recherche d'un insoumis

hannah

Re: recherche d'un insoumis

Message par hannah »

l'histoire familiale raconte que mon grand-père a été fait prisonnier en 1917 par les autrichiens dans les Dolomites. Il a certainement été interné dans le camp-hôpital de Pardubitz ( Pardubice aujourd'hui en Tchéquie). Je possède l'acte de mariage de mes grands-parents et l'acte de naissance de mon père établis dans ce même lieu. Ils sont rentrés en France en octobre 1922 sans difficultés. Mon certificat de nationalité française précise que mon grand-père n'a pas renoncé à la nationalité française dans sa 22° année et je possède une de ses cartes d'identité française établie en juillet 1943.
Or mon grand-père, né en France d'une mère française et d'un père italien ne s'est pas présenté au conseil de révision en 1911 dans sa 22°année (à l'étranger), déclaré insoumis le 4 janvier 1913, déclaré à nouveau insoumis le 3O avril 1940. Il est décédé à Nancy en avril 44. Il semblerait qu'il n'ait jamais été inquiété. Je n'y comprends rien et ne sais plus dans quelle direction chercher ni quelle hypothèse poser. Qui peut m'aider ? Les archives de Moselle ne semblent pas posséder de sous-section 2R et encore moins les bulletins de recherche des déserteurs et insoumis édités de 1911 à 1953. qui saurait où les trouver ? MERCI.
JP
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Jp, toutes et tous,
Sa fiche matricule ne porte-t-elle aucune mention à ce sujet ?
Cordialement,
Jacques
jacques
hannah

Message par hannah »

hélas non. à l'étranger, bon absent par le conseil de révision, puis insoumis en 1913, idem en 1940. Je pose l'hypothèse que mon GP a fait la grande guerre dans l'armée italienne parce qu'il possédait les deux nationalité ( secret de famille) ce qui expliquerait qu'il n'ait jamais été inquiété à son retour en France.
Où sont archivées en Italie les déclarations de naissance d'un enfant né en France d'un père italien, les incorporations militaires?
Qui connait un généalogiste italien parlant français prêt à faire les recherches sur Pordenone (Frioul ) village de Poffabro ???
cordialement,
Jacqueline.
JP
leuques

Message par leuques »

Bonsoir
bonsoir Hannah

je pense que vous voulez dire ' les archives de Meurthe et Moselle ne semblent pas posséder de sous section..'

Nancy est dans le 54 pas dans le 57 ;)

Cordialement
hannah

Message par hannah »

oui mais les archives de ce qui est le 54 aujourd'hui sont à Metz.... le 54 est un département récent, avant l'annexion allemande en 1870, il existait la Meurthe et la Moselle.redécoupage après 1918.
cordialement,
JP
leuques

Message par leuques »

ah je comprends mieux je voulais être sûr que ce n'était pas une erreur.
Il est donc né dans une commune de Moselle qui est passé au 54 après 1870.
En me déplaçant aux Archives de la Moselle, j'avais appris que toutes les communes n'avaient pas forcément versées leurs archives...

cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »