Bonjour à tous,
En dehors d'un rapport d'un médecin à son retour de captivité (mais quel document!) je ne trouve rien sur le camp de prisonniers de Grodno en Bielorussie, où mon grand-père Gabriel Ange Goubin a été envoyé en 1915 en représailles à son refus de travailler à Minden (il était sergent) où il était initialement retenu.
Quelqu'un a-t-il de quoi satisfaire ma curiosité ?
Merci de toute façon pour avoir lu mon appel à l'aide!
À bientôt peut-être,
Michel Goubin
camp de représailles de Grodno (Hrodna) - Bielorussie
Re: camp de représailles de Grodno (Hrodna) - Bielorussie
Bonjour,
J'ai peu de choses sur ce camp... si ce n'est le terme FK IV.
Par contre on connait beaucoup plus sur les camps de Milejgany, Jewie, Roon, Nidden, Popilva, Rakiski, Bialowies, Mitau, Vilna, Chavli, etc.
Ce que l'on sait c'est que les PG (dont beaucoup de civils) fréquentaient plusieurs lieux que j'ai cité ci-dessus.
A votre disposition.
CDL
J.Claude
Par contre on connait beaucoup plus sur les camps de Milejgany, Jewie, Roon, Nidden, Popilva, Rakiski, Bialowies, Mitau, Vilna, Chavli, etc.
Ce que l'on sait c'est que les PG (dont beaucoup de civils) fréquentaient plusieurs lieux que j'ai cité ci-dessus.
A votre disposition.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
A votre disposition.
CDL
J.Claude
Bonjour Monsieur, et merci pour votre réponse,
Ce terme de FKIV, je l'ai trouvé dans un brouillon de lettre de mon grand-père adressée au Ministère des Anciens Combattants. Je cite:
... "affecté au commando IV, Fr K IV (...) dans une région marécageuse des environs de Grodno"...
J'espérais en vous lisant que les noms que vous citez correspondaient à des satellites du camp principal, mais non, je ne retrouve aucun de ces noms dans la liste qu'en fait le médecin Lelong dans son rapport (Osjory, Lakna, Babino, Pod-Biloü, Pérekop, Sklensk, Zuckary, Dubinka, Sackrjenstschtschina, Eljentoschissna, Marzinckanzy, Waziliski, Lewaschoska).
Il ne me reste qu'à poursuivre mes recherches !
Encore merci,
Bien cordialement
Michel Goubin
Michel
Bonjour,
Dans mes dossiers je ne trouve jamais ces noms ? Il doit s'agir de villages où se situaient des petits Kommando de travail (fermes par exemple). D’où le sigle: FK IV, Kommando français IV.
Pourtant j'ai un dossier sur les camps de Russie et des Pays Baltes et possède ou ai lu de nombreux ouvrages sur les camps.
Il me semble qu'un livre cite Grodno celui de:
André G: ma captivité en Allemagne de 1919.
Mention des camps de Erfurt, Soltau, Grossen, Grodno, Preussisch-Holland, Hameln, Langensalza.
A votre disposition.
J.Claude
Dans mes dossiers je ne trouve jamais ces noms ? Il doit s'agir de villages où se situaient des petits Kommando de travail (fermes par exemple). D’où le sigle: FK IV, Kommando français IV.
Pourtant j'ai un dossier sur les camps de Russie et des Pays Baltes et possède ou ai lu de nombreux ouvrages sur les camps.
Mention des camps de Erfurt, Soltau, Grossen, Grodno, Preussisch-Holland, Hameln, Langensalza.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bonjour
dans cette région ....
Vasiliški, Biélorussie ; Druskininkai;
https://www.google.fr/maps/place/Druski ... e42cfccd26
Полотково Polotkovo
https://www.google.fr/maps/place/%D0%9F ... 29de10e235
dans cette région ....
Vasiliški, Biélorussie ; Druskininkai;
https://www.google.fr/maps/place/Druski ... e42cfccd26
Полотково Polotkovo
https://www.google.fr/maps/place/%D0%9F ... 29de10e235
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
J'ai déjà vu ce récit, en cherchant représailles/Lithuanie, mais les lieux cités s'écartaient de la région de Vilno-Kowno,(les noms eux-même ont changé, parfois largement, au fil des occupants), je n'ai pas donné suite. Les descriptions se rapprochent presque à l'identique de ce qui est dit des camps de Lithuanie ; la notion de région - Grodno est maintenant en Biélorusie - est elle-même sujette à variation(s).
Cordialement
Alain
PS : rien au CICR ?
J'ai déjà vu ce récit, en cherchant représailles/Lithuanie, mais les lieux cités s'écartaient de la région de Vilno-Kowno,(les noms eux-même ont changé, parfois largement, au fil des occupants), je n'ai pas donné suite. Les descriptions se rapprochent presque à l'identique de ce qui est dit des camps de Lithuanie ; la notion de région - Grodno est maintenant en Biélorusie - est elle-même sujette à variation(s).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Monsieur,Bonjour,
A votre disposition.
J.Claude
Effectivement les noms cités par Marcel Lelong dans son rapport désignent des "satellites" situés dans les environs du camp de base de Grodno.
Si vous souhaitez lire le rapport, vous le trouverez in extenso à la page
http://genealogie.lelong.pagesperso-ora ... /m_l05.htm
Cordialement,
Michel Goubin
Michel
Bonjour Monsieur,Bonjour,
Cordialement
Alain
Merci pour votre réponse,
J'avais déjà pu constater les problèmes liés aux variations orthographiques des noms de lieux de cette région, qui a vécu il est vrai pas mal de bouleversements géo-politiques dans des délais très courts!
Et du côté du CICR, le camp de Grodno ne figure pas dans leur liste!
Cordialement
Michel Goubin
Michel
Merci à tous pour vos réponses!
Je suis actuellement sur la piste d'une lettre d'un prisonnier Français de Grodno, évoquée par Monsieur Lucien Barou dans son excellent travail sur les témoignages d'anciens poilus, consultables sur les pages du Conseil Général de la Loire à l'adresse.
http://www.loire.fr/jcms/lw_1056847/luc ... des-poilus
Comme je ne réside pas en France, j'ai envoyé un mail à Monsieur Barou par l'entremise du Conseil Général pour essayer de récupérer le contenu de cette lettre, mais je ne sais pas trop si ce mail trouvera un jour son destinataire...
Et si cela vous intéresse, le rapport Lelong se trouve ici
À bientôt,
Michel Goubin
Je suis actuellement sur la piste d'une lettre d'un prisonnier Français de Grodno, évoquée par Monsieur Lucien Barou dans son excellent travail sur les témoignages d'anciens poilus, consultables sur les pages du Conseil Général de la Loire à l'adresse.
http://www.loire.fr/jcms/lw_1056847/luc ... des-poilus
Comme je ne réside pas en France, j'ai envoyé un mail à Monsieur Barou par l'entremise du Conseil Général pour essayer de récupérer le contenu de cette lettre, mais je ne sais pas trop si ce mail trouvera un jour son destinataire...
Et si cela vous intéresse, le rapport Lelong se trouve ici
À bientôt,
Michel Goubin
Michel
- Alain Dubois-Choulik
BonsoirEt du côté du CICR, le camp de Grodno ne figure pas dans leur liste!
Non , rien vers l'Est en général, mais je demandais au sujet de votre GP, ce sont des petits bouts d'informations, mais parfois .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée