Je cherche à savoir à quelle période, dans l'armée française, les soldats ont dû saluer de la façon dont saluent les soldats sur la photo ci-dessous ?
Je pense que c'est peu de temps après la Grande Guerre... Quelqu'un en a t-il une idée ? Et jusqu'à quand ce salut resta en vigueur ?
Merci par avance de vos lumières et bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Bonsoir Stephan
Désolé il s agit ici du "présentez" armes
a priori c est après 1920 sans vouloir m avancer car je n en suis pas certain du tout
ce dont je suis certain c est que
le "présentez armes" de cette façon est resté en vigueur dans l armée Française jusqu à la mise en place des Famas
bien cordialement
cristian Terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Ah !
Eh bien, je suis déjà un peu moins bête ce soir ! Merci.
Le "Présentez armes", évidemment.
Donc, plutôt début années 20 pour le début, et cela a perduré jusqu'à la seconde guerre mondiale, au moins ?
Bonne soirée !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Comme l'a dit Christian, le "présentez armes" au fusil, c'est jusqu'à l'apparition du Fusil d'assaut Famas . . .
Donc les années 80, selon la date de mise en service dans les différentes unités de l'Armée Française.
Sur les photos d'avant 14 et pendant la guerre, au "présentez-armes", le bras gauche est dans la même position, mais la main gauche est simplement plaquée contre le fût du fusil, pour le tenir.
C'est d'ailleurs cette position qui était prise au début de l'ordre "reposez armes !", lorsque le "présentez-armes" a pris la forme montrée sur la photo ici présentée.
- commandement préparatoire : "reposez !" : la main gauche, horizontale jusque là, se rabattait alors sur le fût pour l'empoigner ; bruyamment comme il se devait.
- commandement exécutoire "armes !", la suite du mouvement s'enclenchait (en trois temps).
En comptant et sans manœuvrer ; en comptant et en manoeuvrant ; sans compter... Ça doit rappeler des souvenirs à certains.
Bonsoir à tous
Rien à ajouter à Bernard . http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f166.image
j'ai présenté les armes de cette façon en 1966 place Stanislas devant les officiels à Nançy avec mon régiment en tenue de poilu , à l'occasion du défilé du bicentenaire du rattachement de la Lorraine à France ,
des souvenirs
alain