Réformé car trop grand....???!!!?

yvo35

Re: Réformé car trop grand....???!!!?

Message par yvo35 »

Bonjour

en faisant des recherches, je constate qu'un soldat de 1914 mesurait sous la toise 1m59. Quelle était la taille minimum requise ?

cordialement
Bonjour,

Un de mes grands-oncles, incorporé en 1920.

Image
Cordialement
Yvonnick
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Peut être que le motif de réforme stipulé sur sa fiche n'était que de complaisance pour masquer un appui politique ou autre qui lui a permis d'éviter de se faire incorporer...?

Cordialement,
Cyril
garance.

Message par garance. »

bonjour,
pour tous ceux qui ont pratiqué l'ordre serré pendant les services militaires : souvenez-vous de l'Homme de Base qui était le plus haut en taille et qui défilait au premier rang avec tous triés ensuite par ordre de taille !
CQFD : vous retrouvez des photos de défilés genre 14 juillet Grandes Ecoles d'il y a cent ans... et vous observez attentivement le ou les premiers rangs en constatant que les grandes tailles existaient bien, même si elles semblaient plus rares que de nos jours !
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

En complément de tout ce qui a été dit, il ne faut pas oublier qu'une trop grande taille peut être une source de problèmes physiques pouvant expliquer une réforme (dos et articulations, entre autres...).

On peut également y ajouter d'autres problèmes, plus logistiques: impossibilité de vêtir ou de chausser la recrue (cf. message de Pierre), lit de chambrée trop petit, etc.
Ces problèmes - qui existent toujours pour les plus grands au XXIe siècle devaient être accrus au début du XXe alors que la taille moyenne des hommes était inférieure de 10 cm à celle d'aujourd'hui...

Cordialement,
Marc (1.79m :D )
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à tous et à toutes

Merci pour toutes ces considérations sur la taille des soldats.

Ma mère m'a toujours dit que son père a fait son service dans les cuirassiers (Cl 1906) car il était grand...1m 77 , après il sera dans l'artillerie en 14 .
Sa haute taille et le fait qu'il soit roux a posé problème lors de l'offre du bouquet au conscrit à la sortie de la messe du village par les jeunes filles ..il faisait peur. :cry:
Problème , discussion ,embarras , on ne pouvait laisser un conscrit non fleuri...
Ma grand mère (âgée de 14 ans à l'époque) gentille comme tout ,a dit à ses amies :' puisque vous ne voulez pas ,moi , je me dévoue , j'y vais' ... c'est là que tout a commencé :love:

Cordialement :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Puisque les petites tailles ont été évoquées, concernant les mpf du 57ème R.I. j'en ai une bonne dizaine de 1,50 m ou moins (147, 148, 149).
Le mètre 54 de 1882 a donc été revu à la baisse avant 1914.
Cordialement,
Bernard
marcus

Message par marcus »

Bonjour Bernard,

J'ai rencontré le même cas pour l'AGP d'un ami (classe 1914, 1.50m) qui m'avait demandé de l'aider à retracer son parcours.

De mémoire, il me semble que des hommes plus petits pouvaient être incorporés si leur condition physique le permettait.
Par contre, j'ignore si c'était une pratique répandue dès le temps de paix et quelle était alors la taille minimale.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Jusqu'à la la loi du 2 avril 1901 , une taille minimale était exigée : 1,54 m. En deça, pas de service militaire. Après cette loi, appliquée à partir du conseil de révision 1902 pour la classe 1901 et les ajournés des précedentes pour ce motif, la suite des devoirs militaires dépend de la décision du conseil.

Amicalement,
Arnaud
leuques

Message par leuques »

Bonjour

Je suppose que pour les chars d'assaut on devait ' privilégier' les petites tailles...

cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »