Assainissement - Plaque de P ?

Algonquin

Re: Assainissement - Plaque de P ?

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici un extrait d’une liste dressée durant une exhumation de soldats inconnus faite après la guerre (1921) sur le secteur du bois de Nawé (Ravin de la Dame, Nord de Verdun).
Image
Ce document avait été posté par Frédéric Radet (merci) dans un de mes sujets. pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-se ... 2193_1.htm

En examinant de plus près cet extrait, on peut lire plusieurs fois “P de P” ou “Plaque de P” associé à un numéro. J’imagine que cela pourrait être “plaque de plomb”??
Pourriez vous me renseigner sur cette pratique? A quoi correspondent’elles? Est-ce que ces plaques étaient placées au moment de l’inhumation, ou de l’exhumation? Par qui?
Merci pour votre aide.

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, ne doit on pas lire "Pas de plaque" sous entendu sans plaque d'identification ???

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Voici un exemplaire de plaque de plomb :

Image

Je n'ai pas trouvé de texte précisant son utilisation, il semblerait qu'elle soit vissée sur le cercueil ou cousue sur la toile de tente, le numéro reporté sur un registre. Le choix du plomb serait dû à son inaltérabilité dans le sol pour les futures réhinumations.
Sa découpe suggère la possibilité de pochoirs, peut-être sur une croix ?.

Cordialement,

Régis
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour, ne doit on pas lire "Pas de plaque" sous entendu sans plaque d'identification ???

laurent :hello:
Bonjour à toutes et à tous,

Laurent, Oui j'y avais pensé pour "P de P", mais alors pourquoi cela serait-il suivit d'un numéro?
et puis il y aussi une "plaque de P", dans ce cas cela ne colle pas.

Merci Régis pour cette information.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Et pourquoi pas, en effet des Plaques de Plomb d'identification, tout simplement , avec un numéro quand elles ont été retrouvées et que c'était lisible , et dans l'autre cas , on ne note rien . comme celles du sujet de plaques-identite-massiges :
pages1418/qui-cherche-quoi/plaques-iden ... 1693_1.htm

ou alors c'est un numéro oui que l'on met sur le cercueil et dans la liste il y a un oubli ...
Cordialement
A_D
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour,

Merci CD9362 pour votre réponse.
Les plaques d'identification individuel que vous mentionnez ne sont pas en plomb (je crois?), mais en maillechort ou en aluminium, et portent le nom et prénom du soldat, puis au recto le N° au registre recrutement et l'année de classe.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce type de plaque....mais c'est possible...on peut imaginer "Plaque de Poilus" aussi..

Cordialement

Norbert
Algonquin

Message par Algonquin »

Sur internet, je viens de tomber sur cette référence qui indique l'utilisation de plaques de plomb durant l'inhumation militaire en 1915.
“En prévision des opérations offensives de l'automne 1915 (Marne), le Grand Quartier général prescrit, le 19 juillet, d'organiser dans chaque armée appelée à participer à des actions importantes, un service dit de l'état civil du champ de bataille. …. Elle rend obligatoire l'emploi du «carnet de champ de bataille » pour noter exactement l'emplacement des sépultures au fur et à mesure de leur création, et prescrit de fixer à tous les corps inhumés une plaque de plomb portant un numéro reproduit sur le carnet afin de permettre l'identification des corps en cas d'exhumation." Extrait de “La fouille des champs d'honneur”, La sépulture des soldats de 14-18, de Yves Pourcher, p. 37-56, http://terrain.revues.org/3057

Si "Plaque de P" sur le document ci-dessus signifie vraiment "plaque de plomb", dans ce cas, cela pourrait être cela.
Toutefois, cette pratique n'était pas indiquée dans les textes de "l'Instruction pratique du 2 juin 1916 concernant la constatation aux armées des évacuations, disparitions, décès et inhumations",« Condition civile et politique des militaires », Charles-Lavauzelle & Cie, Éditeurs militaires, Paris, 1926, p. 223 à 240; voir texte de cette instruction posté par Daniel (Rutilius) dans ce sujet-ci pages1418/forum-pages-histoire/civil-ch ... 1082_1.htm

Votre opinion?

Cordialement

Norbert

air339

Message par air339 »

Bonjour Norbert,

Merci pour avoir retrouvé cette référence !
Et cette plaque de plomb a fait également l'objet d'un fil ici :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _622_1.htm

Il ne semble pas que cette prescription ait été beaucoup suivie, cependant votre enquête montre qu'elles ont été utilisées (parfois ?) à Verdun en 1916.
Le sujet des inhumations reste toujours bien confus, entre règlement et réalité...

Bien cordialement,

Régis
Algonquin

Message par Algonquin »

Merci Régis pour ce complément d'information.
En effet, dans le sujet posté par thio en 2008, il était déjà question de plaque de plomb comme indentification de sépulture de militaire. Une plaque similaire à celle que vous avez montré plus haut mais avec en plus le numéro du régiment.
Même si la plaque qu'il décrit a été retrouvé dans une crypte, on peut soupçonner qu'elle avait suivit le transfert des corps et avait donc été placée lors de l'inhumation primaire de ce(s) soldat(s) sur le champ de bataille.
J'imagine que ces plaques, devaient être posées par les Groupements de Brancardiers (GBD ou GBC) au moment de l'inhumation primaire.

Je suis également d'accord avec vous; Il ne semble pas que cette pratique ait été très populaire.... En tout cas, il y a peu de références à ce sujet.
C'est dommage car ces numéros sur les plaques de plomb ont dû être répertoriés sur une liste, ou sur le Carnet de Champ de Bataille (CCB), et représentaient un élément supplémentaire qui aurait pu permettre une identification durant l'exhumation ultérieure.

Cordialement

Norbert
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je possède une de ces plaques...
Il est indiqué le numéro 11, et au-dessus en plus petit A et 38 ou 58 RI.
Un trou de chaque côté permettait la fixation sur une croix en bois.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »