Relevé du Cimetière Militaire de TARCIENNE (Belgique)

Alex Labuissiere

Re: Relevé du Cimetière Militaire de TARCIENNE (Belgique)

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour,
Ci-dessous, le lien (excell) des soldats français inhumés au Cimetière Militaire franco-allemand de TARCIENNE (près de Charleroi) en Belgique.
Ce relevé a fait l'objet de recoupements avec MDH, historiques, etc.
Il reprend également les noms des soldats exhumés du cimetière communal de Châtelet et qui ont été réinhumés à Tarcienne, en ossuaire.
J'ai transmis ce relevé (selon la forme propre à cet organisme) à Mémorial GenWeb.
J'espère que vous y retrouverez des gars des régiments que vous suivez.
http://solrezienne.free.fr/TARCIENNE.xls

Image
Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonjour Alex,

Beau travail,mais je me pose 2 questions, ayant reçu une liste de provenance allemande ;il y a bien longtemps, il me semblait y avoir 3 Russes; dont je me suis déjà posé des questions sur la provenance , car pas prisonniers de guerre selon la Commune et en 14 pas encore de Légion Russe, de plus ils remontaient de Marseille en 1916.
2è question, ayant relevé quelques noms de Zouaves sur des monuments lors de la retraite de la Sambre, tel que Vitival entre autres ; pourquoi ne sont ils jamais connus par MPF, pire ils sont disparus au combat, alors que les corps se trouvent dans de petits cimetières communaux (ossuaires).
Une bonne journée à tous

Augustin
Alex Labuissiere

Bonjour Augustin,
A l'entrée du cimetière il y est mentionné 2 Russes. Mais il manque des tombes et le nombre d'inhumés mentionné à l'entrée ne semble pas correspondre à ce qui peut y être recensé. En outre, sur les 123 Français provenant de Châtelet et inhumés en ossuaire, seuls 56 sont connus (et encore, pour certains, rien sur MDH).
Bien cordialement.
Alex Labuissiere

Bonsoir,
Je manque à mes devoirs... :oops:
J'ai oublié de signaler que, comme d'habitude, si l'un ou l'autre est intéressé pour une photo d'une tombe bien précise, qu'il me contacte sur ma BAL. Dès que faire se peut, celle-ci sera gracieusement transmise.
http://solrezienne.free.fr/TARCIENNE.xls
NB : pour le 74ème de qui vous savez, c'est déjà fait...

Cdlt
Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonsoir Alex,

J'ai remarqué aussi, que des croix ont disparus; et je commence à me poser des questions sur ce (vol).
Je croix que le nombre d'inconnus venant de Chatelet -la Sarthe est juste et si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi 71 Allemands; qui chose bizarre viennent à Tarcienne; alors que les autres sont partis à Vladso (Dixmude).
Il y a des choses qui disparaissent un peu partout, comme à Presles, les 2 tombes sont très bien cachées dans un cul de sac et on est parvenu à voler les plaques d'identifications et cocardes Françaises et une rose en céramique, souvenir des Parents.
J'ai un inventaire de tombes en dehors des Cimetières Militaires sur la Sambre et si tu le désire des photos de toutes les pages du livre de la Belle-Motte et j'espère te voir à la cerémonie à cet endroit et ouu à Auvelais , que peut de gens connaissent; et toi; Stephan viens-tu cette année.
Une bonne soirée

Augustin
Alex Labuissiere

Bonjour et merci Augustin.
En effet, il y a deux ossuaires issus de Châtelet : à gauche le Français et à droite l'Allemand (voir la photo de mon premier message).
Peux-tu faire connaître (à tous) le programme et les horaires des commémorations à Belle-Motte et Auvelais ?
Personnellement, je suis intéressé pour le relevé des tombes hors cimetières militaires dont tu fais mention.
Encore MERCI et cordialement.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Augustin et Alex,

Oui, quelles sont les dates ? Si ça colle avec mon emploi du temps, je viens.

Amicalement,

Stéphan
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En parcourant les registres du CICR, il y a des pages sur le cimetière de Tarciennes :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... _0030.JPG/ de 30 à 35
et
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... _0003.JPG/ de 3 à 7
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Nécropoles »