En fait, le classement des divisions allemandes n'existe pas tant pour sélectionner les divisions qu'à cause de la méthode de combat allemande, dans les derniers temps de la guerre, fondée sur une utilisation de troupes d'élites, formées et entrainées selon le principe de la sturmtrupp, c'est à dire de l'infiltration ! Les unités classées A sont celles qui sont le mieux préparées à ces missions, et donc les mieux équipées, et même les mieux nourries au fur et à mesure des difficultés liées au blocus.
Ce classement n'a en fait pas de sens du côté français puisque l'on y a toujours refusé l'idée de "division de gladiateurs" mieux préparées pour y préférer le principe de l'égalité entre tous les conscrits, donc entre toutes les divisions. La rotation des unités à Verdun en est un exemple, tout le monde devant y passer, alors que les Allemands maintenaient leur division jusqu'à quasi destruction !!
Et, en fait, on va avoir raison puisque les unités d'élites allemandes vont être vite usée dans leurs offensives de 1918, qui n'étant pas décisive, virent les Allemands prit par les contre-offensives de Foch avec leur meilleurs divisions "sur la touche", et des divisions de moins bonnes qualités (bien souvent tout simplement moins bien nourries) en ligne pour subir le choc !
Brem's
