Rendre des comptes - Les élus dans l'après guerre

nico368

Re: Rendre des comptes - Les élus dans l'après guerre

Message par nico368 »

Bonjour/Bonsoir,

Je suis chargé d'élaborer un petit mémoire dans le cadre de mes cours (j'en ai déjà élaboré un, que j'ai placé, il me semble, dans le sujet "Lille pendant la grande guerre").

J'aurais voulu faire l'état des lieux des élus (communaux surtout) qui ont été "déchus" (électoralement ou d'une autre manière), au mieux critiqués, pour leur action durant la 1ere WW. De tête, il me semble que le maire de Lille (C.Delesalle) fut vivement critiqué après la guerre et démissionna d'ailleurs et que le préfet Trépont fut lui aussi évincé. Au contraire d'élus glorifiés comme Jean Baptiste Lebas (Roubaix) ou le maire d'Armentières.

Connaissez vous des cas similaires de "déchéance"?

Bonne journée/soirée
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Beaucoup de maires furent mal considérés après la guerre, pour leur attitude pendant l'occupation. Il leur était reproché leur connivence "supposée" avec les kommandantur... mais honnêtement pouvaient ils faire autrement... Par exemple lors de la prise d'otage...
Il a été reproché la même chose à certaines femmes pour leur attitude envers les soldats boches !!!
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
nico368

Message par nico368 »

Bonsoir,
Merci, avez vous des exemples précis de ces maires ?

Cordialement
Nicolas
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »