tactique et stratégie militaire

Skellbraz .

Re: tactique et stratégie militaire

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,

Je tourne dans tous les sens :pt1cable: les mots "tactique" et "stratégie" et pourtant je continue à voir en eux des synonymes.
Il doit bien y avoir une différence, le vocabulaire militaire est - me semble-t-il - concis et précis.
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, j'en serai ravie. :love:
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
majolec

Message par majolec »

Bonjour à tous et à Brigitte,

Ah, les nuances de la langue française !...

Si je résume les définitions de notre cher Larousse, la stratégie est l'art de penser la guerre (préparation, coordination) et la tactique l'art de la diriger sur le terrain (moyens de combat + effet des armes).

Autrement dit, la stratégie est "l'idée" et la tactique "l'action", la seconde étant la mise en œuvre de la première.

Mais rien n'empêche d'imaginer que les tactiques soient des sous-stratégies... et que chacune d'entre elles utilise des tactiques différentes, voire complémentaires. Non ? :whistle:

Bien sincèrement,
Marie-José
Bonjour à toutes et tous,

Je tourne dans tous les sens :pt1cable: les mots "tactique" et "stratégie" et pourtant je continue à voir en eux des synonymes.
Il doit bien y avoir une différence, le vocabulaire militaire est - me semble-t-il - concis et précis.
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, j'en serai ravie. :love:
Bien à vous
Brigitte
Respect, reconnaissance, mémoire.
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
:love: merci Marie José, si je résume : la pensée précède l'action.
Donc en temps de guerre : stratégie /tactique et, en face : contre -stratégie et contre- tactique etc... jusqu'à épuisement des adversaires.
Euh, :sweat: je n'avais pas "pensé" avant "d'actionner" mes doigts sur mon clavier.
A bientôt :hello:
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Voyons ce qu'en dit Littré :
Stratégie : l'art de préparer une campagne, de diriger une armée sur les points décisifs et de reconnaître les points sur lesquels il faut, dans les batailles, porter les plus grandes masses de troupes pour assurer le succès. Stratégie s'oppose à la tactique, qui se dit des opérations que les armées font à la vue l'une de l'autre.
Tactique : l'art de combattre et d'employer les trois armes principales, infanterie, artillerie et cavalerie, dans les terrains et les positions qui leur sont favorables. La tactique exécute les mouvements qui sont commandés par la stratégie.
En résumé : la stratégie choisit le champ de bataille, détermine les troupes qui y seront rassemblées et décide d'engager ou non le combat ; la tactique prend alors le relai et dit comment conduire ce combat.
Cela dit, la frontière entre les deux domaines peut se révéler, à l'occasion, un peu floue et on pourra toujours discuter à l'infini de savoir si telle décision, d'un niveau intermédiaire, relève du stratégique ou du tactique.
Cordialement
Bernard
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

"Avant de poser une question, je pense à regarder ce qui en a déjà été dit sur ce Forum".
Le meilleur moyen pour ce : "Je vais sur Google, j'entre
tactique stratégie Forum pages 14 18

et j'obtiens :
https://www.google.fr/search?q=tactique ... XwUMvegZgF

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

Bien dit Achache.

Il y a des questions basiques qui n'ont pas leur place sur le forum. On fait d'abord ses recherches avant de solliciter les autres.
Skellbraz a aussi tendance à confondre le forum "Pages 14-18" avec Facebook ou quelque autre site de bla-bla. Il faudrait qu'elle apprenne à se servir des messages privés (MP) pour passer ses "private jokes" et autres remarques purement personnelles. Cela encombrerait moins les fils de propos sans intérêt pour le sujet traité et dénoterait un minimum de respect pour ceux qui ne veulent que suivre le thème traité sans perte de temps...

Voilà, c'est dit et assumé. Je ne compte pas entrer dans une quelconque polémique avec qui que ce soit (je ne répondrai qu'aux administrateurs).

Bonne journée.

JL Arnould
Skellbraz .

Stratégie : l'art de préparer une campagne, de diriger une armée sur les points décisifs et de reconnaître les points sur lesquels il faut, dans les batailles, porter les plus grandes
En résumé : la stratégie choisit le champ de bataille, détermine les troupes qui y seront rassemblées et décide d'engager ou non le combat ; la tactique prend alors le relai et dit comment conduire ce combat.
Cela dit, la frontière entre les deux domaines peut se révéler, à l'occasion, un peu floue et on pourra toujours discuter à l'infini de savoir si telle décision, d'un niveau intermédiaire, relève du stratégique ou du tactique.
Bonjour à toutes et tous
Merci Bernard
Je viens d'acheter mon tout premier dossier sur la guerre 14-18 et j'avais en effet du mal à comprendre certains écrits.
Bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »