricule est partie en fumée dans les décombres des Archives départementales du Pas-de-Calais.

Cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »