Armée active, disponibilité, réserve, armée territoriale

genevieveph

Re: Armée active, disponibilité, réserve, armée territoriale

Message par genevieveph »

Bonsoir Arnaud

Votre idée était bonne.
J'ai parcouru près de 1000 fiches matricules de la classe 1900 et j'ai repéré celles de soldats dont le parcours initial correspondait à celui de Gustave Riffaud (Classe 1900, matricule 1343, AD 17), c'est à dire :

123è régt d'infanterie
Regt d'infanterie La Rochelle
6è régiment d'infanterie

J'en ai repéré une cinquantaine.
Sur cette cinquantaine, une quinzaine mentionnent précisément la date de l'incorporation au 6è RI.

Parmi celles-ci deux catégories :
- La date de l'incorporation au 6è RI précède de très peu celle d'une incorporation à un autre régiment. Elle a lieu dans le premier tiers du mois d'août 1914.
- D'autres mentionnent une date plus tardive. On retrouve sept fois la date du 30 septembre ou 1er octobre 1914. Dans ce cas, elle n'est pas suivie d'un nouveau changement de régiment, ou celui-ci existe, il intervient longtemps après.

J'en conclus que mon hypothèse sur la date d'incorporation de Gustave Riffaud au 6è RI (1er octobre 1914) n'était pas si mauvaise, puisqu'il y était toujours en septembre 1915 quand il a été tué le 30 du dit mois au Bois Marteau (Aisne).

J'ai donc la réponse à ma question. Le 10 juillet 1915, Gustave Riffaud n'était très vraisemblablement plus à la 123è RI.

Bien cordialement
Ginou
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »